5/5 : ''Et si Golden State ratait les playoffs...''

5/5 : ''Et si Golden State ratait les playoffs...''

5/5 - golden state - houston rockets - memphis grizzlies - san antonio spurs - phoenix suns - dallas mavericks

La conquête de l'Ouest fait rage en ce mois de Février. Et le nouveau boss de la NBA Adam Silver ne peut, en observateur avisé, que regarder les belligérants en découdre dans cette course vers la pépite playoffs.

  • Fait ou fiction. OKC est le favori à l'Ouest ?

Laurent. Fait. Oklahoma a brillé en l'absence de Westbrook par le biais d'un énorme Kevin Durant et de l'intérim du duo Lamb/Jackson. KD joue à son meilleur niveau tout comme Serge Ibaka et le Thunder dispose dorénavant d'une rotation beaucoup plus intéressante. Quid du retour de Russell Westbrook qui s'est d'ailleurs soldé par une une déculottée face à Miami et une défaite face aux Clippers. Le Thunder n'aurait-il pas dû le trader ?

 

Laurie. Fait. Kevin Durant est sur une autre planète. L' équipe tourne autour de lui et plutôt bien. Le retour de Westbrook lui va être un peu délicat au début mais ensuite, ils vont être injouables définitivement à l' ouest.

 

Dave. Fait. Malgré les médisances de Charles Barkley sur le soi-disant killer instict inexistant de Kevin Durant. Et avec le retour de Westbrook plus la montée en puissance de Reggie Jackson, en plus de l'expérience acquise lors des dernières années, OKC semble vraiment au sommet de la conférence Ouest... Désolé pour San Antonio.

 

Sunkidd. Fait. Avant la giffle contre Miami et les 33 points de LeBron jaiplusdenez James, cela faisait 8 matchs qu'aucun joueur adversaire n'avait scoré 20 points ou plus face au Thunder. En défense, Ibaka and -co sont durs et n'encaissent que 97,7 points par rencontres (6ème NBA). Ils sont aussi second de la Ligue au pourcentage au shoot concédés (43,2%). Et comme en attaque, l'équipe carbure personne ne semble pouvoir les stopper à l'Ouest sur une série de 7 matchs.

 

Dominique. Fait. Le Thunder est déjà la meilleure équipe de la saison sans Westbrook, un meneur qui donne des cauchemars à toutes les défenses adverses avec son jeu surpuissant, dynamique et peu académique... Et il est de retour...

  • Fait ou fiction. Portland va continuer sa dégringolade au classement en terminant 6ème avec 48 victoires.

 

Laurent. Fiction. Une période terne pour les hommes de Terry Stotts qui n'ont remporté que trois de leurs huit derniers matchs sans pour autant être décrochés de la course à la 3ème place. Portland mise tout sur son cinq majeur et n'est pas en mesure de faire reposer ses titulaires en présage des playoffs. Toutefois faut-il s'inquiéter lorsqu'on perd d'un écart d'un peu moins de quatre points face aux Spurs, Clippers, Pacers et Thunder ? Portland ne va pas couler et possède une avance confortable sur ses poursuivants.

 

Laurie. Fait. Portland a impressionné mais malgré tout on voit les limites de leur banc. Et il manque tout de même un très bon arrière régulier aux côtés des Lillard, Aldrdige, et Batum que n'est pas Matthews. Ils ne passerons pas le 1er tour. On ne les attendait pas à ce niveau en saison régulière mais leurs limites semblent atteintes.

 

Dave. Fait. Portland a toujours eu la poisse, c'est lié à l'histoire de cette franchise. On le savait avant Oden et Roy. Sérieusement,  l'équipe ne va plus descendre et se maintenir à cette position. Après tout, au vu des concurrents, cette cinquième place de la conférence semble logique... à moins que les Warriors finissent par remonter au classement.

 

SunkiddFait. Les résultats des Blazers chutent et vont continuer de chuter. La saison passée, mars et avril avaient été catastrophiques car les titulaires avaient été sur-utilisés dans la première partie de saison. Cette année, le banc local du Moda Center est plus fourni certes mais pas encore assez qualitativement. En outre, le calendrier de l'équipe va sentir le souffre. Du 7 au 14 mars, l'équipe se déplacera à Dallas, Houston, Memphis, San Antonio puis La Nouvelle Orléans. Du 22 au 28 du même mois, elle ira à Charlotte, Miami, Orlando, Atlanta puis Chicago. Aldridge étant blessé, Portland va renter dans le rang.

 

Dominique. Fait. Portland réalise une bonne saison mais les autres équipes entrent dans leur rythme de croisière impressionnant. San Antonio est une machine à gagner, Durant devient légendaire, la mayonnaise est de plus en plus fine à Houston, Blake Griffin s'impose enfin comme un grand joueur et Memphis s'apprête à rouler sur tout le monde... 6ème par défaut donc, mais une bonne nouvelle si l'on tient compte de la progression des Blazers cette saison.

  • Fait ou fiction. Houston va doubler San Antonio pour s'assurer l'avantage du terrain en playoffs.

 

Laurent. Fiction. Les Spurs sont clairement handicapés par les blessures ! Leonard, Parker, Ginobili, Splitter... La liste est longue ! Pop doit "improviser" en l'absence de plusieurs cadres tandis que Houston peut compter sur l'un des duos les plus prolifiques de la ligue avec D12 et James Harden (+ de 50 points à eux deux au cours du mois de février). Malgré tout, les Spurs disposent d'un calendrier moins compliqué lors des dix prochains matchs et devraient donc parvenir à maintenir le cap.

 

Laurie. Fait. Tout va dépendre de l' état physique de Tony Parker et de Tim Duncan. S' ils restent fatigués, Houston peut passer devant mais sinon les Spurs étonneront. Comme chaque saison...

 

Dave. Fiction. Houston restera troisième. Mais, même si l'arrivée d'Howard a complètement changé l'équipe, impossible qu' ils soient meilleurs en playoff qu' OKC et/ou San Antonio qui ont construit leur effectif sur la durée. C'est trop tôt pour les Rockets.

 

Sunkidd. Fait.  Les Spurs peinent comme le prouve leur défaite face aux Suns ce Week-End. Les blessures y sont évidemment pour quelque chose. Celle de Kawhi Leonard leur faisant notamment très mal car c'est le régulateur défensif de la formation texane. Mais ce match face aux Suns est révélateur de la grande fébrilité du momentqui habite la maison grise. Le Pope a pris une technique tôt au bout de 7 minutes de jeu et sont équipe était mené de 20 points à la pause. La franchise ne respire pas la sérenité.... C'est tout le contraire de ce qui se passe à Houston. L' ambiance qui règne dans le vestiaire des Rockets est terrible. Et c'est un indicateur important de réussite dans un sport collectif. Houston est clairement meilleur que San Antonio actuellement. Et cela va durer.

 

Dominique. Fait. Tout dépendra quand même de la santé de James Harden, qui cumule les petits pépins physiques. Les Spurs peuvent gagner avec des blessés et hormis une perte cumulée de TP et Duncan pour plusieurs matchs, le ratio de victoire devrait rester excellent. Houston a besoin de tout le monde pour briller, mais en particulier de son top 3 : Harden, Howard et Parsons, dans cet ordre.

  • Qui de Dallas, Golden State, Phoenix ou Memphis ne fera pas les playoffs.

 

Laurent. Memphis va revenir, très rapidement même et les équipes comme Dallas, Golden State et Phoenix vont devoir mettre les bouchées doubles dans l'optique d'assurer leur place en playoffs. Les confrontations directes vont valoir le coup ! Ce petit film de fin de saison va être très intéressant à suivre et il apparaît difficile de désigner dès maintenant le futur disqualifié... Peut-être Phoenix ou Dallas qui voyagent moins bien que GS et Memphis ? Allez une pièce sur Dallas (et pourtant j'ai des origines allemandes !).

 

Laurie. Dallas ne fera pas les playoffs. Leur parcours est plutôt intéressant mais entre Memphis, Golden State et Phoenix, Dallas est la plus faible. L'équipe tourne tout de même moins bien que les deux autres.

 

Dave. Les Suns ne dégringoleront pas au classement. Cela se jouera donc entre les Grizzlies et les Mavs. Les blessures se sont enchainées à Memphis  qui a pris du retard au début de championnat ce qui doit, au final, permettre à Dallas de squatter le dernier spot.

 

Sunkidd. Sans leur série de 10 victoires consécutives entre le 21 janvier et le 8 décembre, Golden State serait au plus mal. Il reste au calendrier de l' équipe 5 périlleux Backs to Backs (ce qui est beaucoup) à effectuer et l'épaule de leur brute maison Andrew Bogut semble plus en  compote qu'il n' y parait. Or, le secteur intérieur est un no-defense land sans l'Australien, ce qui est un lourd handicap dans les matchs à enjeu.  En outre, dans les confrontations directes, Memphis mène 2 à 1 dans leur duel avec voyage à Memphis à suivre, idem pour Phoenix et avec Dallas la situation en est à 1 partout. Dallas n'étant pas génial mais très solide, Phoenix surfant et Memphis se refaisant la cerise alors tentons Golden State hors des playoffs. Auquel cas, fin avril, l'Oracle Arena pourrait passer de salle la plus bruyante de la NBA à celle de la plus silencieuse.

 

Dominique. GS est en sous-régime et Memphis redevient effrayant et s'apprête à faire peur à la ligue. Reste donc Dallas et Phoenix. Phoenix a un groupe parfaitement solidaire et moins dépendant des performances de ses stars que Dallas. Le retour du fantastique Eric Bledsoe est imminent donc, par défaut, les Mavs qui ont un effectif bancal avec aucune solution permanente au poste 5 et un Calderon très décevant qui n'est que le faire-valoir de Monta Ellis... Dallas donc.

  • Quelle équipe sera la révélation de la seconde partie de saison à l'Ouest ?

 

Laurent. Les Lakers, non c'est une plaisanterie... Memphis encore et ceci n'aura rien d'une révélation au final car tout le monde connaît la franchise du Tennessee qui va maintenant pouvoir compter sur un effectif au complet. Les coéquipiers de Z-Bo restent sur une série de cinq victoires lors des sept derniers matchs et devraient poursuivre leur hégémonie au sein de la conférence Ouest. Parole à la défense pour les Grizz', indispensable dans ce type de configuration ! Memphis n'a pas encore carburé à plein régime, ça ne saurait tarder !

 

Dave. On attend une bonne seconde partie de saison des Warriors. Ils sont 7ème mais devraient remonter à la 5ème, voire la 4ème place. Les Suns, les Blazers et les Clippers sont à leur portée. Le trio de tête me paraît intouchable par contre.

 

Sunkidd. Depuis le 1er janvier, la défense de Memphis n'a encaissé que 3 fois 100 points ou plus. Avec les retours de Marc Gasol et de Tony Allen, avec l'apport du shooteur Courtney Lee, Memphis va tourner à plein régime dans ce dernier tiers de saison. Gare à ceux qui se trouveront sur son passage. La franchise a les crocs et souhaite rattraper le temps perdu en début de saison.

 

Dominique. Les Grizzlies vont dévorer tout le monde en cette fin de saison et toutes les équipes craignent déjà de devoir les jouer en Playoffs. Toujours en lice pour aller post-saison malgré les blessures de Mike Conley, Tony Allen et Marc Gasol, Memphis récupère doucement ces éléments qui feront de la franchise le poil à gratter du prochain tournoi final. Avec Courtney Lee et James Johnson qui font pleinement ce que l'on attend d'eux ainsi qu'un secteur intérieur très dense (Leuer, Davis & Koufos en plus de Z-Bo et Gasol), personne ne voudra les rencontrer dans la lutte pour le titre.

 

Notre dédicace cette semaine prend la forme d'un carton rouge. Et, nous l'adressons à la dictature cachée de Russie. En effet, nombre de reportages sur les JO de Sotchi nous ont montré que la démocratie n'est qu'une vérité partielle dans ce pays. En attendant, et sans transitions, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine sur la côte Est des USA pour la course aux playoffs dans cette conférence.