Adam Silver tire les conclusions d'un All-Star Weekend raté

Adam Silver tire les conclusions d'un All-Star Weekend raté

Reivax 4/3/2019 à 11h00 1812
Adam Silver

Malgré les changements opérés pour retrouver un All-Star Weekend attractif, le rendez-vous de cette année était une fois de plus une parodie de basket. Le boss de la ligue, Adam Silver, fait le bilan.

Pour les fans de basket que nous sommes, le All-Star Weekend est la fête du basket, une bonne occasion pour nous de voir les meilleurs joueurs de la ligue se défier le temps d'un match ou d'un concours. Pour la NBA, leur intérêt dépasse le côté sportif de l'événement. Cette ligue est un business qui ne cesse de s'étendre dans le monde entier, alors pour elle ce break en pleine saison leur permet de mettre en valeur la NBA pour encore et toujours faire plus d'argent.

 

Le moment phare du All-Star Weekend est évidemment le match entre les All-Stars désignés, mais depuis quelques années cette rencontre tourne au ridicule et le spectacle n'est pas au rendez-vous. Du côté des concours ils sont toujours intéressants à regarder mais quand là aussi le spectacle est absent alors cette fête devient fade. C'est d'ailleurs le cas cette année. 

Adam Silver le sait, et dans une conférence à Boston de MIT Sloan Sport Analytics il témoigne de son envie de changer les choses. Il admet ainsi que "le All-Star Weekend n'a pas marché", et il évoque la possibilité d'adopter une saison avec un format à 70 matchs au lieu de 82. Il a bien évidement conscience que cela revient à réduire jusqu'à 20% le salaire des joueurs. Pour remplacer ces 20% de revenus, Adam Silver parle d'organiser de multiples petits tournois en pré-saison ou bien au milieu de la saison à l'image de ce qui se fait déjà avec le All-Star Weekend. Quelques-uns de ces tournois pourraient même avoir lieu en Europe et en Asie, deux continents dans lesquels la NBA tente d'implanter son business.

 

Ce ne sont que des pistes de réflexion que Adam Silver a partagé lors de cette conférence, et dans tous les cas il faudra encore plusieurs saisons avant que le moindre changement vienne perturber le format actuel du All-Star Weekend. Les joueurs et les propriétaires doivent être d'accord avec les changements opérés, alors la route est encore longue avant que le All-Star Game devienne de nouveau attractif. En attendant, nous devrons garder patience devant une parodie de basket..