10 bonnes raisons d'aimer Damian Lillard
Inside Basket vous donne 10 bonnes raisons d'aimer la pépite des Blazers, Damian Lillard, très en forme cette saison.
- 1 - Il est un mix parfait entre Russell Westbrook et Stephen Curry
Aussi bien capable d'écraser de gros dunks en attaque placée tout comme de planter plusieurs missiles derrière l'arc, Damian Lillard est une sorte de mix entre finesse et explosivité qui fait de lui un joueur très atypique et agréable à voir jouer. Cette polyvalence lui a d'ailleurs permis d’entrer dans l’histoire en étant, en 2014, le premier joueur à participer aux 5 évènements d’un même All-Star Weekend (Rising Stars Challenge, Skills Challenge, Three-Point Shootout, Dunk Contest et All-Star Game).
- 2 - En plus d’être un bon joueur, c’est un bon rappeur !
Parce que percer dans le basket ne lui suffit pas, Damian Lillard veut percer dans le rap. Une seconde passion qui l’a poussé à mettre en place une sorte de concours de rap pour les internautes nommé « #4BarFriday ». Si Tony Parker plusieurs joueurs NBA ont échoué dans ce domaine, on doit ici admettre de que le numéro 0 des Blazers se débrouille plutôt bien, voici un extrait de son talent :
- 3 - Il a sa propre chaussure
Tout bon joueur mérite sa signature shoe. C’est ce qu’Adidas lui (et nous) offre en sortant la deuxième édition de la Lillard, qui devrait en séduire plus d’un :
- 4 - Il est sous-estimé
Puisqu’on aime bien se battre contre les injustices, en voilà une : Damian n’est pas apprécié à sa juste valeur ! En effet, Lillard subit une forte concurrence au poste de meneur de jeu mais trouvez-vous normal que le 6ème meilleur marqueur et passeur de NBA ne soit pas All-Star ? Grand oublié de cette dernière version à Toronto, il subit les sous-estimations après avoir participé de justesse au All-Star Game 2015 (en remplaçant Griffin à la dernière minute) et en n’étant pas sélectionné pour la dernière coupe du monde (ce qui est discutable). De plus, il en a fallu de peu pour qu’il ne soit pas retenu dans la liste des présélectionnés pour les prochains JO à Rio puisque Lillard lui-même a appelé Jerry Colangelo (manager de la Team USA) pour lui faire part de son envie de défendre sa place dans le groupe. Pour info, Damian Lillard tourne cette saison à 24,3 points, 7,3 passes et 4,4 de moyenne.
- 5 - Il forme avec CJ McCollum, un des tous meilleurs backcourt de la ligue
Comme nous l’avions énoncé, le tandem Lillard-McCollum est un des plus prolifiques de la ligue avec 45 points de moyenne à eux deux et en plus d’être des très bons coéquipiers, leur amitié se reflète sur le terrain.
- 6 - Il est un roc !
Le meneur de Rip City est solide ! En effet, jusqu’en décembre dernier et depuis son arrivée au sein de la NBA, Lillard n’a raté aucunes rencontres. Cela représente un total de 275 matchs consécutifs ! Et tout cela en étant, lors de la saison 2012-2013, le joueur ayant passé le plus de minutes sur un terrain (3 166 minutes). Avec une moyenne en carrière de 36,6 minutes par match, Damian Lillard est un vrai Iron man !
- 7 - Il est un véritable franchise player
Anciennement associé à LaMarcus Aldridge et Nicolas Batum, le meneur de Portland a désormais les clefs de la franchise en main après le départs de ces derniers. Annoncé trop seul pour offrir aux Blazers une vraie saison, il endosse parfaitement son rôle de leader et réalise une excellente saison permettant à son équipe d’être actuellement 7ème de la conférence ouest.
- 8 - Il vient de loin
Issu Weber State, une université de « second rang », c’est-à-dire une fac moins prestigieuse que Duke, North Carolina, Ohio State, etc… Lillard s'est battu pour mettre les scouts NBA dans sa poche. De plus en plus rare pour les jeunes stars NBA, il est resté 4 ans en NCAA avant de se présenter à la draft de 2012 où il sera sélectionné en 6ème position par les Blazers.
- 9 - Il est clutch
Avec déjà un paquet de game-winner à son actif, Dame est certainement un des joueurs les plus clutch en NBA actuellement. Parmi ses gros shoots, nous retenons le plus important et surement le plus beau d’entre eux, celui du game 6 des playoffs 2014 face aux Rockets. Il reste 0.9 sec à jouer lorsque Lillard qualifie son équipe pour le second tour en inscrivant un magnifique 3 points au buzzer. Il devient avec ce game winner, le 4ème joueur de l’histoire (derrière Ralph Sampson, Michael Jordan et John Stockton) à inscrire un buzzer beater pour remporter une série de playoff.
- 10 - Il vient de réaliser le meilleur match de sa carrière face aux champions en titre
Dans la nuit de vendredi à samedi, Damian a réalisé ce qui semble être le meilleur match de sa jeune carrière : 51 points à 18/28 au shoot dont un incroyable 9/12 à trois points auxquelles viennent s’ajouter 7 passes, 6 interceptions pour 0 balles perdues ! Une performance de très haut niveau qui permet aux Blazers de créer la surprise en battant les (presque) invincibles Warriors, malgré un très bon Stephen Curry (31 points).