7 des 8 équipes NBA éliminées prêtes pour un mini-tournoi d'été
La reprise de la saison à Disney World ne concerne pas toutes les franchises. Plutôt que des vacances prolongées, celles-ci souhaitent organiser un événement cet été.
Si l'on considère que la saison 2020-2021 ne commencera pas avant courant décembre, huit équipes seront privées de compétition pendant neuf mois. Une traversée du désert pour des sportifs de haut niveau. C'est pourquoi, les franchises qui ne se rendront pas à Orlando négocient actuellement avec la Ligue pour organiser des rencontres cet été. Le journaliste Adrian Wojnarowski évoque l'hypothèse d'entraînements communs pendant le mois de juillet, suivis par des camps régionaux en août pour finir par des matches en septembre. Des négociations pour la retransmission TV de ces rencontres seraient même à l'ordre du jour pour assurer une couverture médiatique à ces franchises. Wojnarowski avance les noms des Hawks, des Pistons, des Bulls, des Knicks, des Hornets, des Cavaliers et des Timberwolves qui seraient intéressés par l'idée. Seuls les Warriors ne seraient pas concernés par cette tournée estivale. La formule devra tout de même être approuvée par le syndicat des joueurs car elle ne fait pas partie de la convention collective.
Ces équipes ont également demandé aux instances de pouvoir commencer leur training camp 10 jours avant les autres, car elles craignent que la longue séparation des joueurs avec les infrastructures de la franchise les pénalisent. C'est notamment le cas des Hawks qui ont déclaré récemment que le sauvetage de la saison 2019-20 défavorisait le développement des jeunes de l'équipe. Le propriétaire de l'équipe Tony Ressler souhaite entretenir un minimum de compétition pour ses protégés :
Neuf mois, c'est trop long sans jouer au basket. Nous ne pouvons tout simplement pas risquer cela. Je pense que la Ligue l'a entendu haut et fort. Nous nous efforçons de rester compétitifs, c'est ce que veulent les joueurs. Nous voulons désespérément obtenir quelque chose qui nous aide à rester en mode compétition.
Même son de cloche chez le nouveau vice-président des opération basket des Bulls, Arturas Karnisovas :
Ne pas jouer pendant huit mois nous met dans une position désavantageuse par rapport à nos concurrents, mais encore une fois, je pense qu'il existe des idées créatives pour faire cela. Collectivement, je pense que ces huit équipes se lancent des appels et ont des conversations sur la façon dont nous pouvons développer les joueurs et comment mettre en place une structure pour s'entraîner et jouer pendant l'intersaison pour rattraper le retard.