La blessure de Patrick Williams et ses conséquences : de l'inquiétude, mais pas d'affolement
Blessé jeudi lors du match contre les Knicks, Patrick Williams sera absent pour une longue durée, peut-être même pour le reste de la saison. Mais les conséquences sont-elles si dramatiques pour les ambitieux Bulls?
C'est donc Patrick Williams qui a subi la première blessure grave depuis le début de saison. Victime d'une déchirure des ligaments du poignet gauche contre les Knicks, l'ailier-fort de Chicago va devoir passer sur le billard et il existe une réelle possibilité de ne pas le revoir sur un parquet cette saison. C'est tout sauf une bonne nouvelle pour les Bulls, tant l'importance du sophomore avait été louée dans la recherche de l'équilibre du cinq majeur. L'ancien Seminole de Florida State était clairement le meillleur défenseur de son équipe, et Chicago devrait être impacté sur le long terme par ce coup dur.
Patrick Williams héritera peut-être de l'étiquette de "joueur doué mais fragile". Lors du camp d'entrainement, il avait subi une blessure à la cheville, et le club avait annoncé une absence de quatre à six semaines, ce qui signifiait manquer le début de la saison régulière. La surprise a été totale quand il est apparu dans le cinq majeur à Detroit pour l'ouverture. Lors des premiers matchs, il était dans son rôle, celui d'un défenseur sérieux qui n'a pas besoin du ballon pour exister, et qui faisait office de ciment dans un cinq de départ très porté sur l'attaque. Ses statistiques n'avaient rien de faramineuses, mais Billy Donovan n'a cessé de louer son importance. Le coach des Bullls possède bien d'autres inquiétudes à son sujet aujourd'hui :
On va l'aider à optimiser son temps désormais car il va avoir beaucoup de temps libre. La nutrition va devenir un sujet majeur, on a besoin de savoir à quel point il peut prendre soin de lui. Il va probablement perde beaucoup de masse musculaire sur le haut du corps étant donné qu'il ne peut pas soulever quoi que ce soit. On devra le garder concerné et engagé avec l'équpe parce que les mmatchs vont s'enchainer rapidement, et il faudra éviter qu'il se sente tout seul comme s'il était échoué sur une ile déserte.
Les Bulls ont drafté Williams en quatrième position et comptent bien entendu sur lui pour le futur. Leur coach est logiquement inquiet de la suite des évènements, mais il a immédiatement réagi en plaçant Javonte Green dans le cinq de départ à sa place contre le Jazz. La raison de ce choix était toute simple pour Billy Donovan :
Il est énergique, et joue avec beaucoup d'aggressivité. Il peut défendre sur différentes positions, il met la pression sur son adversaire, et il est très actif en défense. Il a un gros moteur et c'est ce dont on a besoin en ce moment.
Outre Javonte Green, on pense à Alizé Johnson, voir la recrue Derrick Jones Jr pour combler le vide laissé par Williams. Cependant, avec le recul, on ne peut s'empêcher de pense que Thaddeus Young aurait été parfait dans ce rôle s'il avait été conservé. Néanmoins, les Bulls ne se sont pas laissés abattre puisqu'ils ont infligé au Jazz sa première défaite de la saison samedi soir, notamment grâce à un DeMar DeRozan des grands soirs. Mais en y regardant de plus près, le jeu collectif n'est pas encore au point, et on a l'impression que Chicago a gagné la majorité de ses matchs contre des adversaires faibles (deux victoires contre les Pistons) et grâce à un seul joueur portant son équipe (Zach Lavine, puis Lonzo Ball, puis DeRozan). Patrick Williams était le chainon manquant de l'équipe dans sa quête d'équilibre, et il sera intéressant de voir commment l'équipe se comporte face à des équipes très bien armées sur les ailes. Premiers éléments de réponse ce soir fàce au duo Jaylen Brown - Jayson Tatum, avant une double confrontation face aux 76ers qui devrait déterminer le niveau réel de cette équipe aux dents longues.