Adam Silver est fier que les joueurs NBA ne se taisent pas

Vivement critiqué par une présentatrice de Fox News il y a quelques jours, LeBron James avait répondu qu’il continuerait de parler de sujets qui lui semblent importants. A l’occasion du All-Star Weekend, Adam Silver lui a apporté son soutien.

Rassurez-vous, nous allons essayer de ne pas trop parler politique. Mais il s’agit d’un sujet important qui a beaucoup fait parler ces derniers jours. On sait que la NBA a toujours été précurseur pour les sujets qui touche la société américaine, comme par exemple lorsque Jason Collins est devenu le premier athlète des quatre ligues majeures américaines (NBA, NFL, NHL, MLB) à déclarer publiquement son homosexualité. L’impact de la NBA va au-delà du basket et c’est pourquoi nous allons relater les faits qui se sont déroulés cette semaine.

 

Tout a commencé ce jeudi 15 février. Uninterrupted, une plateforme multimédia qu’a co-fondé LeBron James, a publié la vidéo d’une interview d’une quinzaine de minutes du King et Kevin Durant. Plusieurs sujets y sont abordés, que ce soit relatif au basket ou non.  Lors de la discussion, l’un des sujets abordé est la politique, avec notamment la situation des noirs aux Etats-Unis.

 

Nous les afro-américains, on peut toujours ressentir la haine à propos des décisions que l’on prend, que l’on pense serait le mieux pour nous.

 

James a toujours été clairement opposé à Donald Trump, et cela ne s’est pas arrangé avec l’accession de ce dernier à la maison blanche. Pour rappel, les américains vivent une période très difficile du point de vue politique puisqu’elle crée beaucoup de tensions, d’oppositions d’idées franches au sein de la population.

 

Il n’en à rien à f***** des gens.

 

James a donc donné son point de vue sur comment les médias (et notamment sa plateforme Uninterrupted) peuvent aider à faire véhiculer son opinion sur des sujets qui lui semblent importants.

 

Tant qu’on ne pourra pas changer ce qui sort de la bouche de cet homme, on peut continuer à alerter les gens qui nous regardent, qui nous écoutent, que ce n’est pas comment ça devrait être.

 

La vidéo a d’ailleurs eu un tristement bon timing à ce sujet, puisqu’elle a été publié le lendemain de la tuerie qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride ce qui donne encore plus de sens à ces propos. Si vous n’avez pas de problème de compréhension en anglais, n’hésitez pas à regarder la vidéo complète.

 

 

Suite à cela, Laura Ingraham, une présentatrice de la chaine Fox News aux Etats-Unis avait fait une sortie très controversée à ce sujet. La Fox est connue pour soutenir les Républicains (et notamment Trump), et donc les propos de l’interview n’ont clairement pas plus à Ingraham disant que des athlètes n’avait pas à exprimer leur opinion politique et à se contenter de jouer.

 

Gardez vos commentaires politiques pour vous, ou comme le disait quelqu’un, fermez-la et dribblez.

 

 

Le point de vue d’Ingraham a fait énormément réagir, et beaucoup ont apportés leur soutien à King James. Mais le dernier en date et peut-être celui qui compte le plus car il s’agit ni plus ni moins d’Adam Silver, le patron de la NBA.

 

Je suis incroyablement fier que nos joueurs utilisent la plateforme qu’ils ont pour parler de sujets qui leur semblent important et pour répondre aux commentaires qui leur ont été fait.

 

LeBron de son côté a été clair. Il n’arrêtera pas de donner son point de vue sur des sujets aussi importants. Ces critiques d’Ingraham ont même été une nouvelle source de motivation pour le natif d’Akron.

 

C’est le weekend le plus important de l’année en basket et je suis assis là à parler d’injustices et d’inégalités. Donc merci à elle, peu importe son nom. (…) Je ne vais clairement pas faire ça (la fermer et dribler). Je compte trop pour cette société, je compte trop pour les jeunes.

 

L’histoire ne s’arrêtera sûrement pas là et nous verrons où cela mènera. Mais dans un contexte politique tendu, il est évident que la voix des superstars de la ligue ont un réel impact, et voir que Silver laisse les joueurs s’exprimer librement sur les sujets qu’ils souhaitent est une bonne nouvelle. Car les joueurs ne sont pas que des athlètes, ce sont aussi des parents, des citoyens qui ont le droit de dire ce que bon leur semble du moment que ceci ne leur empêche pas de faire leur métier correctement. Et aux dernières nouvelles, Kevin Durant et LeBron James font très bien leur job.