5/5 : Manu Ginobili a le charisme d'un grand

Notre 5/5 s'arrête cette semaine sur le premier tour des playoffs. Bilan précoce, perspectives, la rédaction d' ISB vous décrypte tout ce que vous devez savoir sur ces premières oppositions

 

Noé. La plus belle série de ce premier tour est Clippers-Warriors pour tout ce qui tourne autour, malheureusement. Les deux équipes sont sous pression médiatique et arrivent tout de même à produire un jeu digne des playoffs. C'est une belle série à regarder. Une mention à Dallas-San Antonio.

 

Laurie. Il y a beaucoup de belles séries, la série entre les Spurs et Dallas est a priori un remake de David contre Goliath. Ainsi, on n' attendait pas Dallas à ce niveau. En outre, tout le monde riait quand ils ont signé Monta Ellis mais les vieux redeviennent jeunes. Bref, les MAvs embêtent parfaitement les Spurs. Et comme beaucoup pensent que les Spurs vont retourner en finales NBA, l'histoire est d'autant plus belle.

 

Mathias. Ce ne l’est pas encore (le nombre de prolongations des séries OKC-Memphis et Houston-Portland rendent ces oppositions incroyables), mais San Antonio vs Dallas sera LA série de ce premier tour. Cela va aller au 7e match, avec les Spurs vainqueurs d’un rien.

 

Laurent. Sans aucune hésitation Memphis face Oklahoma ! C’est hallucinant, on compte quatre prolongations en cinq rencontres ! Memphis s’est qualifié in extremis mais le niveau de jeu affiché lors de ce premier tour des playoffs n’est pas surprenant. La défense de Memphis fait souffrir le Thunder – 106,2 ppm en saison régulière / 98,2 ppm lors des cinq premiers matchs de cette série – à l’image d’un Kevin Durant à 40 % d’adresse aux shoots. L’impact de Gucci est indéniable mais la défense ne se résume pas à lui et c’est toute une équipe qui prêche à la même paroisse tandis que Russell Wesbrook multiplie les prières longue distance… L’intéressé shoote à 34,4 % aux shoots (25,6 FGA) et 18,4 % à 3 points (7,6 3PA), perd 4,6 ballons de moyennes – KD cumule quant à lui 4 passes pour 4 pertes de balle. KD est un grand joueur, va-t-il parvenir à inverser la tendance ? Oui, cette série est bel et bien la plus attrayante !

 

Max. Houston - Portland. Parce que c'est un mélange d'intensité, de spectacle, de suspense et de beau basket. On est particulièrement fan des Blazers cette saison. On aime leur coeur et la cohésion qu'il y a dans cette équipe. Houston est aussi une super équipe bien qu'en dessous mais je ne les voient pas aller au bout. En tout cas, pour une belle série il faut deux belles équipes.

 

Noé. Le buzzer beater de Vince Carter évidemment. C'est incroyable de revoir une de ses idoles d'enfance reprendre vie le temps d'une seconde, pour enterrer l'équipe adverse sur un shoot comme celui ci. L'angle n'est pas facile, le bonhomme commence à se faire vieux, mais il arrive à garder son sang froid pour tirer et marquer. Magnifique.

 

Laurie. Le And one de Russell Westbrook. Russell Westbrook perd la balle, ce qui redonne l'avantage à Memphis mais juste après, il prend ce tir à 3 points de fou et égalise avec le and 1. Quoi qu'on en dise, le Thunder sans Westbrook, ce n'est pas vraiment le Thunder et dans cette action il a montré à la fois son côté obscure et son côté génial.

 

Mathias. Pas forcément mon préféré car mon coeur balance plutôt du côté des Spurs, mais le buzzer beater de Vince Carter est quand même énorme. Et rare, car les shoots à 3 points victorieux similaires sont rares en Playoffs.

 

Laurent. Le festival de Stephen Curry, le shoot de VC, le coup de chaud de Mike Scott… Non pas un moment mais une performance, celle de d’Emmanuel Ginobili. Critiqué, annoncé comme potentiel retraité, le génie argentin fait taire ses détracteurs et démontre qu’à 36 ans il reste capable d’influer positivement sur une série de playoffs. Les Spurs peuvent s’appuyer sur son leadership, sa connaissance du jeu et sa créativité. Sa productivité est exceptionnelle lors de ce premier tour avec pas moins de 19,8 points à 47,1 % aux shoots et 40,9 % derrière l’arc en plus de 4,3 passes, 4 rebonds et 1,5 steal de moyenne en seulement 29 minutes. Mais au-delà de ces statistiques, c’est son fighting spirit, sa grinta et son sens de l’initiative qui impressionnent. Cet homme a le charisme d’un grand et l’esprit d’un compétiteur hors du commun… We love you Manu.

 

Max. Le moment où Michael Jordan est venu féliciter LeBron James et Dwyane Wade après la défaite de ses Bobcats. On ne saurait pas vraiment dire pourquoi mais Jordan c'est la classe. Il a un charisme monstre, c'est un compétiteur mais il est vraiment beau joueur. Et en plus, il bâtit quelque chose de grand avec cette équipe de Charlotte et le voir investi à ce point me fait rêver.

 

Noé. Indiana. Paul George n'est plus ce qu'il était, Frank Vogel non plus. Lance Stephenson fait trop le fou, et ne parlons pas de Roy Hibbert. Ce qui se passe à Indiana est un peu bizarre tant c'est arrivé soudainement mais franchement, ils ne méritent pas de passer le premier tour, si on ne prend en compte que les Playoffs.

 

Laurie. Indiana. Finir 1er de la conférence, être un prétendant au titre et être aussi déprimant à regarder, c'est du gachis On a l'impression qu'ils ne vont pas bien mentalement. Hibbert fait mal au coeur. George fait ce qu'il peut mais ça ne suffit pas. Clairement, c'est le bide de cette saison pour moi s'ils se font sortir.

 

Mathias. Indiana, bien qu’il y avait des signes avant-coureurs. Wake up guys !

 

Laurent. Indiana. Il y a déjà deux qualifiés à l’Est au passage… Heureusement que les Hawks mènent la vie dure aux Pacers car sans ça, il y aurait déjà trois qualifiés ! Ce n’est pas une surprise car les difficultés que rencontrent à l’heure actuelle les hommes de Vogel ne datent pas d’aujourd’hui. Nous sommes tout de même déçus car naïvement, nous pensions que cette équipe allait retrouver des couleurs en playoffs. Les Pacers paraissent démunis, sans solution face au groupe de Budenholzer. Millsap domine West, Teague domine Hill tandis que Roy Hibbert est inexistant au point de passer plus de temps sur le banc que sur le terrain. La qualité de ce roster ne fait aucun doute, ces joueurs ont dominé la première partie de saison mais la flamme de l’espoir s’estompe… Atlanta peut l’éteindre dès ce soir.

 

Max. Indiana. Parce que les Pacers nous livrent un basket indigeste et indigne d'une équipe leader à l'Est. Après avoir fanfaronné pendant toute la saison en expliquant qu'il ne visait que Miami et les Finales de conférence, ils se vautrent. On en est bien content. Le basket n'est jamais joué d'avance et ils ont fait preuve de suffisance vis-à-vis des autres équipes.

 

Noé. Fait. A l'image d'Indiana, même si ça a commencé plus tard pour OKC, le Thunder n'est plus dans le coup. Westbrook avait bien commencé mais est retombé dans ses travers cette nuit (31 tirs tentés) malgré un triple double. Kevin Durant ne parvient pas à trouver la faille contre l'excellente défense de Tony Allen, et le banc (mis à part Reggie Jackson) est carrément inexistant. De l'autre côté Memphis gère bien sa série en s'appuyant sur un collectif bien rôdé, et une défense retrouvée depuis quelque temps. Cela risque d'être difficile pour OKC. Mon pronostic : Memphis en 6.

 

Laurie. Fait. Memphis est toujours très fort en playoffs et çela ne m'étonnerait pas qu'ils ramènent le Thunder à la maison. En plus, Memphis vient de gagner le game 5 sur le fil. Memphis est épatant en playoffs.

 

Mathias. Fait. Il y a des match-ups comme cela qui ne conviennent pas à certaines équipes, comme OKC face à Memphis, ou San Antonio face à OKC...

 

Laurent. Fait. Celui qui prétend le contraire est en pleine fiction, les chiffres évoqués préalablement ne sont pas le fruit du hasard et illustre à quel point Memphis domine les débats et marque cette série de son empreinte. Les hommes de David Joerger sont à une victoire de la demi-finale de conférence. Les compteurs sont aux verts pour Zach Randolph et ses coéquipiers, le doute est du côté d’OKC. Si le Thunder se qualifie malgré tout au second tour, le prochain adversaire pourra remercier Memphis car l’équipe du MVP 2014 dépense à l’heure actuelle une énergie considérable…

 

Max. Fait. OKC va perdre la série face à Memphis.  Memphis est l'équipe la plus sous cotée à l'Ouest ! Ils jouent juste, dur. Tony Allen est monstrueux, Zach Randolph et Marc Gasol sont parfaits tous les deux. En face, Durant et Westbrook déjouent totalement, tant qu'ils n'auront pas compris que l'équipe passe avant eux, ils n'iront pas plus loin.

 

Noé. Fait. Indiana n'est pas à son meilleur niveau en ce moment et l'équipe n'est pas digne de sa première place à l'Est. Atlanta, même s'ils sont capables de produire de belles séquences ne parait  pas prête à remporter une deuxième série, en supposant qu'ils passent la première. Washington va avoir un peu de repos avant d'attaquer cette seconde série et part favori pour accéder à la finale de Conférence !

 

Laurie. Fait. Washington vient d'éliminer les Bulls, et il ne serait pas étonnant qu'ils arrivent jusqu'en finales de Conférence. John Wall et Bradley Beal impressionnent. Trevor Ariza laisse sans voix ! Son départ de L.A avait clairement été dégôutant. Belle équipe que ces Wizards, qui méritent de passer une autre étape.

 

Mathias. Fait. Nous n’y sommes pas encore, beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là, mais Washington a un effectif solide et cohérent depuis que John Wall joue juste.

 

Laurent. Fait. Washington a balayé les Bulls en cinq matchs… Honnêtement, nous sommes tout de même surpris par l’élimination si rapide des guerriers de Thibodeau mais rien à dire, les Wizards ont dominé la série à l’image d’un Nene impeccable face à Joakim Noah. Atlanta n’est pas un havre de paix mais reste à la portée de Washington en pleine bourre d’autant plus que la troupe de John Wall a remporté trois matchs sur quatre face à Atlanta en saison régulière. Le seul match remporté par les Hawks résulte d’un buzzer-beater en prolongation d’Al Horford… Oui c’est un fait, l’accession à la finale reste envisageable pour les Wizards. Personne n’aurait misé sur ce scénario en début de saison, vraiment… Comme quoi tout va très vite dans le sport n’est-ce pas Monsieur Bird ? Allez, Indiana va passer, se réveiller, laminer Washington et se battre avec le Heat... C'est pas beau la vie ?!

 

Max. Fait. Washington pourra atteindre la finale. Pourquoi ? Parce que les hommes de Randy Wittman ont battu les Bulls de Chicago, une équipe défensive et compliquée à jouer. Maintenant, ils vont se reposer, profiter et ils n'ont rien à perdre au contraire. Si Indiana passe, les Wizards se feront un plaisir de les allumer. Si Atlanta passe, j'ai peur que la série face à Indiana justement, les ait épuisés.

 

.......

Nous dédions ce 5/5 cette semaine à Tito Villanova emporté par la maladie trop tôt. Longtemps resté dans l'ombre au Barcelone, ce dernier n'a surement pas eu la couverture médiatique qu'il aurait du avoir. Sans transition, nous vous disons à très bientôt pour un nouveau 5/5 consacré aux demi finales de Conférences.