Les Warriors en force dans le 5 majeur de la semaine !

Cette semaine en NBA les meneurs ont réalisé quelques grosses performances mais personne n'est réellement sorti du lot à part Goran Dragic. Consistant toute la semaine il a largement assumé la méforme puis l'absence d'Eric Bledsoe. Face aux Clippers il a bien tenu Jamaal Crawford (4/13 au tir 0 passe décisive) tout en chipant plein de ballons (5) et en baladant en attaque, avec 26 points à 67% et 8 passes décisives. Une belle victoire au Staples Center à la clé. À Memphis, sans son compère Eric Bledsoe il a dominé un Mike Conley plutôt en forme ces derniers temps. Auteur de 33 points et 7 passes, le meneur slovène a pourri la soirée de son vis-à-vis qui termine la rencontre avec 11 points à 36% et 6 pertes de balles. La différence à Phoenix cette saison sont l'envie et la confiance en soi. Hornacek arrive à faire défendre ses joueurs et leur donner du plaisir en attaque, Goran Dragic en est la preuve. Il est passé du statut d'un bon joueur qui ne faisait peur à personne, à celui de co-franchise player capable de faire gagner des matchs contre de grosses équipes. 

 

Cette semaine, les cadors au poste d'arrière ont manqué de régularité et c'est Klay Thompson qui en profite. Dwyane Wade ne joue qu'un demi-match contre les Nuggets, James Harden explose totalement contre la défense d'OKC et Monta Ellis n'a jamais été très adroit cette semaine. Les Warriors en sont quant à eux à 8 victoires consécutives après cette semaine de compétition. Aux côtés d'Andre Iguodala, Stephen Curry, Andrew Bogut et David Lee, Klay se fond parfaitement dans le collectif. Il marque 16 points, vole 2 ballons et prend 4 rebonds contre Cleveland. Avec 58% de réussite, il score encore 15 points face à Orlando en noircissant toutes ses colonnes de statistiques. Rebelote avec de nouveau 16 points et une victoire ô combien importante sur le parquet du Heat, champion en titre ! Il inscrit ensuite 21 points pour aller avec ses 6 passes décisives et 5 rebonds contre le Jazz. On vous l'accorde, les stats du Klay sont bien moins impressionnantes que les arrières des semaines précédentes. Toutefois, les Warriors gagnent et Thompson a le mérite d'avoir répondu présent à chaque match. Ce qu'on lui demande, c'est d'être adroit et c'est ce qu'il fait depuis le début de la saison. 

 

C'est sans doute l'ailier de la ligue le plus discret sur le plan statistique et cette tendance s'est confirmée cette semaine puisque l'ancien de Denver cumula 7,7 points, 5,7 passes, 4,5 rebonds et 1,5  interceptions. Rien de bien impressionnant en apparence me diriez-vous et pourtant l'impact d'Iggy est (extrêmement) significatif du côté des Warriors. A titre d'exemple, AI n'a tenté en moyenne que six shoots par rencontre lors des quatre derniers matchs mais pourquoi tenter plus lorsque vous réussissez à convertir un buzzer beater au final ? Atlanta a fait les frais de l'efficacité d'Iguodala cette nuit tout comme LeBron a souffert de la présence d'Iggy cette semaine avec pas moins de 8 pertes de balle. La récente recrue des Warriors est un expert défensif, efficace puisqu'il n'a commis qu'un peu plus d'une faute en moyenne lors des quatre dernières rencontres (en 30 minutes de jeu !). Kyle Korver peut également témoigner de l'excellente défense d'Iguodala puisque cette nuit il ne parvint qu'à convertir 2 de ses 7 tentatives (dont 1/5 à 3 points) alors qu'en saison régulière il shoote à près de 50 % derrière l'arc. Bref, vous l'aurez compris, l'apport d'Andre Iguodala est prépondérant et c'est en toute logique qu'il est nommé ailier de la semaine sur ISB.

 

Si Golden State vient d'enchaîner 8 victoires de suite c'est grâce à l'impact offensif exceptionnel de David Lee. N'en déplaise aux groupies de Stephen Curry, le meneur doit également ses excellentes performances en grande partie à son intérieur. David Lee est incontestablement le meilleur ailier-fort de la semaine car malgré ses errances défensives légendaires, on salue sa volonté à se battre en défense car sur les derniers matchs il a su faire un carnage en attaque tout en limitant la casse derrière. Sur les transitions des Warriors, David Lee a littéralement massacré ses adversaires. Toujours en mouvement, toujours bien placé, ses qualités techniques main gauche main droite accompagnées de quelques feintes d'épaules ont donné le tournis aux défenses.. Avec un pourcentage au tir exceptionnel de 67% sur la semaine dont un magnifique 11/15 à Orlando ou encore le 13/17 à Miami. Face au Heat, Golden State leur a infligé le pire quart-temps de l'ère Lebron James grâce à un David Lee intenable avec 12 points à 100%. Si son importance dans le collectif ne saute pas aux yeux niveau stats (2,5 passes de moyenne sur la semaine), David Lee fut la plaque tournante des attaques de Mark Jackson. Son rôle dans la fixation a étiré les défenses et ouvert des positions de shoots aux tireurs fous que sont Stephen Curry et Klay Thompson. 

 

Alors que le Canada grelotte, les habitants de Toronto peuvent se réchauffer avec l'excellente saison de leur équipe. Les Raptors, promis aux tréfonds du classement avant la saison, figurent pour l'instant en quatrième position à l'Est et en tête de la division Atlantique. Ils le doivent notamment à leur série de cinq victoires d'affilée, dont quatre cette semaine. Dans le dispositif de coach Casey, un joueur s'affirme comme déterminant. Pas flashy, mais déterminant. Il s'agit du pivot lituanien, Jonas Valanciunas. Drafté en cinquième position de la draft 2011, Valanciunas a débuté sa carrière en NBA un an plus tard. Sa première saison fut satisfaisante (9 points et 6 rebonds de moyenne), et il poursuit sa progression cette année. Pour la semaine écoulée, il a enregistré des statistiques décentes, sans être éclatantes, avec 11 points et 9 rebonds par rencontre. Mais son impact se mesure autrement : quand il était sur le parquet, son équipe a, en moyenne, creusé un écart de 12 points avec l'adversaire. Pour apprécier cette statistique à sa juste mesure, il faut mentionner que, lors de ces quatre rencontres, Valanciunas s'est coltiné de sacrés clients dans la raquette : Tyson Chandler, Joakim Noah, Roy Hibbert et Marcin Gortat, rien que ça ! Alors, DeMar DeRozan, Terrence Ross et Kyle Lowry peuvent briller : ils savent bien ce qu'ils doivent à leur Big Man venu de l'Est.