Les Nets en détresse, le Jazz et les Wolves ont eu très chaud

Alors qu'on attendait une série compliquée, les Nets ne sont plus qu'à un match de se faire sweeper par les Celtics. Les Raptors ont évité ce sort en remportant le Game 4, alors que le Jazz et les Wolves ont égalisé.


 

Pour éviter le coup de balai, Toronto devait absolument s'imposer devant son public. Mission accomplie face à des 76ers sur courant alternatif. Pourtant, Philadelphie était dans le coup jusqu'à la fin du troisième quart, grâce à une adresse déplorable longue distance de Toronto (8/34), et malgré un James Harden toujours en délicatesse avec son tir (5/17). Joël Embiid et Tobias Harris ont fait leur maximum pour maintenir leur équipe dans le match, mais les Sixers ont fini par lâcher dans le dernier quart.

 

La faute à un Pascal Siakam royal (34 pts) qui aura littéralement porté son équipe durant ce match. En effet, Fred Van Vleet est sorti blessé à la pause et n'est jamais revenu sur le parquet. C'est donc Gary Trent Jr (24 pts) qui a secondé le Camerounais avec efficacité durant ce match. Courageux, les Raptors ont pilonné la défense adverse pour creuser l'écart à coups de lancers francs dans le dernier quart (28/35 au final dans cet exercice), avant que les Sixers ne baissent pavillon. Toronto s'offre un sursis avant de revenir à Philadelphie lundi soir pour le game 5, que Philadelphie tentera de remporter pour ne pas voir cette série trainer en longueur.

 

 

 

C'était l'un des évènements de la soirée: le retour de Luka Doncic. Annoncé probablement en limitation de minutes, le Slovène en aura disputé 33 au final, inscrit 30 points et pris 10 rebonds. Mais les Mavs se sont tout de même inclinés d'un point sur le terrain du Jazz. Après un premier quart temps équilibré, Utah a brusquement accéléré en fin de second, porté par un Jordan Clarkson inspiré (25 points), alors qu'en face, Spencer Dinwiddie passait à côté de son match. Ainsi, Utah menait de 12 points à la pause et semblait avoir le match en main.

 

Les Mavericks se sont alors déchainés dans le troisième quart, remporté 39-24! Portés par une adresse insolente longue distance, Dallas a repris la main avant une fin de match à couper au couteau. Les Mavs vont viser Rudy Gobert (17 pts, 15 rbds), pas en réussite aux lancers (9/18), pour limiter le retour du Jazz. Mais alors que Luka Doncic avait redonné l'avantage à Dallas avec un énième stepback three, c'est bien le pivot Français qui va boucler le match sur une offrande de Donovan Mitchell. Un dernier tir manqué de Spencer Dinwiddie plus tard, Utah s'impose finalement d'un point et revient à égalité dans la série (2-2). Un moindre mal pour une équipe du Jazz pas toujours convaincante. Le match 5, dans la nuit de lundi à mardi, d'annonce épique.

 

 

 

Au pied du mur, les Nets n'ont pas trouvé la clef pour faire flancher les Celtics, qui enregistraient le retour de Robert Williams III. Pourtant, Brooklyn n'aura jamais été vraiment distancé dans ce match, mais ses leaders ont encore failli. Kevin Durant et Kyrie Irving (16 points chacun) n'auront guère pesé sur le match, et c'est le soldat Bruce Brown qui s'est encore mis en valeur (25 points). A la pause, les Nets n'étaient qu'à trois points des C'S, un moindre mal pour eux. 

 

Malheureusement pour les Nets, les Celtics vont accélérer dans le troisième quart, portés par un Jayson Tatum qui inscrira 27 de ses 39 points en deuxième période. Les Celtics comptent ainsi 9 points d'avance à 12 minutes de la fin, et malheureusement pour Brooklyn, ils ne parviendront jamais à réduire cet écart. Tout le monde joue sa partition côté Boston, qui ne paniquera jamais en fin de match. Une victoire implacable pour les Celtics, qui peuvent passer le balai dès le prochain match. Inimaginable au vu du game 1 le weekend dernier. Le retour de Ben Simmons ne devrait pas changer grand chose pour les Nets, qui tenteront d'éviter le sweep lundi soir. 

 

 

 

Battus à domicile lors du game 3, les Wolves n'avaient d'autres choix que la victoire. Ils ont joint les actes à la parole d'entrée de jeu, Critiqué pour ses performances, Karl-Anthony Towns a répondu présent (33 pts, 14 rbds), mais rien n'aura été simple pour Minnesota. Galvanisés par leur succès précédent, les Grizzlies auront été dans le match jusqu'au bout, et ce malgré un Ja Morant plus inspiré à la passe (15 pds) qu'au tir (11 pts à 4/13). Ainsi, Minnesota ne menait que de 4 points à la pause.

 

La suite du match aura été tout aussi serrée. Un magnifique Desmond Bane (30 pts à 8/12 longue distance) aura tout tenté pour maintenir les Grizzlies dans le match, bien secondé par Dillon Brooks (24 pts). Mais le collectif Wolves (6 joueurs à plus de 10 points) aura finalement eu raison de celui de Memphis, dans une fin de match à couper au couteau. 14  points dans le dernier quart de Karl-Anthony Towns, solide aux lancers en fin de match (14/17), finiront par avoir raison des Grizzlies qui s'inclinent d'un petit point, et voient leur adversaire revenir à égalité. Un game 5 titanesque s'annonce mardi soir dans le Tennessee.

 


 

 

Karl-Anthony Towns pour un record de points en playoffs
Top 10 : Donovan Mitchell sert Rudy Gobert pour le alley oop de la gagne