Embiid remporte son duel avec Jokic, les Celtics résistent à LeBron James

Premier duel entre Joel Embiid et Nikola Jokic cette saison, remporté par le pivot camerounais. Le classique Celtics - Lakers a tourné du côté des finalistes en titre, avec une fin de match controversée, pendant que les Clippers avancent sans faire de bruit.


Le double MVP en titre rendait visite à son dauphin, mais à domicile, c'est bien Joel Embiid qui a fait la loi. Mal parti, le Camerounais a tout emporté sur son passage au fur et à mesure du match pour finir avec 47 points, 18 rebonds, et la victoire. Toujours servi par Harden en mode playmaker (13 pds), il a remporté son duel avec Nikola Jokic (24 pts, 8 rbds, 9 pds) dans un match de grande qualité. C'est la septième victoire d'affilée des 76ers, qui reprennent la deuxième place à l'Est, alors que les Nuggets gardent les commandes à l'Ouest avec ce revers. 

 

 

On s'en doutait, mais ça va mieux en le disant : Au complet, les Clippers sont redoutables. Voilà une cinquième victoire consécutive qui est tombée dans l'escarcelle de l'autre équipe de Los Angeles face à Atlanta. C'est plus facile quand Kawhi Leonard joue comme Kawhi Leonard (32 pts, 8 rbds), et que l'équipe s'applique longue distance (19/39). Trae Young était là pour les Hawks (31 pts, 10 pds), mais c'était insuffisant pour empêcher une victoire qui offre la quatrième place à l'Ouest aux voiliers.

 

Ca va mieux à Minnesota également. Anthony Edwards est aux commandes actuellement, et il régale. Avec 34 points et 10 rebonds, il permet aux Wolves de s'offrir des Kings qui marquant un peu le pas. Malgré le 23/10 de Domantas Sabonis, Sacramento concède sa troisième défaite en quatre matchs, alors que Minny intègre le top 6 de l'Ouest, grâce notamment au double double de Rudy Gobert (113 pts, 14 rbds). Dans le choc des lanternes rouges, Houston est venu à bout de Detroit, principalement grâce aux 24 points d'Eric Gordon, qui se montre à l'aube de la trade deadline.

 

 

Annoncé titulaire au all-star game, Kyrie Irving a fêté ça en menant les Nets à la victoire dans le derby de New York. 32 points et 9 passes plus tard, le meneur a joué un rôle prépondérant, notamment en servant son pivot Nic Claxton, mais aussi un Joe Harris qui retrouve son shoot. Les tauliers ont pourtant répondu présent chez les Knicks, notamment Jalen Brunson (26 pts), mais les Nets ont tout de même raflé un succès qui leur permet de se rapprocher du podium à l'Est.

 

32 pour DeRozan, 32 pour Lavine, 26/13 pour Vucevic : pas besoin de chercher plus loin les raisons du large succès des Bulls à Orlando, où Paolo Banchero est dans le dur actuellement (9 pts à 3/14 au shoot). Chris Paul (31 pts, 11 pds) a sorti son meilleur match de la saison au bon moment, mais les Suns ont tout de même eu besoin d'un overtime pour venir à bout des Spurs, où Keldon Johnson (34 pts) et Jeremy Sochan (30) ont fait un malheur. Toujours pas de streak à Portland, puisque malgré les 30 points de Lillard et les 26 de Jerami Grant, les Blazers ont chuté face aux Raptors, notamment parce que Toronto a mangé son adversaire au rebond (45-27), et parce que Precious Achiuwa a exploité les largesses locales dans la raquette (27 pts, 13 rbds).

 

 

L'autre main event de la soirée, c'était bien sûr le Celtics - Lakers, le classique de la NBA. Un match de grande qualité, malheureusement gâché par une faute non sifflée de Jayson Tatum sur LeBron James en fin de partie, qui aurait due permettre aux Angelinos de repartir avec la victoire. Le King se rapproche du record de KAJ (41 pts, 9 rbds, 8 pds), mais c'est bien Boston qui va rafler la mise en overtime. Jaylen Brown (37 pts, 9 rbds) et Jayson Tatum (30 pts, 11 rbds) sont comme souvent les artisans du succès des C's, toujours installés sur le trône de l'Est. Rageant pour les Lakers, qui ont toutefois montré qu'ils pouvaient tenir tête à des grosses cylindrées. 

 

 

Ca va très mal à New Orleans, où malgré le retour de Brandon Ingram, l'absence de Zion Williamson se fait cruellement sentir. Septième défaite d'affilée des Pels contre des Wizards pourtant sans Porzingis, et où le meilleur marqueur est Daniel Gafford (21 pts, 12 rbds). Le retour de la bête est attendu prochainement. Une autre absence préjudiciable, celle de Luka Doncic. Sans le génie slovène, les Mavs ont logiquement chuté à Utah, malgré les 35 points de Spencer Dinwiddie. Utah a surclassé son rival au rebond (49-31) et a pu compter sur les 29 points de Lauri Markkanen pour ramener son bilan à l'équilibre. C'est toujours aussi serré à l'Ouest.

 

 

Nuggets 119 - 126 76ers

Knicks 115 - 122 Nets

Rockets 117 - 114 Pistons

Bulls 128 - 109 Magic

Clippers 120 - 113 Hawks

Kings 110 - 117 Timberwolves

Wizards 113 - 103 Pelicans

Suns 128 - 118 Spurs

Lakers 121 - 125 Celtics

Mavericks 100 - 108 Jazz

Raptors 123 - 105 Blazers


 

 

Joel Embiid plus fort que Nikola Jokic
Top 10 : Chimezie Metu pour un poster dunk sur Rudy Gobert