Ivica Zubac de l'ombre à la lumière

Titularisé à la place de McGee pour la troisième fois de suite, le jeune croate Ivica Zubac impressionne depuis peu.

L’absence de McGee en raison d’une pneumonie a forcé Luke Walton à changer sa rotation dans la raquette. Le joueur de 21 ans a répondu présent contre les doubles champions en titre, avec une victoire à la clé contre les Warriors. Il a été important pour les angelinos, en 32 minutes il a marqué 16 points à 8/10 aux tirs, avec 11 rebonds et 2 contres. Des stats surprenantes pour un joueur qui a été peu utilisé jusque-là dans la saison. Zubac aura attendu longtemps pour être enfin dans sous la lumière des projecteurs, alors qu'il était barré par Brook Lopez la saison passée et par McGee depuis le début de saison, il semble profiter à merveille de la situation. Précieux pour les siens dans la victoire contre les Warriors, son duo avec Rajon Rondo a été remarquable. Selon le Los Angeles Times le croate est ravi de son entente avec l’ancien Celtics :

 

 Je sais jouer au jeu du pick-and-roll. Et Rondo est l’un des meilleurs gars pour le faire […] J'ai l'impression de jouer avec lui depuis longtemps. Et je sais toujours où aller et il sait où je vais être et il sait comment me trouver.

 

Une statistique est parlante pour ce duo des Lakers, Rondo et Zubac ont un ratio de 35 points pour 100 possessions, soit le meilleur de la ligue aujourd’hui, d’après le Los Angeles Times. Outre, Rondo, le pivot a une bonne relation de jeu avec ses partenaires, notamment avec LeBron James, avant qu’il ne se blesse.

 

Dans sa troisième année, il a montré des progrès depuis le début de saison, alors qu’il ne tirait qu’à 53% lors son année rookie en 2016, il rentre maintenant 66% de ces tirs. Une progression qui s’est vue ces trois derniers matchs, avec une moyenne de 17,7 points à 78% aux tirs et 87% aux lancers francs, 8.7 rebonds et 2.7 contres, de quoi faire rougir McGee.

 

Zubac est dejà surnommé le "Marc Gasol de l’Est" par Marca, il devra confirmer sur la durée car la saison est encore longue. Une chose est sure, le retour de McGee à la compétition va être un casse-tête pour Walton.