Comme chaque année, et notamment à l'Ouest, la concurrence pour une place de All-Star risque d'être féroce et principalement sur le poste fort de cette saison, celui de meneur de jeu. Si à l'Est, le trio John Wall, Kyle Lowry et Jeff Teague risque d'être logiquement récompensé, le choix est beaucoup plus délicat au sein de la conférence voisine, d'autant que les concernés sont, pour la majorité, déjà de multiples All-Stars.
- LA FAUTE A LA SELECTION DE KOBE BRYANT ?
Comme vous le savez certainement, ce sont les fans NBA qui décident des titulaires du All Star Game et comme la saison passée, le public a décidé de plébisciter Stephen Curry, meilleur meneur de la ligue et favori dans la course au MVP, ainsi que Kobe Bryant.
Si la sélection de Curry est indiscutable, celle de Kobe l'est beaucoup moins, d'autant que les places sont chères ! Aussi talentueux soit-il, le Black Mamba ne mérite plus d'aller à la grande messe du basket, tant les concurrents sont meilleurs physiquement et collectivement.
Mais le choix du public ne se discute pas et on imagine que les coachs NBA choisiront, parmi les remplaçants, d'autres arrières tel que James Harden (pouvant jouer ailier dans un All Star Game) ainsi que Monta Ellis, très bon avec Dallas, voire Klay Thompson.
Plusieurs choix sont possibles sur le poste 2, ce qui risque de gravement limiter les possibilités sur le poste 1. Hors-mi Curry, on imagine que seulement deux meneurs seront sélectionnés comme remplaçants et c'est à ce niveau là que ça coince !
- UNE DEUXIÈME ÉTOILE ASSURÉE POUR DAMIAN LILLARD ?
All-Star pour la première fois l'année passée, rien ne semble arrêter Damian Lillard cette saison tant le meneur est complet, régulier et clutch. Véritable leader, doté d'un sang froid hors du commun, Lillard réalise pour le moment une saison quasi-parfaite, tant sur le plan individuel (22pts, 4,7rbd et 6,2pds) que collectif (Portland, deuxième à l'Ouest : 30V-9D). Sauf erreur ou blessure, le meneur de Portland sera All-Star en 2015.
- WESTBROOK HANDICAPÉ PAR LES BLESSURES ET LE BILAN D'OKC ?
Potentiellement parlant, Russell Westbrook est un All-Star en puissance, indiscutable et spectaculaire. Mais comme en 2014, une blessure risque de le priver d'une quatrième étoile. Car au niveau des statistiques, il n'y a pas de débat possible tant RW0 est dominant : 26,2 points, 5,6 rebonds et 7,1 passes. Cependant, le joueur a manqué 14 matchs en 2014 et durant son absence, son équipe a sombré au classement et n'est actuellement toujours pas remontée dans le Top 8. La question se pose donc, aussi fort soit-il, Westbrook peut-il être All-Star en ayant manqué 1/3 des matchs de son équipe, équipe au bilan négatif (18V-19D) ? Le tout face à des meneurs respectivement deuxième et sixième de leur conférence.
- PAS DE ASG POUR CP3, UNE PREMIÈRE DEPUIS 2007 !
Auteur d'un énorme match cette nuit face à Portland (23pts, 6rbs et 10pds), Chris Paul a dominé de bout en bout son homologue et adversaire du soir, Damian Lillard, la victoire en prime. Cependant, les Clippers patôgent cette saison et n'arrivent pas à confirmer. Irréguliers au possible, LAC enchaîne le bon et le moins bon, à l'image de leur meneur de jeu. Avec des stats en baisse, CP3 reste malgré tout un des meilleurs poste 1 de la NBA, et clairement un des plus altruistes (9,6 passes), mais est-ce suffisant pour suplanter Damian Lillard ? Pas sûr...
Le choix sera donc dans les mains des 30 coachs NBA et sauf désistation de Kobe, seulement deux de ces trois meneurs seront présents au match des étoiles.
A noté aussi que cette année, Tony Parker n'est plus dans la course au All-Star Game, la faute aux blessures et à un temps de jeu limité.