A Miami, les voyants sont au vert pour le run final
Les Floridiens vident leur infirmerie et vont pouvoir compter sur Goran Dragic et Derrick Jones Jr pour la fin de saison.
Le temps presse pour le Heat : après le All Star Break, les hommes d'Erik Spoelstra sont à la neuvième place de la Conférence Est et vont devoir batailler avec les Hornets, les Pistons et le Magic pour accrocher leur strapontin en playoffs. Heureusement, les Floridiens vont récupérer leur leader Goran Dragic et le jeune ailier Derrick Jones Jr pour le run final. Opéré du genou en décembre, le Slovène n'a pu participer qu'à 14 matchs cette saison avec un rendement limité : 15.3 points à 41% aux tirs et 4.9 passes. Depuis sa fabuleuse saison 2017 bouclée à plus de 20 points de moyenne avec le titre de Champion d'Europe en prime pendant l'été, Dragic peine à retrouver son véritable niveau, gêné par des douleurs récurrentes au genou. Ces trois mois de repos ont certainement recharger les batteries du Dragon qui va pouvoir donner sa pleine mesure pour le sprint final.
Reste à savoir comment Coach Spoelstra va réincorporer son meneur dans l'effectif. Durant son absence, Justise Winslow a été responsabilisé à la mène avec un certain succès : 13.2 points, 5.6 rebonds et 4.6 passes, soit le meilleur passage de sa jeune carrière. Le retour de Dragic devrait logiquement pousser Winslow sur le banc, le Slovène étant le starter indiscutable au poste 1 depuis son arrivée à Miami courant 2015. Mais, Winslow a d’ores et déjà laissé entendre qu’il se sentait l’étoffe d’un titulaire :
L’entraîneur va faire ce qu’il y a de mieux pour l’équipe, mais je dois continuer à aller de l’avant car je suis un titulaire dans cette ligue. Je ne sais pas encore à quel poste, mais j’ai très bien joué au poste de meneur. Je sens que je peux être starter en NBA si je continue à m’améliorer au quotidien, mais je ne sais pas comment cela va se dérouler.
Erik Spoelstra va vite être confronté à un problème de riche et devra trancher entre l’expérience de Goran Dragic et les aspirations grandissantes de Winslow. L’objectif principale de la franchise reste la qualification en post-season qui serait la cerise sur le gâteau pour la dernière danse de Dwyane Wade. Le Heat affronte des concurrents directs à partir de la mi-mars (deux fois Charlotte, Detroit, Orlando et Brooklyn pour finir) : Goran a, donc, quelques semaines devant lui pour préchauffer. Spoelstra a confirmé dans le Miami Herald qui n'allait pas tirer trop vite sur la corde en ce qui concerne son meneur vétéran :
Il a manqué beaucoup de temps et nous voulons nous assurer qu’il progresse bien et qu’il n’ait pas de complications. Nous allons être patients avec son processus de retour. Ce ne sera pas quelque chose sur lequel je vais céder, du genre « Tu vas jouer 32 minutes par match ». Pas du tout. Il ne reste que 26 matchs à jouer et Goran le comprend aussi, il a encore beaucoup de travail à fournir. Mais, il est prêt pour jouer, si ce n’est pas jeudi, ça sera très bientôt.