A la rencontre de Laurent d'ALP HOOP
Aujourd’hui, Inside Basket vous propose de partir à la rencontre d’ALP HOOP et de son créateur Laurent. Vous connaissez sans doute ses affiches souvent sur un ton décalé et en lien avec l’actualité NBA.
Inside Basket : Laurent, peux-tu te présenter et expliquer le concept ALP HOOP à ceux qui ne connaissent pas encore ton travail ?
Laurent ALP HOOP: Bonjour et merci à Inside Basket de mettre un coup de projecteur sur ALP HOOP. En deux mots, je suis journaliste sportif, graphiste, et basketteur amateur. Mes idées sont inspirées de ma culture basket, principalement issue des années 90, qui représentent pour moi le summum de la NBA en termes de personnalités (Michael Jordan, Charles Barkley, Magic Johnson) et de talent (Malone, Robinson, Drexler). Auparavant je travaillais dans le milieu du football à Londres, où j'interviewais les stars de la Premier League, puis au bout de quelques années je suis retourné à mes premières amours avec la balle orange.
ISB : D'où te vient ton inspiration ?
Laurent : Je voulais parler de basket, mais de manière décalée, avec humour et légèreté, en suscitant des réactions. Etant un adepte du trash talk sur le terrain (j'adore chambrer et plaisanter pendant mes matchs), j'utilise ma personnalité assez extravertie et créative sur ALP HOOP. Ma recherche d'inspiration et d'idées est permanente, 24/7. Parfois l'idée peut être "simple et funky", ou plus poussée.
ISB : ALP HOOP, ce n'est pas seulement sur le net, on a pu découvrir ton travail à la TV et dans les magazines de basket...
Laurent : Les médias ont suivi, certains m'ont contacté, ont diffusé des montages comme BeIN Sport, France 2, Mondial Basket entre autres et Eurosport devrait suivre. C'est très gratifiant et motivant. Des joueurs sont devenus fans d’ALP HOOP et m'ont envoyé des messages de félicitations très sympas comme Florent Pietrus, Nando de Colo, Alexis Ajinça et des grandes stars ont publié mes montages sur leurs réseaux sociaux comme Serge Ibaka, Dikembe Mutombo et Nicolas Batum.
ISB : La fin de saison se rapproche et son lot de récompenses. Peux-tu nous donner ton avis quant au futur MVP de la saison ?
Laurent : Je pense que Kevin Durant sera élu MVP 2014, et ce pour quatre raisons : 1. C'est un scoreur né. 2. Il est extrêmement régulier et sa saison n'a pas connu beaucoup de bas. 3. Il est clutch. 4. C'est le leader d'une des meilleures équipes de la meilleure conférence. Comme on dit, pour KD un tir à trois points est aussi facile qu'un lay-up pour un homme normalement constitué. Son principal concurrent, LeBron James, a rencontré une période de moins bien, de maladresse à l’extérieur qui, je pense, va lui coûter ce trophée. Il s'est certainement mis trop de pression quant à ce titre, alors que KD est plus un "team player" dans l'esprit malgré son statut de franchise player.
ISB : Qui est ton défenseur de l'année ?
Laurent : On donne souvent ce titre à un pivot ces dernières années, donc cela se jouera entre mon chouchou, Joakim Noah, et Roy Hibbert. Mais Jooks a un tel impact sur la ligue, tant par sa personnalité hors normes que par sa progression hallucinante, que je lui donnerais volontiers ce titre. Comme le dit l'expression anglo-saxonne, il "Lead by exemple", il inspire ses coéquipiers et les fait se transcender grâce à sa hargne communicative. Et quel showman ! Avec lui, la défense retrouve ses lettres de noblesse comme à la grande époque des Detroit Pistons.
ISB : Qui est ton MIP ?
Laurent : Il n'y a pas photo, Gerald Green est passé de remplaçant sans impact à franchise player aux Phoenix Suns. Beaucoup plus qu'une machine à dunker, il brille dans tous les compartiments du jeu, grâce à ses qualités physiques, mais également à son sens du jeu. Il a même scoré quelques buzzer beaters. Mention spéciale également à DJ Augustin de Chicago. Quel impact sur le jeu des Bulls en l'absence de Derrick Rose.
ISB : Ton meilleur 6ème homme ?
Laurent : Sans aucune hésitation, je décerne ce titre à Taj Gibson. Véritable dynamiteur de défenses, cet habitué du top 10 dunk tellement fort qu'il faudrait renforcer les cercles de l'United Center ! Taj a également une zone de confort avec un petit shoot à 3-4 mètres très efficace. Et en défense, il dissuade les plus costauds de s'approcher de la raquette sous peine de sanction violente. Ce n'est pas pour rien que coach Thibodeau le fait jouer la quasi-totalité des 4èmes quart temps. "El Manu" Ginobili a également un bel impact en sortie de banc, et montre que malgré les années qui passent, un joueur à la technique hors du commun peut toujours dominer et faire gagner des matchs au meilleur collectif de la NBA. Il pourrait remporter ce titre, également pour "l'ensemble de son œuvre".
ISB : Quels montages ont le plus marqué les esprits selon toi ?
Depuis la création de ALP HOOP, je pense que celui qui a le plus marqué les esprits est "The French Dream Team". Suite à l'Euro Basket remporté par l'équipe de France, j'ai repris la célèbre photo de la Dream Team (la seule et l'unique de Barcelone 1992) et j'ai remplacé les joueurs américains par Tony Parker, Boris Diaw, Antoine Diot etc. C'était très marrant à faire, et ceux qui ont de l'humour ont beaucoup apprécié cette "enflammade" au second degré.
ISB : Où peut-on retrouver tes créations ?
Laurent : Sur le site www.alphoop.com, sur les réseaux sociaux facebook.com/ALPHOOP ainsi que sur Twitter.com/ALPHOOP. N’hésitez surtout pas à me contacter.