Cinq majeur des ''journeymen'' de la Grande Ligue

Ils sont nombreux en NBA, joueurs hors de la rotation souvent échangés pour faire le nombre. Des noms qui nous sonnent parfois connus. Pourtant, souvent on se demande souvent dans quelles équipes ils évoluent.

Un journeyman est un joueur habitué à être baladé d’équipes en équipe au gré des transferts qu’auront décidé au préalable leur GM. La vie du journeyman n’est pas simple, du moins elle n’est pas ce que l’on imagine de la vie d’un  joueur NBA. Sa vie est rythmée par les coupures et les resignatures. Il est parfois envoyé en Ligue de Développement (NBA D-League) puis ensuite signé pour un contrat de dix jours (renouvelable). Parfois obligé de s’exiler quelques années en Europe ou en Chine dans le meilleur des cas. Dans le pire c’est le Japon ou l’Irelande.

 

C’est le moment de rendre hommage à ces jours souvent baladés, pas toujours reconnu, des jours qui vivent dans l’ombre des stars de la grande ligue. Mais qui restent des professionnels qui ont goutés à la joie de fouler les parquets de la Grande Ligue choses qui n’est pas donné à tout le monde. La NBA est la meilleure ligue du monde, elle n’est pas accessible à tout le monde, elle reste le rêve de millions de fan à travers le monde, pourtant même s’ils cirent le banc ou sont baladés d’équipes en équipes. Ils auront caressé leur rêve et cela n’a pas de prix.

 

 

La durée moyenne d’une carrière NBA est de 4.8 ans.

Le salaire moyen d’un joueur NBA pour cette saison est de 8.7 millions de dollars.

Les salaires en D-League étaient divisés en tiers jusqu’à cette saison où il n’y a plus que deux types de contrats (Joueurs A : $26,000 - Joueurs B : $19,500) 

 

Ish Smith, 10 équipes en 6 saisons de NBA. L’actuel meneur remplaçant des Pistons est également passé par la D-League et les Vipers de Rio Grande Valley.

 

Randy Foye, c’est shooter d’élite, l’ancien lieutenant de Kevin Garnett à Minnesota. Sept équipes en dix ans.

 

Gerald Green. C’est le gagnant du Slam Dunk Contest de 2007. Huit équipes en onze ans mais également un passage par la D-League, un autre par la Chine et enfin deux en Russie.

 

Kris Humphries. Connu et moqué pour avoir été l’ex de Kim Kardashian c’est également un joueur intérieur solide. Huit équipes en douze ans.

 

Lou Admunson. L’homme à la crinière a cumulé les salaires à moins de un million de dollar par saison (sept saisons). C’est aussi un sacré vagabond, il a joué pour neuf franchises en 10 ans avec un passage par la D-League.

 

 

Alonzo Gee. Il a connu six franchises en six ans. Avec un passage par la D-League mais également en Pologne à l’Asseco Prokom Gdynia.

 

Nate Robinson. C’est le fabuleux lutin de la NBA, un des joueurs les plus spectaculaires de la NBA. Il a récemment fait son retour en NBA D-League.  Un mètre soixante-quinze, un mètre dix de détente sèche, huit franchises et un passage en Israël l’année passée à l’ Hapoël Tel Aviv.

 

DJ Augustin. A l’instar de Ramon Sessions ou Jarett Jack c’est un meneur polyvalent il a rendu de bons services à beaucoup d’équipes comme les Chicago Bulls durant l’absence de Derrick Rose. Huit équipes depuis la saison 2008-2009.

 

Steve Blake. C’est un meneur polyvalent avec un record en carrière de 25 points. Il a connu huit équipes en douze saisons.

 

Mike Miller. Double champion avec les « tres amigos » de Miami, c’est un shooter d’élite qui a connu sept équipes en seize ans.

 

Quincy Acy. Connu pour être un des meilleurs coéquipiers de la NBA, il est passé par six franchises en quatre ans, il a également connu deux passages en D-League.

 

N’hésitez pas à composer votre cinq majeur, vous pouvez le poster sur Twitter sur le forum mais également en commentaire !