Nik Stauskas est vu par certains comme un Picasso du basketball. On espère que pour les Kings cela s'avérera vrai mais on en doute. Interrogé par le Sacramento Bee, Michael Malone dit de lui :
" Nik a d'excellents fondamentaux. Il sait tout faire. Shooter. Passer. Défendre. Et quand on regarde notre équipe cette culture du tout faire nous manque cruellement. En plus, il va créer des situations pour les autres si offensivement il rentre ses tirs. Pour moi, il est complet."
S'il est vrai qu'en plus de peindre, Picasso dessinait et sculptait, Stauskas devra faire oublier le bide Jimmer Fredette. Il faut dire qu'en choisissant un shooteur blanc en milieu de Lottery, Sacto nous pousse à la comparaison. Et, le natif du Canada a déjà la pression. La presse locale souhaitait en effet voir arriver Noah Vonleh en bon complément de DeMarcus Cousins, mais elle aura un shooteur. Ce n'est pas comme si la franchise comptait déjà dans ses rangs Ben Mac Lenmore. Les réussites de Trey Burke et de Tim Hardaway Jr., elles, poussent à l'optimisme et le joueur qui compilait à Michigan 17.5 points et 3.3 assists souhaite emprunter le même chemin. A Sacramento, on affirme avoir choisi le meilleur joueur disponible. Interrogé plus tard, Pete D'Alessandro, le General Manager du club ne dit pas d'ailleurs autre chose que ce que déclare Mike Malone.
" Nik va apporter de la valeur à notre équipe. Il sait tout faire et nous avons aimer son sens de la passe et du shoot. Ces apports vont nous permettre de progresser. Nous allons faire des échanges ensuite car nous ne pouvons pas revenir avec la même équipe, mais Nik, nous le voulions."
Les Kings ont maintenant besoin d'un meneur et d'un Rim Protector, la draft aurait pu en fournir un aux californiens. Espérons pour eux que le Lithuanien d'origine ne soit pas une erreur supplémentaire.