Le Jazz repasse en tête de l'Ouest, A.J Griffin sauve les Hawks

Le choc inattendu à l'Ouest a vu le Jazz dominer les Blazers qui ont perdu Damian Lillard. A.J Griffin a conclu un thriller entre Hawks et Raptors, alors que Joel Embiid, trop seul, n'a pu empêcher la défaite des 76ers.


La surprise n'en est plus une. Utah, c'est du sérieux, comme les montagnards l'ont prouvé cette nuit. Face à Portland, le vainqueur allait prendre les commandes de la conférence Ouest. Et c'est Utah qui a fait le métier de belle manière. Porté par son trio de shooters d'élite (80 points pour Malik Beasley +Jordan Clarkson + Lauri Markkanen), le Jazz a surtout fait la différence en défense contre une équipe des Blazers privée en fin de partie de Damian Lillard. Touché au mollet, le meneur devrait manquer quelques matchs. Sans Mike Conley, lui aussi sorti sur blessure, Utah a emporté le morceau grâce à Jordan Clarkson, qui a mis 15 points dans le dernier quart. Avec 12 victoires pour 6 défaites, le Jazz est de nouveau leader à l'Ouest.

 

Joel Embiid, lui, n'est pas blessé. Mais c'est bien le seul à Philadelphie, puisqu'il doit désormais se passer de Tyrese Maxey en plus de James Harden, et que Tobias Harris était absent pour le match de cette nuit. Le pivot est encore allé nous sortir un match à 32 points, mais cela s'est avéré insuffisant, malgré les 27 de Shake Milton en soutien. Minnesota, plus dense, remporte une troisième victoire d'affilée malgré le piètre adresse du duo Edwards - Towns (12/35). Sous-utilisé, Rudy Gobert termine avec 8 points et 13 rebonds.

 

 

Au vu du nombre d'absents à Toronto, on s'atendait à ce qu'Atlanta domine la rencontre, mais il n'en a rien été. Malgré un Trae Young en grande forme (33 pts, 12 pds), les Hawks auraient pu perdre 100 fois cette rencontre, notamment quand un bon Scottie Barnes (28 pts, 11 rbds, 9 pds) a manqué le shoot de la victoire. Le match est allé en prolongations, mais Atlanta a souffert le martyr, et la rencontre se dirigeait vers un second overtime. Quand Trae Young a trouvé d'une passe longue le rookie A.J Griffin, totalement oublié par la défense, qui a rentré le shoot de la victoire au buzzer. Les Raptors peuvent s'en vouloir d'avoir laissé glisser un succès qui aurait pu être fondateur.

 

Promis au fond du classement, les Pacers sont en positif, et viennent de décrocher un quatrième succès consécutif face à Orlando. Un jeu varié et collectif (27-16 en passes décisives, dont 14 pour Tyrese Haliburton), et Indiana a résisté au bon match de Franz Wagner (29 pts) pour décrocher une courte victoire qui met tout simplement les Pacers cinquièmes à l'Est. En clotûre, les Clippers ont fait parler la hiérarchie face aux Spurs. Norman Powell, Paul George et Reggie Jackson ont tous mis plus de 20 points, tous bien servis par John Wall (15 pds), toujours avec un Kawhi Leonard ménagé. 

 

 

TORONTO 122 ATLANTA 124 - PR

ORLANDO 113 INDIANA 114

MINNESOTA 112 PHILADELPHIA 109

UTAH 118 PORTLAND 113

SAN ANTONIO 97 LA 119


 

 

Top 10 : Trae Young remonte le cuir à 200km à l'heure et sert AJ Griffin pour la gagne