Dion Waiters, Carmelo Anthony, ces mangeurs de ballons géniaux
Notre 5/5 s'arrête cette semaine sur les Sophomores. Bilan de leur saison, perspectives, la rédaction d' ISB vous décrypte tout ce que vous devez savoir sur les joueurs de seconde année.
- Quel est votre MVP chez les Sophomores : Anthony Davis ou Damian Lillard ?
JAY. Anthony Davis est le leader indiscutable des Pelicans à l'inverse de Lillard qui n'est que le lieutenant de LaMarcus Aldridge aux blazers. Gros défenseur, meilleur attaquant et futur Top 3 des intérieurs de la ligue dans les années à venir.
SYLVAIN. Anthony Davis est le meilleur sophomore de cette saison. L'apprentissage de la NBA est souvent difficile pour les grands gabarits et Davis semble particulièrement précoce. On parle tout de même d'un joueur qui enregistre déjà un double-double en moyenne, avec pratiquement 3 contres pour faire bonne figure. En fait, c'est même plutôt vertigineux de penser au joueur qu'il pourrait devenir en exploitant son potentiel.
MATHIAS. Damian Lillard. Juste pour le nombre de victoires, car sinon, Davis est vraiment impressionnant.
SUNKIDD. Anthony Davis a le profil pour devenir un très très grand joueur. Ses stats parlent d'abord pour lui, ne les révoquons pas. Davis est ensuite performant en défense. Reste à avancer pour finir sur le leadership, reste à travailler sur sa capacité à se sublimer lors de moments importants ou reste à acquérir de l'expérience des grandes rencontres. Alors, nulle doute qu'il ne sera pas loin d' un Top 5 NBA, voire un MVP mais là, on vous le concède on s'avance trop vite. Damian Lillard qui est très bon peut lui remettre son costume de MVP des sophomores dans son casier du Moda Center. Il peut même le remettre à la poubelle, il ne lui servira pas. Davis est bien de trop trop fort pour lui.
GOULVEN. Anthony Davis sans aucun doute. Plus de 20pts, 10rbds par match, et il progresse en attaque, en défense et surtout assume son rôle de leader. Lillard n'a pas tellement progressé, mais d'un côté, il sort d'une saison rookie monstrueuse. Mais le meneur des Blazers est plus un lieutenant qu' un leader comme Davis.
Les internautes : Anthony Davis 70 % - Damian Lillard 30 %
- Quel est le meilleur arrière Sophomore : Terence Ross, Bradley Beal ou Dion Waiters ?
JAY. Bradley Beal. Terence Ross a beaucoup joué ailier cette saison et reste derrière DeMar Derozan, l'arrière des Raptors. Dion Waiters est un super attaquant mais qui sera en vacances la semaine prochaine..
SYLVAIN. Bradley Beal a le meilleur apport statistique (17 points par match), et c'est un joueur bourré de talent. Mais Terrence Ross quand même. Pour un jeune joueur à son poste, il gaspille très peu de munitions : 1 turnover par rencontre, et depuis le All-Star break, il est à 40% à trois points et 90 % aux lancer-francs. Autant dire l'opposé de Waiters, qui perd deux fois plus de ballons et a un pourcentage aux lancers qui le rapproche plutôt d'un pivot moyen (68%). Sans parler de son influence néfaste dans le vestiaire des Cavs...
MATHIAS. Bradley Beal. Dion Waiters est un sacré joueur, mais n’arrive pas à s’intégrer dans le collectif des Cav’s. Beal progresse et sera un joueur très important très bientôt.
SUNKIDD. Dion Waiters risque d'être échangé cet été après avoir été choisi au 4ème rang de la draft 2012. En effet, Kyrie Irving et notre sophomore vivent une idille sans faille. En effet, comme Kobe Bryant et Shaq, comme Javaris Crittenton et Gilbert Arenas (souvenez-vous du pistolet dans les vestaires ...), les deux joueurs se détestent. Et comme Cleveland a resigné Irving, vous en conclurez que le 3 des Cavs est de trop dans l' Ohio. Même en scorant 16 points par rencontre... Mais pas d'inquiétudes, Waiters aura une longue et belle carrière en NBA. Le joueur possède les défauts de Carmelo Anthony, c'est un génial mangeur de ballon. Mais côté talent, entre les trois, il n'y a pas la ligne droite de longchamps...
GOULVEN. Bradley Beal sans aucun doute. Après une saison tronquée par les blessures, Beal est devenu un superbe partenaire de jeu chez les Wizards pour John Wall. Il est devenu un élément indispensable au collectif des Wizards qui a gagné en maturité. Beal a grandi, Beal s'est concentré sur la défense pour devenir un joueur plus complet. Même s' il a encore besoin de progresser dans son agressivité, BB est sur le bon chemin.
Les internautes : Terrence Ross 5 % - Bradley Beal 40 % - Dion Waiters 45 %
- Quel est le Sophomore le plus décevant : Austin Rivers, Michael Kidd-Gildchrist ou Kendall Marshall ?
JAY. Rivers & Marshall étaient déjà des déceptions la saison passée. En revanche, même si Charlotte retrouve les Playoffs, MKG reste le plus décevant pour un second choix de draft.. On (et MJ) en attendait plus.
SYLVAIN. Procédons par éliminations : MKG a un rôle au sein des Bobcats qui va au-delà de son apport statistique. C'est notamment un excellent défenseur. Kendall Marshall a pu montrer qu'il savait distribuer le jeu au sein d'un collectif en plein naufrage (les Lakers). Du coup, la plus grande déception est à mes yeux Austin Rivers, qui n'a pas vraiment trouvé sa place chez les Pelicans, alors qu'il y en avait à prendre. On le présente comme un combo guard, mais il n'est pas assez adroit pour être une menace à l'extérieur, ni suffisamment sûr balle en main pour mener le jeu.
MATHIAS. Kendall Marshall ! Il ne joue que parce que les Lakers sont dans le trou.
SUNKIDD. Kendall Marshall n'a pas le niveau NBA. En effet, sa seule grande qualité est sa vision du jeu sur les transitions offensives. Pour le reste, ses déplacements latéraux sont lamentables niveau vitesse. Regardez les Lakers pendant qu'il est encore temps. Ou revisionnez des vidéos : la majorité des adversaires de Marshall partent premier pas sur son bras droit. Avec succès garanti ... En NDBL avec les Suns, il était déjà moins bon que ses partenaires la saison passée. Mais là, son shoot est toujours plât niveau trajectoire. En fait, cette saison, avec les Lakers, il joue parce que son coach aime ce genre de distributeurs automatiques de passes décisives mais autant Rivers est athlétique, Marshall est mou et fade.
GOULVEN. Austin Rivers. Rien que son nom fait de lui une déception. Il n'arrive pas à convaincre, malgré les encouragements de son coach et de la direction. Il terni un peu le nom Rivers et je crains qu'il vienne à tomber aux oubliettes...
Les internautes : Austin Rivers 75 % - Michael Kidd-Gildchrist 20 % - Kendall Marshall 5 %
- Quel est le Sophomore le plus surprenant : Miles Plumlee, Terrence Jones ou Andre Drummond ?
JAY. Miles Plumlee, du fait que son équipe soit la grosse surprise de la saison. De plus, il a réussi à faire oublier le départ de Gortat. Et, même si Drummond et Jones restent monstrueux, leur niveau me surprend beaucoup moins, c'était beaucoup plus attendu.
SYLVAIN. Andre Drummond n'est pas vraiment une surprise, car il était déjà présenté l'an passé comme un diamant brut. Miles Plumlee l'est davantage, mais il avait tellement peu joué l'an passé (4 minutes par match aux Pacers) qu'on n'avait finalement aucune idée de son potentiel chez les pros. Finalement, la plus grande surprise est à mes yeux le Texan Terrence Jones, qui s'est avéré être un parfait complément de Dwight Howard. Et puis, réussir à obtenir 9 tickets de shoot en moyenne par match est un réel exploit quand on joue avec D12, Chandler Parsons et James Harden.
MATHIAS. Terrence Jones. Il s’est fait une belle place et est performant alors qu’en début de saison le poste 4 des Rockets semblaient être une grosse faiblesse.
SUNKIDD. Miles Plumlee était déjà NBA ready à sa sortie de Duke sauf qu' à Indiana, il devait jouer derrière Roy Hibbert et Ian Mahinmi. Son éclosion au soleil est surprenante mais pas imprévisible. Ce qu'il l'est par contre, c'est la vitesse avec laquelle Andre Drummond progresse. Ce sophomore en est à des stats de 13 points et 13 rebonds par rencontre en 30 minutes de temps de jeu. Detroit tente de se projeter sur la saison prochaine et fait jouer plus Drummond (35 minutes depuis début avril). Résultat : 18 points et 19 rebonds de moyenne sur les 5 derniers matchs ! Incroyable ! Et Andre a collé 26 points et 26 rebonds à Noah ... Le seul hic, c'est qu' il est pire que Dwight Howard aux lancers avec 41 % de réussite depuis novembre.
GOULVEN. Andre Drummond a montré de belles choses l'année dernière, mais cette année, avec Josh Smith, il a clairement explosé, faisant même de Smith un parasite chez les Pistons. L' avenir et la réussite de Detroit passe par lui. Mais il évolue dans une équipe en roue libre qui n'a aucune visibilité sur son avenir.
Les internautes : Miles Plumlee 30 % - Andre Drummond 35 % - Terrence Jones 35 %
- Quel Sophomore va exploser définitivement dans sa troisième année : Mo Harkless, John Henson ou Jeff Taylor blessé cette saison?
SUNKIDD. John Henson, le meilleur Buck actuel ne fait pas parti du 5 majeur. Son entraineur à qui on demande de tanker le laisse au chaud pour la saison prochaine. Ce grand gaucher contreur a été comparé dans ses colonnes avec Anthony Davis, notre MVP des Sophomores. Nul doute que son explosion est imminente.
JAY. Jeremy Lamb ou Evan Fournier, deux super shooteurs auraient mérités plus de couverture. Mais dans les 3 cités, plutôt Jeff Taylor, au vu de ces perf' avec la Suède durant l'euro 2013 et du tout nouveau statut des Bobcats, futur Hornets.
SYLVAIN. Mo Harkless m'a semblé plutôt régresser cette année, alors je ne parierai pas sur lui. De nombreuses incertitudes entourent aussi Jeff Taylor qui, s'il reste à Charlotte, va tout de même pouvoir bénéficier d'un coaching staff stable et ultra compétent. Alors plutôt John Henson, dont les performances ont été un des rares rayons de soleil à Milwaukee cette saison, et devrait être un cadre de cette équipe.
MATHIAS. John Henson me semble posséder une grosse marge de progression. Il manque un peu de dureté encore. A lui d’être aussi efficace dans une autre franchise que les Bucks cette saison.
GOULVEN. Aucun des trois !!! Jared Sullinger plutôt. Il a gagné en maturité, même s'il doit vite oublier son tir derrière l'arc qui pollue son jeu. Il a un bon tir mi-distance, de bons réflexes en défense, mais a besoin d'un Rondo à 100% pour exploser en attaque. C'est l'avenir de la raquette de Boston. Son apprentissage avec Kevin Garnett pour sa saison rookie l'a aidé. A présent, et dans le cadre d'une équipe où il a clairement de lourdes responsabilités, Sullinger a toutes les cartes en main pour faire un excellent joueur, voire un potentiel MIP 2015. Cette saison, n'oublions pas qu'il a été élu joueur de la semaine.
Les internautes : Maurice Harkless 40 % - John Henson 50 % - Jeff Taylor 10 %
Outre "La bicyclette bleue", le succès littéraire de sa vie, Régine Desforges, chroniqueuse à L'Humanité, a écrit de nombreuses nouvelles érotiques. Cachées dans la bibliothèque familiale, ces dernières n'avaient pas laissé insensible l'auteur de ces quelques lignes. Aussi, c'est avec une émotion mesurée mais sincère que nous lui dédions notre rubrique. Sans transition, le thème de notre prochain 5/5 traitera du premier tour des playoffs.