Luka Magic est inarrêtable, et de 11 pour les Nets

La semaine incroyable de Luka Doncic aura été conclue par un nouveau match à 50 points, alors que les Nets viennent d'enchaîner une 11ème victoire d'affilée, et que les Grizzlies ont remporté le choc à l'Ouest.


Luka Doncic aura connu une sacrée semaine. Après son match légendaire contre les Knicks mardi, et un gros triple double jeudi, le Slovène a passé 51 points aux Spurs pour bien conclure 2022. Et il fallait bien ça pour se débarrasser de Spurs accrocheurs, menés par les 30 points de Keldon Johnson. Hormis les 25 points de Christian Wood, Luka Magic était seul, mais cela a suffi à empocher une sixième victoire d'affilée pour Dallas, nouveau quatrième à l'Ouest. Clairement, il n'y aura aucun suspense pour le joueur de la semaine dans la conférence Ouest.

 

En ouverture, Paul George avait fêté son retour à Indiana en inscrivant 45 points, ce qui n'a pas empêché les Clippers de chuter de justesse dans un match où les défenses étaient restées aux vestiaires. Myles Turner (34 pts) et Tyrese Haliburton (24 pts, 10 pds) ont puni les errements défensifs des hommes de Tyronn Lue. Les Knicks, eux, ont dominé de bien piètres Rockets limités à 88 points, grâce à leur duo en forme du moment, Julies Randle (35 pts, 12 rbds) et Immanuel Quickley (27 pts), et se relancent après 5 défaites d'affilée.

 

 

11ème succès d'affilée pour Brooklyn, le 16ème en 17 matchs pour une franchise qui revit depuis le départ de Steve Nash. Le duo Kevin Durant (23 pts) - Kyrie Irving (28 pts) a fait le métier, mais c'est tout le collectif des Nets qui était à la hauteur contre des Hornets toujours en galère. Quand l'équipe shoote à 60% et 38% à trois points, cela la rend très difficile à défendre. Dans quelques jours, Brooklyn va enchaîner un tryptique Pels - Heat - Celtics qui en dira long sur la suite de la saison des boys de Jacques Vaughn.

 

 

Au terme d'un match serré, Cleveland est venu à bout de Chicago, et mis fin à une série de trois défaites d'affilée. Sans Darius Garland, ni Evan Mobley, les Cavs ont pu compter sur les seconds couteaux, Caris LeVert et Kevin Love pour compenser le match raté de Donovan Mitchell, et consolider leur quatrième place à l'Est. Avec un Joel Embiid en triple double (16 pts, 13 rbds, 10 pds) et 23 points de Tobias Harris, Philadelphie a logiquement tombé OKC, le Thunder n'ayant cette fois pas pu compter sur un bon Shaï Gilgeous-Alexander.

 

 

Deux des nouveaux tauliers de l'Ouest s'affrontaient hier soir. Et c'est Memphis qui a émergé, avec un Ja Morant qui a tenu son rôle de leader. Le meneur a inscrit 32 points pour mener ses Grizzlies à la victoire, un succès acquis grâce à une domination sans pareil dans la peinture (74-44). Memphis a de plus réussi à limiter Zion Williamson à 6/16 au tir, et malgré une piètre réussite à trois points, a remporté un succès qui leur offre le même bilan que leur adversaire du jour. Un succès qui fait le bonheur de Denver, désormais seul leader à l'Ouest.

 

Les choses se gâtent pour Minnesota, battu à Detroit qui a pu compter sur un Bojan Bogdanovic très propre (28 pts à 10/14). Les 30 points d'Anthony Edwards et les 25 de D'Angelo Russell n'auront pas suffi pour les Wolves, qui en sont à 6 défaites d'affilée. En fin de soirée, Miami, sans Jimmy Butler, et dominé au rebond dans les grandes largeurs (45-60), a tout de même tombé le Jazz avec 32 points de Bam Adebayo et 29 de Tyler Herro. Utah aussi est au creux de la vague, avec quatre revers consécutifs. 

 

 

Clippers 130 - 131 Pacers

Nets 123 - 106 Hornets

Cavaliers 103 - 102 Bulls

Mavericks 126 - 125 Spurs

Knicks 108 - 88 Rockets

Pelicans 101 - 116 Grizzlies

Sixers 115 - 96 Thunder

Pistons 116 - 104 Timberwolves

Heat 126 - 123 Jazz


 

 

Luka Doncic en route vers le titre de MVP
Top 10 : Tyler Herro trop chaud pour le Jazz