Adam Silver ne voudrait pas sanctionner Danny Ferry

Le scandale des propos racistes à la direction des Hawks devait déboucher sur une sanction contre Danny Ferry, mais Adam Silver ne fera rien.

Après s'être montré très ferme concernant la vente des Clippers afin de sanctionner Donald Sterling qui avait tenu des propos xénophobes dans un cadre privé, Adam Silver semble s'être totalement refroidit par ce que se passe à Atlanta.

 

Il faut dire que si la sanction était justifiée, le cadre légal n'y était pas tellement, car les accusations et les preuves retenues contre Sterling sont normalement irrecevables. La justice en a décidé autrement, mais Donald Sterling s'en sort en vendant la franchise deux milliards de dollars. Cette fois aux Hawks, c'est le propriétaire des Hawks qui a préféré démissionner pour des mails avec des propos racistes, puis c'est Danny Ferry, le General Manager de la franchise d'Atlanta, qui est accusé pour des termes tout aussi xénophobes, notamment à l'encontre de Luol Deng qu'il jugeait encore un peu africain.

 

USA Today rapporte les dernières déclarations de Silver qui ne compte pas agir sur ce nouveau dossier scandaleux :

 

"Le règlement intérieur pour un employé d'une équipe et généralement déterminée par l'équipe, et dans ce cas, les Hawks ont embauché un prestigieux cabinet d'avocats afin d'enquêter sur les circonstances des remarques clairement inappropriées et inacceptables de Danny Ferry. A mon avis, ces observations prises seules, ne méritent pas la perte de son emploi."

 

"C'est une question de contexte (...). Mais si on me demande mon opinion, je dis simplement que sur la base de ce que je sais sur les circonstances, je ne pense pas que ce soit une  faute irrémédiable."

 

Le contexte ? Silver se base sur le rapport du scouting, écrit par un scout qui aurait écrit ses termes scandaleux. Mais Yahoo! Sports avance que Ferry lui-même a utilisé ses fameux propos inappropriés. Quoiqu'il en soit, la NBA et son commissionnaire Silver sont beaucoup moins pressés de régler ce conflit par rapport à celui des Clippers. 

 

Rappelons que l'affaire Sterling, tout aussi inacceptable, se basait sur un enregistrement privé et illégal, or du côté d'Atlanta, il s'agit d'échange professionnel, donc tout à fait légal. Est-ce la manière dont s'est réglé la vente des Clippers qui a refroidit Silver ? Les Hawks sont-ils moins attractifs que la franchise californienne, ou pire encore, est-ce que le fait que cette affaire de racisme en NBA est moins forte émotionnellement parce que c'est la deuxième ?

 

Deux poids deux mesures ? Silver qui avait gagné des points ne va pas tarder à s'attirer les foudres de l'opinion publique.