A San Antonio, la mode est à la Boban Mania

Le pivot des Spurs Boban Marjanovic a un parcours atypique au sein de la NBA. Avec son physique de méchant tout droit sorti d'un James Bond, il a pourtant conquis le cœur des fans de la franchise.

Après quatre ans passés dans le championnat serbe où ses 2,22 mètres ne passèrent pas inaperçus, Boban Marjanovic rejoint à seulement 21 ans le CSKA Moscou pour un contrat de quatre ans. Ce qui devait être sa rampe de lancement fut, en fait, une bérézina. Son coach à l'origine de son recrutement fut viré au bout de quelques mois et Marjanovic part s'exiler en Lituanie puis dans la Ligue Adriatique. En 2013, il participe à la Summer League avec les Hawks mais l'essai ne s'avère pas concluant. Le géant se dirigeait alors vers une carrière en Europe quand, cet été, les Spurs lui proposent un contrat.

 

Sans hésiter, Marjanovic traverse l'Atlantique. Après un bizutage de deux matchs en D-League, il réintègre l'équipe de Gregg Popovich pour jouer les épouvantails dans la raquette pendant le garbage time. Au cours du mois de novembre, l'intérieur se contente de quelques miettes par ci par là généreusement accordées par Pop lorsque les Spurs gagnent de plus de 15 points. Son efficacité sur de courtes séquences incite son coach à l'utiliser de plus en plus. Ainsi, il va réaliser de véritables prouesses comme ses 18 points, 4 rebonds en 17 minutes contre Philadelphie ou bien ses 17 points à 100% aux tirs en 14 minutes contre les Wolves. Dernièrement, il s'est même permis le luxe de réaliser des double-doubles : 17 points et 13 rebonds contre Phoenix et ce mercredi contre Houston 13 points et 10 rebonds en 16 minutes.

 

Ramenées sur 36 minutes, ses stats sont vertigineuses : 25 points et 15 rebonds. Le serbe n'a participé qu'à 28 matchs des 46 rencontres des Spurs mais il a déjà gagné le respect des fans texans qui en ont fait leur nouvelle coqueluche. Le public devient hystérique quand le pivot entre sur le parquet, allant même à scander MVP lorsque celui-ci se retrouve aux lancer-francs. Cette folie autour de la nouvelle mascotte des Spurs inquiète coach Pop qui craint que cette notoriété soit à double tranchant et un frein à son développement.

 

Parfois la réaction du public m'inquiète vraiment. J'ai l'impression que la foule a tendance à se moquer de lui ou quelque chose comme ça. Mais, c'est un vrai joueur de basket et non pas un gadget bizarre.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Boban, voici une vidéo de ses meilleurs moments chez les Spurs.