Cette nuit, Doc Rivers sera aux manettes des Bucks pour la première fois. Le coach de 62 ans connaîtra donc sa cinquième franchise en NBA après le Magic (1999-2003), les Celtics (2004-2013), les Clippers (2013-2020) et les Sixers (2020-2023). Habitué des grosses cylindrées, le natif de Chicago va composer avec un effectif XXL qui tourne autour de deux têtes de gondole : Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard. Deuxième de l'Est avec 32 victoires pour 14 défaites, Milwaukee avance sans briller et Doc Rivers va devoir s'employer, notamment sur le plan défensif.
Le Greek Freak s'est d'ailleurs exprimé sur l'arrivée de Doc Rivers dans la franchise. Et comme le rapporte The Athletic, Giannis Antetokounmpo semble plutôt convaincu par cette nomination et par l'expérience du principal intéressé :
"Il est fait pour ça. C'est un dur. Ce n'est pas facile de prendre ce job. Quand tu perds, c'est la fin du monde. Quand on gagne de cinq points, on va te demander pourquoi tu n'as pas gagné de 20 points ? Tu as Giannis, Dame (Lillard), Krhis (Middleton)... C'est dur. Ce n'est jamais assez bien, seul un titre est assez bien. On en est arrivé à ce point, c'est fou, mais ça me convient. Je pense qu'avoir quelqu'un comme lui, qui est d'accord avec ça, et qui est confiant, ça améliore l'environnement et l'ambiance du vestiaire [...] Il a disputé des matchs difficiles, il a participé à deux Finals NBA. Il connait tout ça. Nous aussi et on veut y retourner. Parfois être entouré de gens avec cette expérience, ça aide. Donc je suis enthousiaste, c'est une légende de la NBA et j'espère qu'on pourra réussir de grandes choses ensemble."
Il est vrai que l'ancien coach des Clippers a du vécu par rapport à un Adrian Griffin qui entamait à peine sa carrière. Doc Rivers sait gagner, il l'a prouvé par le passé. Reste à voir s'il saura retrouver le chemin… surtout en Playoffs. De ce côté-là, le doute existe. La dernière fois qu'une équipe de Doc Rivers a atteint les Finales de Conférence, c'était en 2012. Depuis, le coach a échoué à plusieurs reprises avec les Clippers puis les Sixers, deux franchises qui avaient pourtant tout pour aller au bout sur le papier. Le nouvel homme fort des Bucks est également le coach qui a perdu le plus de Game 7 dans l'histoire de la NBA avec un bilan de 6 victoires pour 10 défaites.
En arrivant chez les Bucks, Doc Rivers à l'occasion de faire taire les critiques et de mener la franchise à un second titre. C'est clairement l'objectif et tout autre résultat sera perçu comme un échec comme l'a souligné Giannis Antetokounmpo. La route est encore longue pour les Bucks et l'ère Doc Rivers commence dès ce soir avec un déplacement sur les terres de Nikola Jokic. Quoi de mieux qu'affronter le champion en titre pour lancer son mandat ?