Adam Silver donne une leçon de sémantique
Le grand patron de la NBA ne croit pas au Tanking. Il préfère parler de reconstruction.
Adam Silver ne croit pas au tanking. Pourtant, de nombreuses équipes étaient suspectées dès le début de la saison de faire exprès de perdre afin de récupérer un bon choix de draft. Il est vrai que la classe de draft 2014 s'annonce particulièrement relevée. Si les Suns ont fait mentir leurs détracteurs, ce n'est pas le cas des Lakers, Bucks et Sixers qui semblent vouloir récupérer un Andrew Wiggins, Jabari Parker ou autre Julius Randle. Le grand manitou de la ligue a livré son avis sur le sujet.
"Je pense qu'il est important de clarifier ce qu'est le tanking", a déclaré le patron de la NBA en visite à Boston. "Où j'ai grandi, tanker signifie que le coach et les joueurs essayent de perdre intentionnellement les matchs. Je ne pense pas que cela existe en NBA. Si c'était le cas, j'agirai immédiatement".
Le commissionner a ensuite continué sa leçon de sémantique.
"Les équipes sont en phase de reconstruction. Nous avons actuellement un système qui les incite à se reconstruire. Parfois il faut mieux repartir de zéro plutôt que de persister dans la médiocrité. Cependant je comprends que, même si cette stratégie est légitime, certains pensent qu'il s'agit simplement de tanking. Je pense donc que c'est ma mission que d'y remédier".
Le tanking semble donc avoir encore de beaux jours devant lui. Cependant rappelons que cette stratégie n'est pas forcément payante. D'une part, il est rare que l'équipe avec le plus mauvais bilan récupère le first pick et, d'autre part, un joueur drafté en haute position ne parvient pas toujours à confirmer au niveau professionnel les espoirs placés en lui (Milicic, Thabeet, Flynn...).