Portland rend les armes devant Luka Magic, Washington stoppe le Jazz

Une nouvelle fois grandiose, Luka Doncic a porté les Mavs vers une victoire tout sauf facile contre les Blazers. Le leader est tombé à Washington, alors que Joël Embiid et Jayson Tatum reviennent en force.


42 points, 13 rebonds, 10 passes : Le train Luka Doncic est passé par Portland, et il a fait des dégâts. Pourtant, les Blazers avaient de quoi répondre, leur trio Grant - Lillard - Simons a inscrit la bagatelle de 90 points ! Dont 37 à lui seul pour Jerami Grant, qui monte sérieusement en régime. Mais fatalement, le reste du roster n'a guère contribué (0/9 au tir pour Josh Hart), et a dû se résoudre à laisser Dallas empocher la victoire. D'autant que le supporting cast des Mavs a fait le boulot (55 points pour le trio Dinwiddie - Wood - Hardaway Jr). Portland reste cependant sur le podium de l'Ouest. 

 

Jayson Tatum, lui, a mis le plus haut total de points de la soirée (43). En l'absence de Jaylen Brown et d'Al Horford, l'autre JayBro a dû s'occuper de Detroit a lui tout seul. Mission accomplie, contre des Pistons qui devront se passer pendant quatre matchs de Cade Cunningham. Le duo Bojan Bogdanovic - Jaden Ivey (54 points) aura maintenu les Pistons dans le match, mais ce sera insuffisant pour une victoire. En l'absence de Cade, Killian Hayes s'est montré à la mène (15 pts, 7 pds, 6 rbds). 

 

 

On va quand même finir par se demander si les Wizards ne jouent pas mieux sans Bradley Beal. En l'absence du présumé franchise player, Washington a tenu tête au leader de la NBA, le Utah Jazz, jusqu'à remporter un succès de prestige, mais pas que. Le duo Kristaps Porzingis (31 points, 10 rebonds) - Kyle Kuzma (23 points) a bien été secondé par les role players, Corey Kispert en tête. Utah a failli, notamment longue distance, mais conserve la tête à l'Ouest. De son côté, Washington intègre sans faire de bruit le top six à l'Est.

 

En ouverture, Brooklyn a confirmé son embellie récente en allant s'imposer aux Clippers. Kevin Durant a été parfaitement secondé par Seth Curry pour exploiter le match apocalyptique au tir de Paul George (5/21). Quatrième victoire en cinq matchs pour les Nets, qui se replacent au classement. Sans Siakam, VanVleet ni Achiuwa, les Raptors étaient quelque peu édentés dans l'Indiana. Dominés au rebond (61-49) et misérables longue distance (7/35), ils ont laissé les Pacers remporter un succès assez logique, derrière un bon Buddy Hield.

 

 

À un certain point, on espérait que Joël Embiid retrouve de l'allant, comme les Sixers d'ailleurs. Ce fut chose faite cette nuit contre les Hawks, pour prendre leur revanche après leur échec voilà deux jours. Et le pivot a fait sa part du travail, avec 42 points, 10 rebonds et 6 passes. Mais cette fois, sa formation a été au diapason, avec Maxey et Harris qui ont dépassé les 20 points, dans un match où les deux équipes ont tiré à 14/48 en cumulé à trois points. Mais la victoire est là pour les Sixers, qui ont cependant encore du pain sur la planche, puisque leur bilan est toujours négatif.

 

Miami, de son côté, n'a pas fait dans le détail contre Charlotte, avec en facteur X un grand Max Strus (31 pts), et un non moins important Bam Adebayo (24 points, 14 rbds). Mais comme les Sixers, le Heat est encore en négatif, et il va falloir en faire plus pour justifier un statut de contender. À noter le retour de LaMelo Ball chez les Hornets. New Orleans, de son côté, a été menacé par Houston avant de plier l'affaire dans un dernier quart temps royal (33-19). Zion Williamson, Brandon Ingram et Larry Nance Jr ont tous dépassé les 20 points, et il fallait bien ça pour résister à Jalen Green (33 pts). Un succès qui fait passer les Pels dans le positif. 

 

 

Clippers – Nets : 95-110

Wizards – Jazz : 121-112

Pistons – Celtics : 108-117

Pacers – Raptors : 118-104

Sixers – Hawks : 121-109

Heat – Hornets : 132-115

Mavericks – Blazers : 117-112

Pelicans – Rockets : 119-106

 

 

Un triple double pour Luka Doncic face à Rip City
Jayson Tatum intenable face aux Pistons
Top 10 : Bam Adebayo en rapidité et puissance face aux Hornets