50 pour Jaylen Brown, Josh Giddey écrit l'histoire

50 pour Jaylen Brown, Josh Giddey écrit l'histoire

Jaylen Brown - Boston Celtics - Josh Giddey - Oklahoma City Thunder - Fred VanVleet - Phoenix Suns

Dans une nuit qui ne proposait pas de grosses affiches, deux hommes se sont toutefois distingués. Jaylen Brown a marqué 50 points pour la première fois de sa carrière, alors que le rookie Josh Giddey, même s'il n'a pu empêcher la défaite des siens, est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à réaliser un triple double.

  • JAYLEN BROWN IMPÉRIAL

 

Boston devait impérativement confirmer son récent succès face aux Suns. Mission accomplie dans la douleur, puisque les C's ont eu besoin d'un overtime pour venir à bout du Magic. Seul aux commandes en l'absence de Jayson Tatum, Jaylen Brown a littéralement porté les siens: 50 points à 19/29 dont 5/10 à 3 points, meilleure performance au scoring de sa carrière. Il fallait bien ça pour venir à bout de Floridiens accrocheurs, avec notamment 33 points de Terrence Ross. Mais la performance de Brown masque également les limites actuelles de sa franchise, puisqu'outre Schroder (21 points), il n'a bénéficié que de peu d'aide. Victoire importante toutefois pour Boston, qui reste dans la zone du play-in.

 

 

En ouverture, Toronto n'a pas eu à forcer son talent pour venir à bout de Knicks décimés. L'affaire était pliée en 3 quart temps grâce aux 35 points à 11/17 de Fred Van Vleet. New York était trop décimé pour espérer quoi que ce soir. Dand l'Ohio, Cleveland a surmonté la récente blessure de Ricky Rubio en dominant des Pacers où Domantas Sabonis à fait sa loi dans la peinture (32 pts, 13 rbds, 7 pds). Mais le trio Mobley - Love - Allen a inscrit 62 points pour valider une nouvelle victoire des Cavaliers, toujours cinquièmes à l'Est.

 

 

  • JOSH GIDDEY PLEIN DE PROMESSES

 

Le rookie Australien du Thunder a laissé sa trace dans les livres d'histoire cette nuit en devenant le plus jeune joueur de l'histoire à réussir un triple double. 17 points, 13 rebonds, 14 passes: Josh Giddey était partout dans une équipe orpheline de Shaï Gilgeous-Alexander. Mais cela s'est montré insuffisant pour vaincre des Mavericks où Luka Doncic effectuait son retour, et qui reviennent à un bilan équilibré. L'ancien détenteur de cette performance, Lamelo Ball, a sombré comme toute son équipe de Charlotte face à Phoenix. Les Suns ont outrageusement dominé au rebond (52 à 35) et à 3 points (41.5% contre 25.7%) pour décrocher tranquillement un 28ème succès et rester dans la roue des Warriors.

 

 

Toujours là où on ne les attend pas, les Kings ont surpris une équipe de Miami pourtant boostée par le retour récent de Jimmy Butler. Mais le All-Star a failli pendant ce match, laissant la place au surprenant Omer Yurtseven (22 pts, 16 rbds). Cela s'est montré insuffisant face aux 50 points du duo Fox - Hield. En fin de soirée, les Lakers ont dominé de justesse les Wolves, toujours dans la foulée d'un Lebron James en route vers le trophée de meilleur joueur de la semaine (26 pts). Avec 22 points de Malik Monk et 20 de Westbrook, Los Angeles remet son bilan à l'équilibre et reste placé pour les playoffs.

 

 

C'est donc Jaylen Brown et Josh Giddey qui sont les héros inattendus d'une soirée peu prometteuse au départ. Contrairement à la nuit prochaine, avec notamment un Nets-Grizzlies et un Warriors-Heat qui pourront redéfinir la hiérarchie Est-Ouest. Sans oublier le duel Nikola Jokic - Luka Doncic, toujours spectaculaire. 

 

  • Résultats NBA

 

New York 105 Toronto 120

Orlando 111 Boston 116 - PR

Indiana 104 Cleveland 108

Miami 113 Sacramento 115

Phoenix 133 Charlotte 99

Dallas 95 Oklahoma City 86

Minnesota 103 LA Lakers 108

 

  • Plus d'informations

 

Jaylen Brown pour un record de points en carrière
Josh Giddey devient le plus jeune joueur à réaliser un triple double
Top 10 : Emanuel Terry pour le poster dunk sur Mason Plumlee