Les Suns sont inarrêtables, les Bulls matent les Lakers
Phoenix a remporté sa neuvième victoire consécutive face à des Wolves pourtant combatifs. Washington garde son fauteuil de leader de la conférence Est, suivi par des Bulls toujours percutants, alors que Dallas grimpe sur le podium à l'Ouest.
- LES SUNS SONT DE SÉRIEUX CLIENTS
Neuvième succès consécutif pour les hommes de Monty Williams. Après plusieurs victoires aisées, les Suns ont du s'employer cette fois-ci face à des Wolves menés par un Karl-Anthony Towns de gala (35 pts, 13 rbds). Mais le "big three" de Phoenix a fait le boulot, avec 72 points en cumulé, avec un DeAndre Ayton enfin de retour dans la raquette après une blessure à la jambe. Les Suns se sont montrés solides dans le money time, et revient sur les talons de Golden State en haut de classement. Minnesota peut s'en vouloir, d'autant que D'Angelo Russell a eu la balle de match dans ses mains, mais au vu de ce match, les Wolves valent mieux que leur 12ème place à l'Ouest.
Après trois défaites de rang, Memphis s'est relancé en étrillant de faibles Rockets. avec 6 joueurs à plus de 12 points. Ja Morant est le meilleur marqueur de son équipe avec 22 points, et a mené son équipe vers un succès facile acquis dans le troisième quart temps, remporté 31-15. Privé de Jimmy Butler puis de Bam Adebayo, forfait de dernière minute, Miami a quand même dominé le Thunder sans forcer son talent, grâce à ses gachettes Tyler Herro et Duncan Robinson (47 pts à eux deux). Le Heat termine son road trip à l'Ouest de façon positive, alors qu'OKC continue sa saison dans l'indifférence.
- WASHINGTON ENCHAîNE ET GARDE LA TêTE DE L'EST
Cinquième succès consécutif pour des Wizards pourtant chahutés par des Pelicans en quête de rachat. Toujours privé de Bradley Beal, Washington s'est appuyé sur Spencer Dinwiddie (27 pts, 9 pds) pour venir à bout des Pels, boostés par le retour de Brandon Ingram (31 pts). Mais le quatrième quart temps, perdu 32-20, a été fatal aux hommes de Willie Green qui restent englués en fond de classement avec seulement deux succès. Tout va pour le mieux à Washington, qui continue son parcours surprise.
Battus pas les Cavaliers samedi, les Celtics ont pris leur revanche grâce à leur force collective, malgré un Jayson Tatum toujours en délicatesse avec son tir (7/20, 2/8 à trois points). Malgré un surprenant duo Cedi Osman - Ricky Rubio (54 pts), Cleveland s'est écroulé en fin de match mais cet accroc ne ternit pas une saison réussie jusqu'ici. Sacramento n'a eu besoin que d'un quart temps pour prendre la mesure de Detroit (31-12), malgré un Cade Cunningham en 25-8-8 et les 28 points de Saddiq Bey. Six joueurs ont inscrit plus de 15 points du côté des Kings, qui se relancent après quatre défaites d'affilée.
- LE DUO DONCIC-PORZINGIS DONNE SA PLEINE MESURE
Dallas est désormais troisième à l'Ouest, grâce à une victoire 111-101 sur des Nuggets qui semblaient pourtant avoir la main sur la rencontre. Les Mavericks ont arraché la décision grâce à un 32-18 dans le dernier quart temps, bien emmenés par Luka Doncic (23 pts, 11 pds, 8 rbds) et Kristaps Porzingis (29 pts, 11 rbds). Le duo des Mavs est enfin efficace, et cela se ressent sur leur bilan de 9-4. Avec les seconds couteaux Tim Hardaway Jr et Jalen Brunson précieux, Dallas grimpe sur le podium et valide son début de saison. Rien de grave pour Denver, où Nikola Jokic évolue toujours à un niveau de MVP (35 pts, 16 rbds, 6 pds).
Atlanta est désormais parfaitement relancé sur la route du succès grâce à une victoire tranquille face à Orlando, avec un quatuor Young-Bogdanovic-Capela-Collins en verve, puisque ces quatre joueurs ont tous inscrit plus de 20 points. Le Magic était trop juste malgré un Cole Anthony toujours en réussite (29 pts, 11 pds). New York est enfin performant à domicile, puisque les Knicks ont dominé les Pacers dans un match peu enthousiasmant, marqué par une piètre adresse (27% à trois points en cumulé pour les deux équipes). Les Knicks se replacent dans le peloton des poursuivants à l'Est.
- LES BULLS SONT VRAIMENT DANGEREUX
Dans une affiche au doux parfum des années 90, Chicago a fait sa loi au Staples Center face à des Lakers dépassés rapidement. DeMar DeRozan est toujours impérial (38 points à 65% au tir), bien secondé par les 27 points de Lonzo Ball et les 26 de Zach Lavine. Troisième succès en quatre matchs pour la bande à Billy Donovan, qui impressionne en ce début de saison. La saison des Lakers ne décolle toujours pas, et les Angelinos doivent prier pour un retour rapide de LeBron James, afin de remonter au classement. Lors du dernier match, Portland a tremblé mais a finalement dominé les Raptors grâce à une adresse retrouvée (56% au tir, presque 45% à trois points), dans la foulée d'un duo Lillard-McCollum enfin percutant. Malgré cinq joueurs à plus de 16 points, Toronto s'incline pour la cinquième fois en six rencontres et glisse dangeureusement au classement.
Les équipes en forme ont confirmé lors de cette soirée, et les Suns s'affirment rencontre après rencontre comme un candidat à leur propre succession à l'Ouest. Washington et Chicago sont les animateurs à l'Est, alors que les Rockets et les Pelicans sont toujours les cancres de la ligue. Rendez-vous ce soir avec seulement trois matchs, mais un Nets-Warriors qui s'annonce explosif.
- Résultats NBA
Boston 98 Cleveland 92
Sacramento 129 Detroit 107
New Orleans 100 Washington 105
Orlando 111 Atlanta 129
Indiana 84 New York 92
Denver 101 Dallas 111
Houston 102 Memphis 136
Phoenix 99 Minnesota 96
Miami 103 Oklahoma City 90
Toronto 113 Portland 118
Chicago 121 LA Lakers 103
- Plus d'informations
Top 10 : JaVale McGee pour le contre sur Josh Okogie