- Les Lakers doivent-ils trader Pau Gasol ?
Mathias. A mon sens, la question qui doit être posée c´est : Pau Gasol peut-il s´épanouir sous la coupe de Mike D´Antoni ? Ma réponse à cette question est non. Non, car bien qu´il puisse faire des statistiques (il tourne à 17pts 10rbs cette saison, ce qui n´est pas si mal), son style de jeu est trop posé par rapport à celui que requiert son coach actuel. D´Antoni préfère des intérieurs agressifs et durs, pour poser des écrans et attaquer violemment le cercle ensuite, comme Amar´e Stoudemire lors de sa grande époque. Pau Gasol n´est pas suffisamment solide pour cela, mais reste un joueur fantastique. Donc c´est D´Antoni qu´il faut faire partir, pas Gasol !
Jay. Pau est l'âme de l'équipe, il apporte de l'experience et du jeu. Il est bien plus efficace et régulier que les Robert Sacre, Jordan Hill ou Chris Kaman. Pau fait son travail... De plus, les lakers n'en tireront rien.
Laurie. D'un côté, il a permis aux Lakers de gagner deux titres NBA et il a toujours fait son boulot. Il n'est pas toujours considéré et il ressemble parfois à une simple monnaie d'échanges... Un peu triste... D'un autre côté, il est fini ! Mentalement, il n'arrive pas à dépasser sa condition à LA. Donc ce n'est ni bon pour lui, ni pour les Lakers. Un trade ferait du bien à tout le monde.
Dave. Si les Lakers ne veulent pas que Gasol parte sans contre-partie, c'est le moment. Il reste deux ans aux Lakers pour surfer sur la vague Kobe, et il va falloir l'entourer de jeunes d'avenir et Gasol est une bonne monnaie d'échange. Il faut du sang neuf à L.A et le seul moyen de garder Pau serait qu'il accepte une grosse coupure dans son futur contrat... Alors mieux vaut l'échanger et garder du budget pour les prochains Free Agents.
Sunkidd. La NBA est un business ... Sur le plan sentimental, on arrive parfois à des situations difficiles mais Gasol doît être tradé au plus offrant. Le staff médical de Suns a été refroidi par sa nouvelle blessure. Memphis peut se situer contre des tours de draft au regard de la présence de Marc Gasol.
- Les Celtics doivent-ils trader Rajon Rondo ?
Mathias. C´est complexe. Il y a plusieurs risques à le garder. Le premier est qu´il ne revienne jamais à 100% et donc le trader lorsqu’il a encore une belle côte serait judicieux. Pas de soucis à ce propos cependant. Le deuxième risque est qu´il parte libre à l´intersaison 2015. Ce risque peut être déjà anticipé, Danny Ainge ayant déjà une idée des intentions de son meneur. Le dernier risque réside dans sa capacité à devenir l´unique leader d´une franchise. Je considère qu´il est d´autant plus bon que les autres joueurs de l´effectif le sont également. Cependant même si l´effectif actuel n´est pas d´un niveau extraordinaire, un Rondo moyen est bien supérieur que la majorité des meneurs en NBA. Ainsi, les Celtics doivent le garder s´ils considèrent qu´il restera après la saison prochaine.
Jay. Tout dépend contre qui ou contre quoi. S'ils le transfèrent ce sera contre une base solide pour la reconstruction des C's, rien d'autre. Jennings et Monroe apparaissent comme les choix les plus probables et les plus interessants pour eux.
Laurie. Trader Rondo ok mais pas contre deux bonbons... En gros, s'ils peuvent récupérer un gros poisson pourquoi pas... En même temps, actuellement, les fans doivent sourire justement parce que Rondo est de retour... Derrière c'est bien triste. Il leur faut un scoreur, avec une aura à la place de Rondo. Dans ce cas why not.
Dave. Rondo n'a que 28 ans et en forme, il est l'un des top meneurs de la ligue. Il faut construire autour de lui plutôt que de le trader. On a vu comme il était performant entouré d'autres stars à l'époque du Big 4 des Celtics. Boston doit donc penser à bien l'entourer plutôt que de s'en débarrasser. Et les Celtics ne sont pas mal partis pour empocher un bon choix de draft... Un grand talent pourrait vite débarquer.
Sunkidd. Entre Rajon Rondo et la franchise verte et blanche, c'est une St Valentin quotidienne. Aussi, les Celtics doivent garder un meneur d'une telle qualité. Il reste au joueur une année et demi sur un contrat à 13 millions de dollars. A un tel prix, c' est une aubaine. Re-signer Rondo et en faire un Celtic à vie est donc la voie à prendre. Avec Avery Bradley, Boston tient un duo de qualité qui peut durer.
- Les Pistons doivent-ils trader Greg Monroe ?
Mathias. Oui. Très clairement Andre Drummond représente l´avenir des Pistons. Des Twin Towers auraient pu fonctionner mais pas avec un Josh Smith dans l´effectif avec, qui plus est, un contrat important. De toute manière, la franchise déçoit, et il y a donc du changement à faire. Pourquoi ne pas essayer de récupérer en échange un bon poste 2 ou poste 3 en incluant dans la balance Kyle Singler ou Rodney Stuckey, voir Will Bynum ?
Jay. Malheureusement oui. Josh Smith est efficace que lorsqu'il joue au poste 4 et Drummond est l'avenir de la franchise au poste 5. Detroit doit l'échanger pendant que sa côte est élevée avant de le perdre sans contrepartie.
Laurie. Pas Monroe ! Il a un potentiel, et c'est pour moi l'un des futurs très bons joueurs NBA. S'il est moins bon cette année, c'est aussi parce que Detroit n'est pas top et qu'il doit faire avec Josh Smith et un Jennings parfois trop croqueur.
Dave. Les pivots corrects, c'est une denrée rare en NBA... Même s'il n'est pas parfait, il ne faut pas oublier que Greg Monroe n'a que 23 ans. Aussi, il serait dommage de se débarrasser de ce joueur qui a encore beaucoup à montrer... A moins que la monnaie d'échange soit vraiment conséquente...
Sunkidd. Signer Josh Smith a été une bonne chose. Il faut juste du temps à Detroit pour que les ajustements s'opèrent car jouer avec trois intérieurs ne s'intègre pas aussi facilement que jouer avec deux meneurs. La franchise doit être patiente et ce même si ce n'est pas facile à accepter. Re-signer Monroe cet été, même sans playoffs sera la meilleure des options au regard de la situation existante ( le gros contrat de Smith) et de la situation à venir ( re-signer Andre Drummond).
- Quel joueur majeur va être échangé avant la Trade Deadline ?
Mathias. Pau Gasol va bien finir par bouger un jour ou l´autre, mais je verrais plus un Harrison Barnes. Pas certain que ce soit judicieux pour les Warriors mais je les vois bien essayer quelque chose avant la date limite.
Jay. On peu s'attendre à de belles surprises, si les Pistons ne sont pas dans le top 8 à l'Est, Monroe fera ses valises à coups sûr.
Laurie. Houston peut trader Jeremy Lin...et encore... Cela ne va pas vraiment bouger. Disons que les gros joueurs ne bougeront pas...même Gasol...des joueurs plus secondaires sans doute, comme Lin ou Asik. Mais, une équipe doit sauter le pas...Detroit pourrait aussi trader Jennings, ou Boston trader Rondo...mais encore une fois, cela risque d'être très calme.
Dave. Comme souvent, il va y avoir beaucoup de bruits et d'articles pour pas grand chose au final. S'il faut mettre une piécette sur un joueur ou deux, pensons à la bombe à retardement J.R. Smith. Pau Gasol non, car Kobe mettra la pression pour qu'il reste à L.A.
- Les Suns ont quatre premiers tours de draft potentiels en 2014. Quel trade doivent-ils réaliser ?
Mathias. Les Suns sont bien, mais que veulent-ils faire ? Car en playoffs je ne les vois pas faire de coups… Ils doivent encore laisser leurs joueurs se développer mais aussi ajouter dans la dureté. Un pivot serait le bienvenu pour relayer le brave Miles Plumlee. Les pivots sont chers certes, mais c´est ce qui leur manque. Pourquoi ne pas tenter un Omer Asik ? Pour se mêler au titre en revanche, même dans les années à venir, il manque une grosse star. Plus compliqué à faire venir…
Jay. Dans un premier temps il devraient essayer de récupérer un choix de draft mieux placé, et ce même si ça parait compliqué. Ensuite, s'ils peuvent récuperer un joueur d'experience contre 1 ou 2 TDD, ce sera très bien aussi. Faire venir une superstar en revanche est une idée à bannir.
Laurie. Les Suns doivent aller chercher un joueur qui pourrait leur rapporter directement ! Gordon Hayward serait au top chez les Suns...En plus, le Jazz pourrait être intéressé par un transfert rapide contre des tours de draft...
Dave. Pourquoi vouloir à tout prix les échanger finalement ? S'ils sont intéressants pour les autres, ces TDD peuvent aussi l'être pour Phoenix. Vu le potentiel de cette draft, pourquoi ne pas garder ces quatre picks pour être sûr de drafter un ou deux bons prospect.
Sunkidd. D'abord, le front office des Suns ne draftera pas quatre joueurs en 2014. Ensuite, les Suns vont partir à la pêche aux gros. Aussi, et pour toutes ces raisons Kevin Love et Greg Monroe seront appâtés. Le timing et la situation des deux clubs me semble toutefois propice à une stratégie plus dirigée vers la patience. Comme attendre est la base de la négociation, rendez - vous en juin pour un transfert. En attendant, dormez tranquille.
Notre prochaine rubrique traitera la semaine prochaine de la passionnante course aux playoffs dans la Conférence Ouest. En effet, Golden State, Phoenix, Dallas, Minnesota, et Memphis vont se livrer une lutte sans merci. En attendant, dédions ces quelques lignes à Pierre Bachelet, le coron du stade Bollaert de Lens, mort il y a 9 ans, un 15 février.