Cinq majeur des ''petits'' ayant foulés les parquets de NBA
L’inconscient collectif incite souvent les personnes de grandes tailles à s’essayer au "bball". En effet, avec un panier situé à 3m05 il devient dès lors intéressant d’avoir dans son équipe un grand babar pouvant mettre la balle au fond sans même avoir à sauter.
Avec l’évolution du jeu, naturellement influencé par celle de la société a produit de nombreux joueurs athlétiques et surdimensionnés. Il devient dès lors facile de s’entendre dire, "comment peux-tu jouer au basket en faisant seulement 1m70 ?". Malgré cette croyance populaire, plusieurs perles de "petites" tailles ont réussi à convertir ce point faible en un véritable atout.
Muggsy Bogues, cet énorme shooteur à 3 points de 1m59 est le plus petit joueur NBA jamais enregistré. Il connut son moment de gloire en 1996 lorsqu'il contra le grand Patrick Ewing (2,13 m), la légende des New York Knicks. Il fut également membre de l’équipe des Charlotte Hornets, qui connut une "hype" passagère dans les années 1990 grâce notamment aux couleurs flashy des maillots et à la qualité du jeu proposé notamment.
Allen Iverson, comment ne pas mentionner ce génie de la balle orange qui nous aura fait vibrer, tant hors du terrain que sur le terrain. Un arrière pétri de talent, agile et courageux. Ce joueur qui défiait les colosses de la raquette à coup de dribbles de chaloupés et de "killer crossover ". Il aura marqué le jeu de son empreinte mais aussi une génération (oui oui je parle de vous les joueurs de playground qui portent coudières et bandeaux).
Isiah Thomas, le meneur des "Bad Boys" de Detroit, cette équipe légendaire doublement titré (avec notamment Bill Lambeer, Dennis Rodman ou encore Joe Dumars). Son match 6 des finales de 1988 est une référence, il terminera à 43 points tout en étant blessé à la cheville. Au plus grand désarroi des Lakers de Magic Johnson.
Isaiah Thomas, dernier choix de la draft 2011, il a fait beaucoup de chemin. En passant par Sacramento et Phoenix puis Boston où il brille actuellement.
Nate Robinson, meneur de 1m 75 n’a rien a envié aux joueurs les plus colossaux avec ses 1m 10 de détente verticale. Ce don lui a notamment permis de gagner trois concours de dunk au all star game (2006, 2009 et 2010). Mais Nate Robinson, c’est également une attitude, une énergie et une qualité de shoot certaine. En effet, montrez une vidéo des exploits de Nate Robinson à un profane il aura instantanément envie de jouer au basketball.
- Mentions Honorables :
Spud webb, le gagnant du concours de dunk 1986 mesure 1m 68, ce fut le meneur des Hawks d’Atlanta (6ans) et des Kings de Sacramento (4 ans). A 53 ans, il est aujourd’hui président des opérations basketball des Texas Legend, une franchise de D-League rattachée aux Dallas Mavericks. C’est dans les locaux de cette franchise que l’on a vu Spud mettre un dunk récemment. Papy fait de la résistance !