Milwaukee est inarrêtable, Denver déroule et Cam Thomas casse tout : nuit de spectacle en NBA
Soirée royale en NBA avec pas moins de sept performances à plus de 40 points. Sept, comme le nombre de victoires d'affilée des Bucks, alors que les Nuggets caracolent toujours en tête.
Les blessés reviennent, et Milwaukee retrouve le rythme. Contre Miami, les Bucks ont pu compter sur un Giannis Antetokounmpo royal et en triple double (35 pts, 15 rbds, 11 pds) pour rafler la mise. Khris Middleton revient enfin bien (24 pts), tout le monde joue sa partition : dans ces cas-là, Milwaukee est une équipe très difficile à stopper. Preuve en est faite avec ce septième succès consécutif qui les ramène à un succès des Celtics, et donc de la première place. Malgré un bon Jimmy Butler (32 pts), Miami n'a rien pu faire, et reste englué dans le ventre mou de l'Est.
Autre équipe chaude, les Suns. Huitième victoire en dix matchs pour Phoenix, qui s'est tranquillement débarrassé de Detroit grâce à un double-double de mammouth de DeAndre Ayton (31 pts, 16 rbds) et aux 14 assists de Chris Paul, pour revenir dans le top 5 de l'Ouest. Du spectacle, il y en a eu au Madison Square Garden, dans un match conclu en overtime. Le one man show de Jalen Brunson (41 pts à 14/19) n'aura pas permis aux Knicks de rafler la victoire. La faute à un duo Kawhi Leonard (35 pts) - Paul George (30 pts) qui carbure enfin, et qui permet aux Clippers de rester top 4.
- CAM THOMAS SUPERSTAR
Pas de Kevin Durant, et pas de Kyrie Irving. L'occasion parfaite de briller pour un joueur de l'ombre chez les Nets. Ce joueur sera Cam Thomas, qui va prendre les affaires en main et battre presque à lui tout seul les Wizards. 44 points, 5 rebonds et 5 passes décisives plus tard, la messe était dite, même si on peut aussi parler des 29 points d'Edmond Sumner. Rageant pour Washington, qui marque le pas malgré les 38 points de Kristaps Porzingis, notamment à cause de la blessure précoce de Kyle Kuzma.
42 points pour Shai Gilgeous-Alexander, toujours lancé dans une incroyable saison qui lui a apporté une étoile, et peut-être bientôt un titre de MIP. Le meneur du Thunder a mené son équipe vers une victoire facile contre des Rockets toujours aussi déprimants. 40 points encore pour Damian Lillard, mais toujours pas la victoire au bout. La faute au Big Three des Bulls, puisque Zach Lavine (36 pts), DeMar DeRozan (27-7-7) et Nikola Vucevic (23 pts, 11 rbds) ont fait le métier pour empêcher les Blazers de basculer dans le positif.
- DENVER TROP PUISSANT
Encore un triple double pour Nikola Jokic (14 pts, 18 rbds, 10 pds), mais le Serbe n'a pas eu besoin de forcer son talent au scoring. C'est Jamal Murray qui s'en est chargé (41 pts) pour valider son retour en forme, ainsi qu'une victoire implacable contre des Hawks encore privés de Trae Young, et ou Dejounte Murray a été au four et au moulin (28 pts, 10 rbds). Ca sent très bon pour Denver, qui a cinq victoires d'avance en tête de la Conférence Ouest, et qui devrait aller chercher le 1st seed assez logiquement.
Pas de Luka Doncic à Dallas, et les Mavs ont donc dû baisser pavillon à Golden State. Spencer Dinwiddie (25 pts) et Tim Hardaway Jr (22) ont essayé, mais la bande à Stephen Curry a surfé tout le match sur un premier quart temps de rêve (40-23) pour rafler la mise, et rebasculer en positif. Enfin, Brandon Ingram a sorti son meilleur match de la saison (35 pts) au bon moment, pour permettre aux Pelicans de battre les Lakers et ramener leur bilan à l'équilibre. Anthony Davis a pourtant sorti un gros match (34 pts, 14 rbds), mais ça n'a pas suffi, tout comme les 27 pts de LeBron James. Plus que 36 pour le King, qui battra le record de Kareem Abdul-Jabbar, sauf blessure, dans un des deux matchs qui arrive.
- RÉSULTATS NBA
Wizards 123 - 125 Nets
Suns 116 - 100 Pistons
Clippers 134 - 128 Knicks
Blazers 121 - 129 Bulls
Heat 115 - 123 Bucks
Lakers 126 - 131 Pelicans
Rockets 121 - 153 Thunder
Mavs 113 - 119 Warriors
Hawks 108 - 128 Nuggets
- Plus d'informations
En sortie de banc, Cam Thomas claque 44 points
Shai Gilgeous-Alexander atomise les Rockets
Top 10 : Norman Powell pour un dunk puissant sur Julius Randle