Et si les anciens revenaient jouer dans leur fac. Episode 1 : Duke
En cette période March Madness, il est grand temps de revenir sur les pépites issues de la pépinière de Caroline du Nord. En NBA, en Europe ou ailleurs ces joueurs sont restés empreint de leur éducation basket chez les Blue Devils.
Et si les anciens de la fac revenaient jouer en Caroline du Nord ? C’est la question que je me suis posé en essayant de composer le meilleur cinq majeur issu de cette université. Une condition cependant, choisir des joueurs encore en activité. En effet, exit donc les légendes comme Christian Laettner ou encore Shelden Williams. Restons sérieux s’il vous plait, exit les légendes de la NBA donc, comme Shane Battier, Elton Brand ou encore Grant Hill. Il s’agit donc d’aller chercher les meilleurs joueurs encore en activité au quatre coin de la planète et de former un cinq majeur compétitif.
- Le cinq majeur :
Kyrie Irving. Le génial meneur des Cleveland Cavaliers a été aussi formé en Caroline du Nord où il est resté un an avant de s’envoler pour la NBA ("one and done "). Uncle Drew y a été formé par l’ancien coach de "Team USA", Michael William "Mike" Krzyzewski. Même s’il se blessa très tôt dans sa saison (déchirure du ligament de l’orteil droit).
Seth Curry, le petit frère du double MVP en a fait du chemin depuis ses années à Duke. Aujourd’hui meneur titulaire des Dallas Mavericks, il a même marqué 31 points contre Minnesota le 24 février. Bien installé dans l’effectif de la franchise texane il peut pleinement s’exprimer grâce à un temps de jeu conséquent et à un coach qui lui fait confiance. Après une année aux Flames de Liberty, il termine sa formation à Duke. A la fin de son cursus il ne sera pas drafté. Passé par la D-League, les Grizzlies, les Suns, les Cavaliers et les Kings pour enfin débarquer aux Mavericks en 2016 et s’y imposer. Le frère cadet de Stephen aura bien vadrouillé et pas mal galéré. Sa carrière est lancée et on espère quelle sera pavée de succès.
Jabari Parker, fils de l’ancien joueur Sonny Parker, originaire de Chicago, Jabari a été choisi comme deuxième choix de la draft 2014 (à l’époque réputée pour être une des meilleures de l’histoire) par les Milwaukee Bucks. Il est en progression constante, trouvant sa place dans la rotation de Jason Kidd.
Carlos Boozer, aujourd’hui en Chine aux Guangdong Southern Tigers, le "Booz" est passé par la formation des Blues Devils de 1999 à 2002. A l’aise au Jazz d’Utah et aux Bulls de Chicago (All-Star et champion Olympique en 2008), l’intérieur restera célèbre pour son coup de poing dans les parties d’un arbitre mais également pour son duo avec Deron Williams au Jazz.
Jahlil Okafor, un "one and done" de plus pour la NBA factory de Duke. Champion NCAA avec les Blue Devils et élu meilleur freshman de l’année, Jahlil fut drafté dans la foulée par les Sixers. Trop à l’étroit dans un effectif de Philadelphie avec des postes intérieurs surreprésentés, il peut maintenant pleinement s’exprimer avec le départ de Nerlens Noël pour Dallas. Malgré ses exploits dans la night, le natif de l’Arkansas saura sans nul doute faire partie de l’effectif jeune et pétri de talent de l’équipe de Philly.
- Sur le banc :
Luol Deng, le vétéran des lakers est également passé par Duke. On retiendra ses dix saisons aux Bulls et ses deux sélections au All-Star Game. Le citoyen britannique est un exemple de combativité pour les nouvelles générations.
Justise Winslow. Le sophomore du Heat représente un grand espoir pour la franchise floridienne. Nba rookie all second team l’année dernière, sa défense et son énergie sont intéressantes. Il reste néanmoins quelques doutes sur la fiabilité de ce joueur, trop enclin aux blessures.
Mason Plumlee (ainsi que ses deux frères Miles et Marshall) est passé également par Duke. Champion NCAA en 2010 sous les ordres de coach K il a également été champion du monde, toujours sous ses ordres, en 2014 avec team USA.
Brandon Ingram (sélectionné en deuxième position de la draft 2016 par les Lakers de Los Angeles).
Lance Thomas, après avoir connu la D-League et même la Chine, l’ancien Dukie s’est fait une place dans la rotation des Knicks et est une des seules satisfactions de leur saison.
Quinn Cook. Non drafté, l’ancien meneur des Blue Devils s’est converti en un joueur dominant en D-League au point d’être signé le 19 mars 2017 par les Pelicans de la Nouvelle Orléans.
Demarcus Nelson. Actuellement joueur l’ASVEL, le costaud arrière a fait un cursus complet en Caroline du Nord. Non drafté, il est notamment passé par les Warriors, le Panathinaïkos ou encore l’Etoile Rouge de Belgrade. Il est bien connu dans l’hexagone pour avoir évolué également à Cholet et Monaco.
Daniel Ewing. Drafté par les Clippers, l’ancien du Mans et du Paris Levallois a passé 4 saisons à Duke.
Martynas Pocius. Le lituanien, un joueur dominant en Europe a lui aussi fait un cursus complet à Duke avant de revenir sur le Vieux Continent. Il a joué pour des clubs importants comme le Real Madrid, Galatasaray et le Zalgiris Kaunas.
N’hésitez pas à composer votre cinq majeur, vous pouvez le poster sur Twitter ou sur le Forum d'Inside Basket mais également en commentaire !