Warriors, Suns et Bulls continuent leur festival

Nouveau succès pour Golden State, Phoenix et Chicago, qui possèdent désormais les trois meilleurs bilans de la Ligue. A Los Angeles, on respire un peu mieux, mais Lakers et Clippers ne convainquent toujours pas. Ce qu'il fallait retenir des cinq matchs de la nuit.


 

On pensait les Warriors dépendants de Stephen Curry. On avait tort. Hier soir, le chef a connu une maladresse inhabituelle (12 pts à 2/10 au tir), mais son équipe n'aura pourtant jamais été inquiétée par les Raptors. Pourquoi? Tout simplement grâce aux 65 points en cumulé du duo Andrew Wiggins - Jordan Poole. Clairement, on ne reconnait plus l'ancien Timberwolves, qui réalise son deuxième match à plus de trente points de la saison, mais lui et Poole ont su prendre leurs responsabilités et porter l'équipe alors que leur leader était absent, chose qu'on n'avait pas vu la saison précédete. L'explosion de Poole était relativement attendue, au vu de sa fin de saison dernière, mais rajoute une arme supplémentaire à une équipe déjà au sommet.

Le rythme des Warriors est effrayant, avec seulement deux matchs perdus et sans plusieurs joueurs importants (Thompson, Iguodala, Wiseman...). Hier soir, les gars de la baie ont frappé fort d'entrée de jeu, remportant le premier quart-temps 36-24. Toronto a couru après le score tout le match sans jamais menacer son adversaire, à cause notamment d'un affreux 55% de réussite aux lancers. 15ème succès de la saison pour les Warriors, qui vont voir leur calendrier se compliquer lors des prochains matchs, avec notamment une double confrontation face aux Suns extrêmement prometteuse dans une dizaine de jours.

 

 

 

C'est un 12ème succès d'affilée pour les Suns, leur meilleure série depuis 2010. Ce fut l'un des plus faciles à obtenir cependant, face à des Nuggets décimés, sans Jokic, Murray et Porter Jr. Clairement, les joueurs de l'Arizona se sont rendus le match facile, remportant le premier quart-temps 48-28! Ils ont passé le reste du match a gérer leur avantage en faisant tourner leur effectif (seul Mikal Bridges a joué plus de 30 minutes), en vue de leur back-to-back ce soir à San Antonio. Sans Jokic, DeAndre Ayton a eu le champ libre dans la raquette (21 pts à 75% au tir), et c'est toute l'équipe qui a fait sa part de travail, avec notamment les 22 points de Cameron Johnson. Denver a vite rendu les armes, ne disposant pas de moyens efficaces de lutter avec l'équipe la plus chaude de la ligue, et espère que son MVP se remettra rapidement de sa gêne au poignet.

 

 

Les Bulls remontent eux en tête de la conférence Est après un succès de justesse sur des Knicks pourtant en back-to-back. Si l'on se demandait en début de saison qui serait le leader offensif de cette équipe, DeMar DeRozan apporte la réponse soir après soir. L'ancien Spurs a de nouveau inscrit 31 points hier soir (6ème match de la saison à plus de 30 pts), et trouve en Zach Lavine un parfait lieutenant. Lavine a en effet pris les choses en main dans le money time, inscrivant 8 points dans les deux dernières minutes alors que son match était moyen jusque là. Bien qu'en face, on ait retrouvé le Julius Randle de la saison dernière (34 pts, 10 rbds), la faillite de New York à trois points (25.9%) leur a coûté la victoire. C'est la 12ème victoire de Chicago, qui va enchainer trois matchs abordables avant un choc au sommet face en Miami en fin de semaine prochaine.

 

 

 

Lors du match disputé en début de soirée, les Clippers ont eus toutes les peines du monde à venir à bout de Mavericks pourtant toujours orphelins de Luka Doncic. L.A menait pourtant de 10 points à l'entrée du dernier quart, mais a tremblé jusqu'au bout. Les Clips s'en sont remis à Paul George, auteur de 6 points d'affilée dans le money time, pour finalement défaire Dallas ou Kristaps Porzingis confirme son retour en forme (25 pts, 8 rbds). Mais avec un affreux 20% de réussite à trois points, les Mavs ont souffert de manque de variété offensive en l'absence de leur star Slovène. La bonne présence de Zubac dans la peinture (16 pts, 10 rbds) et les 23 points de Reggie Jackson auront bien aidé les Clippers a remporter un succès qui leur permet de revenir quasiment à hauteur de leur adversaire. Revanche prévue dans deux jours, toujours à L.A.

 

 

Les Lakers, eux, ont remporté leur premier succès lors de leur road trip à l'Est, mais l'affaire n'a pas été aisée face aux Pistons loin de se présenter en victimes expiatoires. Dans un match malgré par l'expulsion de LeBron James (sa deuxième en carrière pour un coup de coude sur Isaiah Stewart (également expulsé), les Angelinos ont pu compter sur un Anthony Davis dominant et au bord d'un "five-by-five" (30 pts, 10 rbds, 6 pds, 5 blk, 4 int), ainsi que su un Russell Westbrook passé près du triple double (26 pts, 10 pds, 9 rbds). Les Lakers ont renversé la situation dans un quatrième quart temps remporté 37-17, alors qu'ils étaient dominés par des Pistons menés par les 36 pts de Jerami Grant et le triple double de Cade Cunnningham (13 pts, 12 rbds, 10 pds). Ce succès fait  grand bien aux Lakers, dont le bilan revient enfin à l'équilibre (9-9).

 

 

Cinq matchs seulement mais la confirmation que Warriors, Suns et Bulls sont lancés à pleine vitesse et au vu du niveau de jeu affiché, il semble compliqué d'envisager que ces formations ne termineront pas top 3 de leur conférence en fin de saison. En ce qui concerne les équipes de Los Angeles, leur performances restent suspectes, mais on sait très bien que ces deux teams ne seront pas un cadeau en postseason, pour peu qu'elles y soient présentes. Suite des hostilités ce soir, avec 10 matchs et des Nets en déplacement à Cleveland pour reprendre le pouvoir à l'Est.

 

 

Dallas 91 LA 97

LA Lakers 121 Detroit 116

New York 103 Chicago 109

Denver 97 Phoenix 126

Toronto 104 GS 119


 

 

Les Lakers mettent le turbo dans le quatrième quart-temps
65 points pour le duo Andrew Wiggins-Jordan Poole
Top 5 : Paul George pour le poster dunk sur Dwight Powell