Kevin Durant suprême, les Knicks et les Blazers s'enfoncent dans la morosité

Bousculés par les Pistons, les Nets s'en sont remis à une performance stratosphérique de KD pour conforter leur place en tête de l'Est. Une conférence dans laquelle les Knicks sont toujours en plein marasme, à l'instar des Blazers à l'Ouest.


 

En l'absence de James Harden, Kevin Durant a pris les choses en main pour les Nets. Souverain tout au long de la rencontre, le MVP 2014 termine avec une ligne de stats monstrueuse: 51 points, 9 passes, 7 rebonds, 5/10 à 3 points. Durant a été royal dans une rencontre où les Nets étaient pourtant grands favoris. En effet, Detroit n'a pas semblé perturbé par la blessure récente de leur leader Jerami Grant, et a tenu tête pendant trois quart-temps à des Nets se reposant trop facilement sur leur leader. En tête de cinq points à la fin du troisième quart, les Pistons vont finalement céder, malgré 51 points du duo Cade Cunningham - Franck Jackson. Grâce à ce succès, les Nets sont la seule équipe à plus de 70% de victoires à l'Est, et ce sans Harden ou Joe Harris, ni bien évidemment Kyrie Irving, toujours absent.

 

 

Privés de Luka Doncic, blessé au pied, les Mavericks n'ont pourtant pas souffert le moins du monde pour écarter le Thunder. Malgré une adresse à trois points désastreuse (27.3 %), Dallas a toujours fait la course en tête dans un match globalement d'un faible niveau. Les Mavs ont construit leur succès sur leur domination au rebond (54 à 39) et ont également profité d'un adversaire en berne, qui n'a inscrit que 13 points dans le dernier quart-temps. Jalen Brunson et Shaï Gilgeous-Alexander sont les meilleurs marqueurs de la rencontre avec 18 points, preuve que ce match n'a pas atteint les sommets entre deux équipes peu entrainantes depuis le début de saison.

 

 

 

Dans un match disputé à 18h00 heure Française, les Bucks n'ont jamais réellement été mis en difficulté par les Knicks. Agressif dès le début de rencontre, Milwaukee a rapidement creusé un écart qui tournera entre 10 et 20 points tout au long de la partie. Tout le monde a été mis à contribution puisque sept joueurs dépassent les 12 points, avec  un triple double pour Giannis Antetokounmpo (20 pts, 11 pds, 10 rbds), et 24 points pour Khris Middleton. Outre la défaite, c'est l'attitude des Knicks qui pose question. Les leaders sont hors du coup, hormis Derrick Rose, et c'est le rookie Quentin Grimes (27 pts à 7/13 à trois points) qui a tenté de sonner la révolte côté New York, sans succès. Le bilan des Knicks est désormais de 12 victoires pour 15 défaites, et leur 12ème place à l'Est est inquiétante. Grâce à ce 12ème succès en 14 matchs, Milwaukee conforte sa deuxième place à l'Est.

 

 

Autre équipe en difficulté cette saison, New Orleans continue son chemin de croix. Après les nouvelles inquiétantes concernant leur star Zion Williamson, les Pelicans se déplaçaient chez des Spurs en plein essor. Combatifs, les Pels se sont complètement effondrés dans le dernier quart temps, perdu 29-15. Grâce au duo Derrick White - Jakob Poeltl (24 points chacun) et à un nouveau triple-double de Dejounte Murray (10 pts, 12 rbds, 10 pds), les Spurs reviennent proches de la zone du Play-in. Malgré 27 points de Brandon Ingram, les Pelicans continuent leur saison galère et sont toujours derniers à l'Ouest.

 

 

 

En plein doute, Portland enregistrait le retour de Damian Lillard pour la réception des Timberwolves. Pas dans le rythme, le meneur all-star n'a pas retrouvé son shoot (3-14 à trois-points) et n'a que peu pesé sur la rencontre. Malgré 26 points d'Anfernee Simons, seule satisfaction côté Blazers, Portland a très mal géré son money time et Minnesota en a bien profité. 24 points d'Anthony Edwards et 23 de Karl-Anthony Towns auront suffi aux Wolves pour empocher la victoire, et ainsi se relancer après cinq défaites consécutives, ce qui est justement la série actuelle des Blazers. Portland sort désormais de la zone du play-in, et on se demande ce qui relancera la machine.

 

 

En clotûre, LeBron James a de nouveau porté les Lakers. Grâce à un nouveau triple-double (30 pts, 11 rbds, 10 pds), le King a permis à son équipe, privée d'Anthony Davis, de dominer au petit trot le Magic. Bien secondé par Russell Westbrook et Talent Horton-Tucker (19 pts chacun), James permet aux Lakers de parfaitement exploiter leur calendrier favorable pour se replacer en sixième position à l'Ouest. Le Magic n'a pas démérité, avec 21 points de Cole Anthony et 20 de Franz Wagner notamment, mais Los Angeles a parfaitement géré sa fin de match. 

 

 

Derrière la performance monstrueuse de Kevin Durant, cette soirée offre la confirmation que les tendances du début de saison se confirment. New York et Portland sont dans le dur, et on voit mal comment ces franchises comptent inverser la spirale infernale dans laquelle elles sont plongées. Suite des opérations la nuit prochaine, avec un Celtics - Bucks qui s'annonce trépidant.

 

 

Milwaukee 112 New York 97

Brooklyn 116 Detroit 104

Dallas 103 Oklahoma City 84

New Orleans 97 San Antonio 112

Minnesota 116 Portland 111

Orlando 94 LA Lakers 106


 

 

51 points pour Kevin Durant face aux Pistons
LeBron James en triple double face au Magic
Top 10 : Julius Randle et LeBron James au contre