5 Majeur All-Time NCAA : les Spartans de Michigan State
En ce mois de septembre et à quelques encablures de la reprise de la saison NBA, Inside Basket vous propose un petit hors-série sur les 5 majeurs All-Time d’universités, autrement dit de NCAA. Car oui avant de devenir des stars incontournables de la NBA, ces joueurs ont dès la fac offert de grandes émotions à leurs fans de toujours. Aujourd'hui, nous vous proposons le 5 majeur des Spartans de Michigan State
- Meneur de Jeu : Earvin "MagiC" Johnson
Statistiques en NCAA : 17.1 points, 7.6 rebonds et 7.9 passes décisives par match à 46.3 % de réussite aux tirs (en deux saisons).
Distinctions : 1 titre de champion NCAA (1979), 1 titre de meilleur joueur du tournoi (1979)
Statisques en NBA : 19.5 points, 7.2 rebonds et 11.2 passes décisives par match à 52 % de réussite aux tirs (en treize saisons).
Comment pourrait-on ne pas associer Michigan State à Earvin "Magic" Jonhson ? Avant de devenir le meilleur meneur NBA de tout les temps, Magic à d'abord fait ses armes avec les Spartans.
Natif de Lansing, une ville située dans le Michigan, Earvin Jonhson est depuis l'enfance un fan absolu des équipes de basket des universités de Michigan et de Michigan State. Avant d'être courtisé par les fac les plus préstigieuses du pays, il décrochera un titre de champion d'état avec les Vikings, équipe de basket du lycée Everett. Brillant lors de son passage en high school, il attire alors les recruteurs des meilleurs programmes universitaires de l'époque. Mais Magic n'envisage pas d'autres options que les fac de Michigan et de Michigan State. C'est le légendaire coach des Spartans, Jud Heathcote qui convaincra Jonhson de rejoindre l'université d'état du Michigan.
Dès sa première saison, le freshman hisse son équipe au sommet de la très relevée conférence Big Ten. Les Spartans se qualifient pour le tournoi du titre NCAA de 1978 mais butteront sur les Wildcats de Kentucky en finale régionnale. Lors de la saison 1978-1979, Michigan State atteint de nouveau le tournoi final. L'équipe se hisse jusqu'au Final Four, puis rejoint la finale. Ils affronteront les Sycamores d'Indiana State, équipe d'un certain Larry Bird, invaincue jusqu'alors. Au cours de cette confrontation, qui reste pour certains le match le plus épique du basket-ball universitaire, les Spartans se déferont d'ISU et remporteront le tournoi NCAA 1979, le premier titre de Michigan State. Magic qui vient d'être nommé Most Outstanding Player (meilleur joueur du tournoi NCAA), songe maintenant à passer pro.
Décidé à rejoindre la NBA, il est choisi en première position de la draft 1979 par les Los Angeles Lakers. Après avoir été sélectionné dans la NBA First Rookie Team (le trophée de Rookie of the year étant attribué à Larry Bird), il remporte son premier titre face aux Sixers de Julius Erving et se voit décerner la récompense de MVP des finales. En 1982, les Lakers retrouvent les Sixers, Magic remporte son seond titre NBA et son second trophée de meilleur joueur des fianles. En 1985 et 1987, les Lakers prennent le meilleur sur leurs éternels rivaux de Boston et Johnson est une nouvelle fois nommé MVP lors des finales 87. En 1988, c'est le back-to-back pour les Lakers de Magic qui remporte son ultime titre NBA. Il conntinuera à porté le maillot des Lakers jusqu'en 1992, mais sa séropositivité au virus du VIH l'empêchera de jouer à son meilleur niveau.
Après 13 saisons, Magic Jonhson finira donc sa carrière avec cinq titres NBA, dont trois où il fut nommé MVP des finales. Il terminera trois fois MVP de la ligue ( en 1987, 1989 et 1990), ainsi que sept fois meilleur marqueur de la saison. Il est Intronisé au Hall of Fame en 2002 et le légendaire numéro 32 pourpre et or trône désormais au plafond de l'antre des Lakers. Son maillot portant le 33 est également retiré à Michigan State. Sa rivalité avec Bird permettra à une ligue souffrante de devenir la préstigieuse NBA d'aujourd'hui et suite à l'annonce de sa séréposivité, il contribura à informer la planéte sur une maladie encore mal connue à l'époque.
Mentions honorables : Scott Skiles, Mateen Cleaves, Eric Snow.
- Arrière : Steve smith
Statistiques en NCAA : 18.5 points, 6.1 rebonds et 3.7 passes décisives par match à 48.7 % de réussite aux tirs (en quatre saisons).
Distinctions : /
Statisques en NBA : 14.3 points, 3.2 rebonds et 3.1 passes décisives par match à 44 % de réussite aux tirs (en quatorze saisons).
Si le maillot de Steve Smith est retiré à Michigan State ce n'est pas un hasard. Effectuant le cursus universitaire complet chez les Spartans avant de rejoindre la NBA, il battra de nombreux records durant ses quatre années de fac.
De son arrivé à MSU en 1987, jusqu'à son départ en 1991, Steve Smith noircira les feuilles statistiques. Il est aujourd'hui le meilleur marqueur all-time des Spartans avec 2 263 points inscrits. Avec 453 passes décisives délivrées et 704 rebonds pris en carrière universitaire, il est le quatrième meilleur passeur et le cinquième meilleur rebondeur de l'histoire de Michigan State. Malheureusement, il ne décrochera pas de titre NCAA, mais en 1990 les Spartans seront champions de la conférence Big Ten, et Smith ménèra son équipe jusqu'au sweet sixteen du tournoi final. En 91 il délivre son équipe en inscrivant un tir salvateur au buzzer lors du premier tour du tournoi NCAA. Avec une moyenne de 18.5 points, 6.1 rebonds et 3.7 passes durant son passage à MSU, il est nommé dans la First Team All-American à deux reprises. Intronisé en 2001 au Hall of Fame de Michigan State, le numéro 21 des Spartans est aujourd'hui retiré en son honneur.
Après avoir été drafté en 5 ème position par le Heat de Miami en 1991, Smith est nommé dans la All-Rookie First Team. Suite à trois saisons correctes en Floride, il atterrit à Atlanta. C'est avec les Hawks qu'il réalisera la plus belle partie de sa carrière NBA. Il tournera à environ 20 points de moyenne durant ses cinq saisons passées avec les faucons. Il ira ensuite jouer deux saisons à Portland, puis à l'été 2001, il sera échangé à San Antonio où il remportera le titre NBA de 2003 au côté de Tim Duncan et de David Robinson. Alors arrivé au crépuscule de sa carrière, il passera une saison chez les Hornets, alors basés à New Orleans, ainsi que chez les Charlotte Bobcats. Pour son ultime campagne, il retournera au Heat de Miami avant de prendre sa retraite en 2005.
Joueur étoilé lors du All-Star Game de 1998, Steve Smith, aujourd'hui consultant basket sur TNT, mérite sa place de titulaire dans ce cinq grâce à l'impact statistique qu'il a laissé à Michigan State.
Mentions honorables : Shawn Respert, Greg Kelser, Garry Harris.
- AIlier : Jay vincent
Statistiques en NCAA : 16.8 points, 7.6 rebonds et 1.7 passes décisives par match à 51.4 % de réussite aux tirs (en quatre saisons).
Distinctions : 1 titre de champion NCAA (1979)
Statisques en NBA : 15.2 points, 5.5 rebonds et 2 passes décisives par match à 47.4 % de réussite aux tirs (en huit saisons).
Jay Vincent débarque à Michigan State en 1977. Avec Magic à a mène, Greg Kesler à l'arrière, et Jud Heathcote au coaching, il remportera le titre NCAA de 1979. Il est meilleur marqueur de la division Big-Ten durant sa 3ème et 4ème saison avec les Spartans, et décroche une titularisation dans la Third Team All-America en 1981. Pourtant le 31 au cours de son cursus complet à MSU, son maillot est aujourd'hui retiré.
En 1981, il est choisi en tout début de second tour par les Dallas Mavericks. Il évoluera avec les Mavs jusqu'en 86 et passera la saison suivante chez les Washington Bullets. De 1987 à 1989, il portera le maillots des Nuggets puis effectuera des passages rapides à San Antonio, à Philadelphie, puis à Los Angeles. Il prend sa retraite NBA en 1990 et part jouer en Italie jusqu'en 1993.
Après neuf saisons passées en NBA, Jay Vincent aura cumulé un peu plus de 8 000 points, 3 000 rebonds et 1 000 passes décisives. Scoreur talentueux et champion NCAA, l'ailier occupait un rôle important chez les Spartans en convertissant les passes décisives de Magic Johnson.
Mentions honorables : Jason Richardson, Denzel Valentine.
- Ailier Fort : draymond green
Statistiques en NCAA : 10.5 points, 7.6 rebonds et 2.9 passes décisives par match à 46.7 % de réussite aux tirs (en quatre saisons).
Distinctions : /
Statisques en NBA : 9.3 points, 6.9 rebonds et 4.6 passes décisives par match à 43.8 % de réussite aux tirs (en, pour l'instant, six saisons).
Au tour de Draymond Green ! Le féroce poste 4 des Warriors est lui aussi passé par Michigan State. Au départ, Green avait prévu de rejoindre les Wildcats de Kentucky, mais il changera d'avis pour signer chez les Spartans en 2008.
A son arrivée, Draymond Green est d'abord remplaçant mais son temps de jeu augmentera tout au long de la saison. Durant le tournoi final, l'ailier fort tourne à 8.5 points et 5.3 rebonds par match et contribue à l'accession de MSU en finale où l'équipe du Michigan sera battue par North Carolina. Lors de sa saison sophomore, il affiche une moyenne de 9.9 points, 7.7 rebonds et 3 passes décisives par match, ce qui lui permet de décrocher la distinction de sixième homme de l'année ainsi qu'une titularisation dans le troisième cinq de la conférence Big Ten. Lors de sa troisième saison avec les Spartans, Green est désormais un élément clé de l'équipe et ses qualités défensives sont remarquées. Il devient également le troisième joueur de MSU à réaliser un triple-double et rejoint Magic Johnson et Charlie Bell dans ce club très fermé. Il est une nouvelle fois nommé dans le troisième cinq All-Big Ten . Au début de la saison 2011-2012, Draymond Green est le leader de l'équipe, et il réalise une saison époustouflante. Il termine en double-double de moyenne, et fait partie à quatre reprises de l'équipe de la semaine de la conférence, un record à MSU. Il est élu joueur de l'année de la Big Ten et est distingué en tant que membre de la NCAA All-American Team. Il mènera les Spartans jusqu'en huitièmes de finale du tournoi NCAA lors duquel il inscrira deux triple-doubles. Il est l'un des trois seuls joueurs de Michigan State à avoir inscrit 1000 points et pris 1000 rebonds sous le maillot Spartans. Après cette ultime saison à MSU, Green quitte le circuit universitaire et s'apprète à rejoindre la Grande Ligue.
Draymond Green est sélectionné par les Golden State Warriors en début de second tour de la draft de 2012. A partir de la saison 2014-2015, le numéro 23 devient un joueur d'une importance capitale en endossant le rôle de catalyseur défensif au sein d'une équipe déja dôtée d'un arsenal offensif léthal. Lui, Stephen Curry et Klay Thompson formeront le big-three qui permettra à GSW de décrocher le titre NBA 2014-2015. La saison suivante, ce trio rentrera dans l'histoire lorsque les Warriors boucleront la campagne 2015-2016 avec le meilleur bilan jamais réalisé. Mais les 73 victoires acquises lors de la saison régulière ne sauveront pas les coéquipiers de Green de la remontée historique des Cavaliers de LeBron James qui ravieront le titre sous le nez des Warriors qui menaient ces finales 3 matchs à 1 à l'issue du game 4. A l'été 2016, l'équipe se renforce encore un peu plus avec la bruyante arrivée de Kevin Durant. Cette fois Golden State corrigera Cleveland à deux reprises et validera le back-to-back.
Triple champion NBA et récompensé du trophée de meilleur défenseur de l'année en 2017, Draymond Green a toujours répondu présent dans les grands moments des Warriors. Trois fois All-Star et trois fois membres de la NBA All-Defensive Fisrt Team, il fait actuellement parti des meilleurs défenseurs NBA.
Mention honorable : Johnny Green.
- Pivot : Zach Randolph
Statistiques en NCAA : 10.8 points, 6.7 rebonds et 1 passes décisives par match à 58.7 % de réussite aux tirs (en une seule saison).
Distinctions : /
Statisques en NBA : 16.6 points, 9.1 rebonds et 1.8 passes décisives par match à 47.1 % de réussite aux tirs (en 17 saisons pour l'instant).
Alors que les quatre joueurs précédents sont tous originaires du Michigan, Zach Randolph a grandi dans l'Indiana. Lors de son passage au lycée de Marion, sa ville natale, il mènera l'équipe jusqu'au titre de champion d'état pour ensuite rejoindre les Spartans avant la saison 2000-2001. Bien que Randolph ne portera qu'une année le maillot vert et blanc de MSU, il fera partie d'un des plus grands moments de l'histoire de Michigan State. A son arrivée, l'équipe possède déja d'excellents joueurs comme Charlie Bell et Jason Richardson. Coachés par Tom Izzo, les Spartans iront décrocher le second titre NCAA de l'histoire en écrasant tout sur leur passage. Randolph affiche une moyenne de 10.8 points et 6.7 rebonds lors des 33 rencontres disputées par son équipe qui en remporte 28 pour seulement 5 défaites.
Il se présente à la draft de 2001 où il est selectionné en 19 ème position par les Portland Trail Blazers. En 2004, il décroche le trophée de Most Improved Player qui récompense le joueur ayant le plus progressé par rapport à sa saison précédente. Il reste encore avec les Blazers jusqu'en 2007 avant de déménager à New York puis chez les Clippers. En 2009, il rejoint Pau Gasol à Memphis avec qui il réalisera les plus belles saisons de sa carrière NBA. Après une excellente saison 2010-2011, il est nommé dans la All-NBA Third Team. A partir de là, il mènera chaque année les Grizzlies en playoffs jusqu'en 2017 et en 2013 Memphis se hisse jusqu'en finale de conference Ouest. Après 8 saisons à Memphis et deux nominations au All-Star Game, il rejoint les Sacramento Kings en 2017.
A 37 ans, Zach Randolph fait partie de la liste des 121 joueurs à avoir disputé plus de 1000 rencontres NBA. Il détient le record du nombre de paniers inscrits par un membre des Grizzlies, et il est le 37 ème meilleur rebondeur all-time avec plus de de 10 000 prises. Evoluant au poste d'ailier fort durant la majorité de sa carrière, nous avons choisi de décaler Randolph en pivot car il devait absolument être dans ce cinq majeur.
- Coach : Tom izzo
Palmarès : 1 titre de champion NCAA (2000), 5 titers de champion de la Big-10
Depuis 1995, c'est Tom Izzo qui officie en tant que coach des Spartans. Surnomé Mr. March, il est à la tête de l'équipe championne NCAA en 2000. En 23 saisons à Michigan State, Hizzo a réussi à hisser MSU jusqu'au Final Fours à sept reprises, et en finale du tournoi à deux reprises. Son palmarès impressionant comporte également cinq titres de champion de la Big Ten en saison régulière, et cinq titre de champion du tournoi de la conférence. En 2016, il est intronisé au Hall of Fame suite à sa grandiose carrière de coach. Izzo est reconnu pour donner une excellente efficacité défensive et une sérieuse domination aux rebonds à son équipe. Il possède un bilan de 71.8 % de victoires en presque 800 rencontres disputées au long de sa carrière. Il est à l'unanimité considéré comme l'un des plus grands coachs universitaitres de tout les temps, cependant il ne détient pour l'instant que le deuxième plus grand total de victoire en conférence Big Ten. Ce record appartient encore à Bob Knight , qui fait également parti des tout meilleurs entraîneurs NCCA de l'histoire. Bien qu'il soit pour nous le meilleur coach à avoir dirigé les Spartans, il est talonné de près par Jud Heathcote qui dirigeait l'équipe championne de 1979 avec Magic Jonhson.
Mention honorable : Jud Heathcote.