A Detroit, le propriétaire Tom Gores veut garder le cap

Au plus mal après une nouvelle défaite on the road, les Pistons doivent s'en tenir au plan selon leur propriétaire.

Avec deux victoires sur les dix derniers matchs, Detroit s’enfonce dangereusement dans la Conférence Est. Actuellement hors playoffs avec un bilan de 17 victoires pour 23 défaites, les hommes de Dwane Casey s’apprêtent en plus à affronter les Clippers et le Jazz à l’extérieur. En cas de revers, les Pistons seraient alors sous la menace d’Orlando et Washington. Le mois de décembre était une étape cruciale pour Motor City qui n’a pas réussi à enclencher la seconde après un bon début de saison. Dans la morosité ambiante, le propriétaire Tom Gores garde toute sa confiance en la capacité de réaction de son groupe. Des propos recueillis par le journaliste Rod Beard :

 

J’aime cette équipe. Je pense qu’ils sont capables de surmonter cette adversité. Qu’on le dise ou pas, cette équipe s’attend à faire les playoffs. Cette équipe s’attend à l’excellence. Surtout quand vous avez Andre (Drummond) et Blake (Griffin), ce sont des forces, des joueurs majeurs. Nous ne pouvions pas espérer plus de Blake que ce qu’il est en train de produire. Il fait un travail incroyable et beaucoup de personnes ne savaient pas ce dont il était vraiment capable de faire. Vraiment, nous ne pouvions pas en attendre plus. Au-delà de ses stats, c’est un grand leader. Voulons-nous construire autour de lui ? Absolument.

 

La principale force de Detroit réside effectivement dans la raquette. Sur le papier, le duo Blake Griffin et Andre Drummond n’a pas d’équivalent à l’Est. Si l’ancien Clipper noircit la plupart de ses feuilles de matchs (25.1 points, 8.3 rebonds et 5.3 passes cette saison), Drummond est un peu plus dans le dur au niveau du scoring : 13.8 points à 48,4% aux tirs sur les dix derniers matchs. Si on ajoute à cela l’inconstance inquiétante de Reggie Jackson à la mène et l’absence d’un réel poste 3 dans l’équipe, Detroit a du souci à se faire dans la lutte pour la post-season. La solution passe par plus d’adresse extérieure : les Pistons n’ont que le 29ème pourcentage de la Ligue à 3 points (32,8%) alors qu’ils sont 6ème dans le nombre de tirs tentés derrière l’arc. Une faille que Tom Gores n’ignore pas, bien sûr :

 

Nous allons devoir mieux shooter. Nous avons tous besoin d’aide, mais nous devons faire les choses simples un peu mieux. Nous n’étions vraiment pas loin dans beaucoup de matchs, vraiment très très proches. Nous devons juste rester dans la course. Je leur ai dit, la nuit dernière, que dans mon entreprise, on aurait pu faire faillite dans les années 2000. Mais, nous avons gardé le cap et nous sommes restés en course en gardant notre plan.