- La biographie
Equipe : Vanderbilt Commodores (Sophomore)
Age : 20 ans
Taille : 188 cm
Poids : 77 kg
Envergure : ?
Poste : Arrière
Comparaison actuelle : Fred VanVleet (Toronto Raptors)
Statistiques 2020/2021 : 20,8 points (42,8%), 2,9 rebonds, 4,9 passes, 1,8 interceptions en 31,8 minutes par match.
Que le nom est grand ! Fils de l’illustre Hall of Famer des Bulls Scottie Pippen, Scottie Pippen Jr n’en a pas pour autant développé un complexe et cela se voit dans son jeu. L’arrière, sophomore dans l’université de Vanderbilt, sort d’une saison plutôt satisfaisante où il a mené son équipe en termes de points, passes et interceptions. Il est même le 16ème joueur en termes de scoring au niveau national lors de la saison dernière ! Scottie Jr a un profil intéressant qui devrait plaire à beaucoup s’il arrive en NBA : shooter, joueur offensif agressif, confiant, il a donc les atouts pour plaire dans la NBA actuelle. Et il reste tout de même jeune ! Le fils va-t-il suivre la voie de son père en NBA ? Présentation
- LES PLUS : Un joueur adapté à la NBA actuelle*
C’est le moins que l’on puisse dire ! Bon scoreur comme on le disait, il dispose d’une palette offensive très intéressante avec un bon shoot à 3 points, un bon shoot en sortie de dribble, et une finition au cercle vraiment intéressante. Lorsqu’on le voit agir, on sent une impression de facilité dans son jeu qui est très satisfaisante. Le jeune joueur sait bien scorer et il le sait. C’est sûrement de là que vient son jeu agressif en attaque, provoquant également beaucoup de lancers et étant doté d’un bon QI basket. Mais scoreur n’est pas son seul attribut ! Avec quasiment 5 passes de moyenne, il est un bon distributeur lorsqu’il aperçoit des coéquipiers esseulés. Pur arrière, il est doté d’un physique tout à fait convenable lui permettant de mettre aisément ses qualités en avant. Il n’a pas de problèmes de confiance et ça se voit. Il se repose aussi beaucoup sur son handle qui lui permet de se créer de bons shoots et n’est pas avare quand il s’agit de prendre ses shoots ouverts. Mais le plus important est ailleurs : son potentiel fait plaisir à voir ! Rien qu’entre la saison de freshman et la saison de sophomore, il a amélioré ses stats en points, en pourcentage au shoot, aux lancers et en interceptions. Les interceptions d’ailleurs parlons-en. Bien que limité en défense placée, il anticipe plutôt bien et sait récupérer des points faciles en transition lorsque l’occasion se présente. Un bon joueur avec un bon potentiel donc et doté de qualités indéniables, voyons donc ce qu’il en est pour ses faiblesses.
- LES MOINS : l’insolence de la jeunesse
En effet, son caractère agressif cache en réalité une phase plus dérangeante de son jeu, celle d’un amoureux du scoring qui a parfois tendance à se laisser emporter. Il a certes fait preuve de qualités au shoot, mais il reste tout de même un scoreur irrégulier, avec certaines fois des performances qui laissaient à désirer. Et à chaque fois, on s’aperçoit que c’est pour les mêmes raisons : il a un manque au niveau de la protection de balle faisant qu’il a un nombre assez élevé de turnovers (4 par match), il aime peut-être un peu trop prendre des shoots contestés (ce qui arrive régulièrement) et il a ce fameux défaut des bons joueurs offensifs, être un aspirateur à ballons. Souvent, il va considérer que le jeu est pour lui et faire en sorte de prendre lui-même le shoot. Autant cela peut être légitime dans une équipe comme celle de Vanderbilt où il est le leader offensif, autant en NBA il ne pourra pas faire la même chose… Au vu de sa défense aussi, on a ici un joueur qui est un peu en manque de taille pour pouvoir être pris au sérieux en défense, et qui par-dessus tout est assez facile à cibler au niveau des fautes. S’il compense en étant moins agressif en défense, ce n’est malgré tout pas un bon point et sera forcément préjudiciable pour sa future équipe, d’autant plus qu’il a du mal à garder les joueurs adverses en défense lorsqu’ils tentent de le prendre de vitesse. Et dans une ligue où il y a de plus en plus d’arrières de talent, cela sera forcément un problème.
- LE MEILLEUR FIT : Detroit Pistons (52ème choix)
Si Scottie Pippen Jr a besoin de se développer dans une équipe qui lui laissera du temps de jeu, il a aussi besoin d’avoir un effectif jeune autour de lui. En ce sens, le choix de Detroit paraît tout à fait légitime. Aux côtés d’un Killian Hayes en plein développement, son jeu pourrait prendre une autre dimension et lui permettre d’exploiter pleinement ses qualités. Avec un coach tel que Dwane Casey, il pourrait se développer dans un environnement favorable et contribuer tout de suite dans cette équipe. Au niveau personnel, on peut dire que son premier axe d’amélioration sera dans le fait de se canaliser en attaque et en défense vis-à-vis de son agressivité. Si on ajoute à cela une potentielle poussée de croissance comme celle dont son père avait bénéficié, on peut vite se retrouver avec un joueur qui aura un profil très intéressant… En attendant cela, peut-être que le meilleur choix serait dans un premier temps de retourner encore un an à l’université…
- draft 2021
Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !