James Harden est le joueur qui shoote le plus de lancer franc par match en ce début de saison. Le joueur est très talentueux offensivement et est constamment agressif mais pour certains joueurs il est tout simplement avantagé.
Depuis son arrivée aux Houston Rockets, Harden s'est affirmé comme un des meilleurs joueurs offensifs de la ligue. Il martyrise les défenses soir après soir, et surtout enfile les lancers-francs comme des perles. Cette saison il est le 3ème meilleur marqueur de la ligue avec 25,2 unités mais surtout 10 lancers-francs tentés par match pour un pourcentage de 90%.
Les stars ont souvent des coups de sifflet avantageux mais avec Harden, cela semble abusé selon d'autres joueurs. Amare Stoudemire semblait agacé après la défaite contre les Rockets et a relevé avec ironie que Harden avait doit à un traitement de faveur des arbitres. Ses propos pour Clutch Fans relevaient des coups de siffet miraculeux d'un ange gardien :
Amar'e Stoudemire: "James Harden was getting miraculous calls down the stretch, as if an angel came down and started calling calls for him."
— ClutchFans (@clutchfans) 25 Novembre 2014
On ne peut nier les qualités offensives (et sa faiblesse défensive pour le coup) du barbu, mais on peut comprendre que voir le joueur à 10 reprises derrière la ligne de lancer france peut agacer ses adversaires. En ce qui concerne les Knicks il serait peut être mieux de régler les soucis de l'équipe avant de s'en prendre à l'arbitrage.