Les Lakers ne s'arrêtent plus, ça coince chez les Warriors
Et de 5 pour les Lakers, qui ont remporté un thriller californien face aux Kings, de quoi lancer pour de bon la saison. Golden State, plombé par les absences, ne décolle toujours pas, alors que le réveil de Chicago se poursuit.
Sur le papier, il y a de quoi faire dans cet effectif des Lakers. Encore faut-il que tout le monde soit au diapason, et c'est ce qui s'est passé hier soir. Certes, LeBron James a encore dominé les débats (37 pts, 8 rbds, 7 pds), mais son supporting cast a tenu la baraque. Thomas Bryant (29 pts, 14 rbds), Dennis Schroder (27 pts) et Russell Westbrook (23 pts, 15 pds) : difficile de défendre quand le danger vient de partout. Certes, les Kings ont tenu le choc, et auraient même pu l'emporter sur une ultime tentative de De'Aaron Fox. Ler meneur densifie un peu plus son dossier pour le All-Star Game (34 pts, 9 pds), toujours secondé par un Domantas Sabonis efficient (25 pts, 12 rbds). Mais ce sont bien les Lakers qui sont l'équipe la plus en forme de Californie actuellement, et qui sont à une victoire de la zone du play-in.
Autre franchise mythique, les Bulls en sont eux à trois de suite, et il faut bien ça pour rattraper un début de saison très moyen. Quand le trio all-star fait son travail, Chicago a toutes ses chances. 36 points pour Zach Lavine, 35 pour DeMar DeRozan, et un solide 15/16 de Nikola Vucevic auront suffi pour mater une équipe du Jazz dans le creux de la vague, principalement à cause d'une adresse désastreuse à trois points. Lauri Markkanen (28 pts) était bien seul, et Utah glisse dangeureusement au classement, au contraire des Bulls, en pleine ascension.
- LES WARRIORS EN DIFFICULTÉ
Pas de Stephen Curry, et pas de Klay Thompson à la dernière minute : Fatalement, la force de frappe des Warriors s'en trouve entamée. Quand Anthony Lamb est le meilleur marqueur de votre équipe (26 ,pts), cela donne un signe que les affaires vont mal. Orlando a sauté sur l'occasion, toujours mené par Paolo Banchero (25 pts) et Franz Wagner (24), mais surtout avec une belle détermination pour se payer le champion en titre. Le retour prochain des blessés est très attendu pour les Warriors, qui pourraient bientôt quitter la zone du play-in à ce rythme.
Boston n'est pas dans sa meilleure forme, galérant à battre des Spurs qui n'avaient pas leurs trois meilleurs joueurs ! Il aura fallu 34 points de Jayson Tatum et 29 de Jaylen Brown pour écarter San Antonio, où aucun joueur n'a dépassé les 20 points. Victoire toutefois obligatoire pour les Celtics, qui confortent leur place sur le trône de l'Est. Plombés par les absences, les Pels ont bien résisté à Dallas, mais un Luka Doncic encore en triple double (34/10/10) et 28 points de Christian Wood ont suffi aux Mavs pour s'installer confortablement dans le top 4 à l'Ouest.
- RÉSULTATS NBA
Celtics 121 - 116 Spurs
Jazz 118 - 126 Bulls
Pelicans 117 - 127 Mavericks
Magic 115 - 101 Warriors
Lakers 136 - 134 Spurs
- Plus d'informations
Et de 5 pour les Lakers
71 points pour DeRozan et LaVine face au Jazz
Top 10 : Poster dunk de Lauri Markkanen sur Nikola Vucevic