4 ans de plus pour Markkanen à Utah !

En signant cette extension lui permettant de toucher 238 millions de dollars sur cinq ans, Lauri Markkanen s'assure une saison de stabilité à Utah.


Longtemps dans les rumeurs de trade, que ce soit les Warriors, les Spurs ou le Thunder parmi les équipes pouvant être intéressées par ses services, Lauri Markkanen ne sera pas transféré. Selon Adrian Wojnarowski, le Finlandais a signé un contrat lui permettant de gagner 238 millions de dollars sur les cinq années à venir ! En fin de contrat l'été prochain, le forward devait toucher 18 millions de dollars pour la saison 2024-25. Avec cet accord, il sera payé 42 millions pour la saison prochaine et empochera 196 millions de dollars pour les quatres années qui suivent. De plus, il ne pourra pas être transféré au cours des six prochains mois. Cela lui assure donc de rester à Utah jusqu'à l'été prochain, la date de la prochaine trade deadline étant avant le moment où il sera de nouveau éligible à un trade. 

 

Depuis son arrivée chez le Jazz, Lauri Markkanen impressionne et a une énorme responsabilité dans l'attaque de Will Hardy. En deux saisons, le Finlandais tourne à plus de 24 points et 8 rebonds de moyenne, avec un superbe 39% de réussite à 3 points. Cela lui a valu de remporter le titre de MIP en 2022-23, et de devenir All Star par la même occasion. Petit bémol, les blessures lui coûtent pas mal de matchs : 66 disputés lors de sa première saison et seulement 55 l'an dernier. Enfin, malgré tout son talent, le montant interroge, tout comme le projet du Jazz dans sa globalité. Après la fin de l'ère Quin Snyder, Danny Ainge s'est orienté vers un rebuild dont on ne sait pas encore la finalté : l'objectif est-il de d'obtenir un maximum d'assets en échange du joueur, ou le forward est réellement une pièce centrale dans le plan du Front Office ? A l'heure actuelle, Utah est une équipe qui lutte pour une place en Play-in et qui ne parvient pas à passer ce cap. Avec cet accord, attention à ne pas se retrouver piégé avec un très bon joueur, certes, mais dont le contrat ne permet pas de trouver de partenaire de trade. Et de fait, être une équipe trop forte pour tanker et obtenir un haut choix de Draft, mais trop faible pour avoir de réelles ambitions sportives.