#41Forever, l'hommage des Mavericks pour Dirk Nowitzki

Après la rencontre face aux Warriors, les Mavericks ont honoré leur légende Dirk Nowitzki en retirant son célèbre n°41.

En plus de la victoire contre Golden State 99-82, le public de l'American Airlines Center a assisté ce mercredi à une page émouvante de l'histoire de la franchise. Après 21 saisons passées sous l'uniforme des Mavs, Dirk Nowitzki a été honoré par son équipe de toujours avec le retrait de son maillot qui flottera désormais tout en haut de la salle. Il s'agit du quatrième joueur de Dallas à recevoir ce privilège, après Brad Davis, Rolando Blackman et Derek Harper. MVP en 2007, 12 nominations dans les All-NBA Teams, 14 étoiles de All Star, 6ème scoreur alltime NBA et bien sûr le Graal suprême en 2011, le palmarès du Wunderkind méritait bien un tel honneur. Pour cette soirée spéciale, le propriétaire Mark Cuban a sorti l'artillerie lourde avec un orchestre philharmonique, une exposition à la gloire de la légende et bien sûr une vidéo de ses plus grands moments.

 

La franchise a également réuni quelques membres de l'épopée de 2011 (Ian Mahinmi, Caron Butler, Brian Cardinal, JJ Barea, Shawn Marion, Tyson Chandler et Peja Stojakovic) qui représente le point d'orgue de sa carrière. L'actuel coach des Mavericks, Jason Kidd, est venu au micro pour mettre en avant les qualités de leader de son ancien coéquipier, lui proposant même un contrat de 10 jours pour revenir dans l'équipe. Présent pour la cérémonie, le commissionnaire Adam Silver a souligné, lui, l'impact de Nowitzki à l'international. Premier MVP européen, l'Allemand a effectivement ouvert la voie à des joueurs comme Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic ou le nouveau franchise player de Dallas, Luka Doncic. Dirk a ensuite pris la parole pour remercier l'organisation toute entière des Mavericks, ainsi que son mentor historique Holger Geschwindner qui a façonné son célèbre One-Legged Fadeaway.

 

Je remercie les personnes qui m'ont accueilli chaleureusement à mon arrivée ici, qui ont toujours voulu que je réussisse. Cela m'a donné la force de travailler dur et m'a motivé. Merci du fond du cœur d'avoir rendu ce voyage incroyable. Et merci d'avoir accueilli un enfant long et dégingandé il y a plus de 20 ans et d'en avoir fait l'un des vôtres. Je vous en serai toujours reconnaissant.

 

En fin de cérémonie, Mark Cuban a dévoilé la future statue qui trônera devant l'American Airlines Center, une référence à son shoot signature bien entendu. Accompagné de ses trois enfants, Nowitzki a enfin appuyé sur le bouton qui a élevé son numéro 41 au plafond pour toujours. Un moment émouvant à revivre en vidéo.