- Fait ou fiction. Le meilleur joueur d’OKC est Paul George
Mos : Fait et fiction. Sur l'entame de saison, Paul George est largement aussi prégnant dans le jeu que Russell Westbrook. Beaucoup plus impliqué en défense que son coéquipier, PG13 est l'un des meilleurs two-way players de la Ligue et peut contribuer même lorsqu'il passe à travers aux shoots. Après l'échantillon de matchs est encore trop faible pour entériner le verdict. George est connu pour ses départs de saison en fanfare avant de connaître des gros coups de mou à partir de janvier. Cela a souvent été le cas à Indiana. Toutefois, à OKC il a la chance de pouvoir s'appuyer sur des partenaires d'un autre calibre. Un peu moins porté sur le scoring, Westbrook semble plus enclin à lui laisser la couverture en attaque. Mais, Brodie reste quand même le dépositaire du jeu du Thunder. Une troisième saison en triple double est même envisageable pour le MVP 2017. Et c'est bien dans l'équilibre du duo que le succès de l'équipe réside.
Sunkidd : Fait. Westbrook mange moins le ballon que ces deux dernières années mais globalement Paul George est plus complet que lui. West en est à 108 triples doubles oui. C'est un athlète incroyable. Offensivement, il est dingue en pénétration mais son QI basket reste insuffisant. En défense, il reste en deça. C'est tout le contraire qui se passe avec George. N'oublions pas qu'il est All Defensive First Team en 2014, All Defensive Second Team en 2016 et 2013. OKC peut faire sans Westbrook mais pas sans Paul George. Le shoot qui donne la gagne résume sa qualité. Lors du jeu à 2 avec RW, il se déplace bien pour se libérer du marquage. Balle en main, il observe le retour du défenseur, le laisse se jeter et enchaine son shoot dans un fauteuil. Du grand QI basket.
Mike : Fiction, je ne suis pas vraiment un grand fan de Russell Westbrook et du système d’OKC mis en place pour lui permettre de gonfler ses stats notamment au rebond. Mais on ne peut nier le fait que le meneur du Thunder est un joueur aux capacités exceptionnelles, même si elles ne sont pas toujours accompagnées d’un QI basket à la même hauteur. Malgré tout, il a réussi à banaliser le triple double ces deux dernières saisons, on a presque oublié à quel point c’est une chose difficile à réaliser. Paul George est un excellent joueur mais pour moi Westbrook reste le franchise player d’OKC, il doit simplement plus jouer pour son équipe et moins pour ses stats.
Lilian : Fait. Je vais tout de même nuancer mon propos en parlant de fait « actuel ». Paul George est bien le meilleur joueur d’OKC sur ce début de saison. Il a su élever son niveau de jeu durant l’absence de Westbrook et continuait sur sa lancée depuis le retour du meneur. Westbrook a l’intelligence de déléguer le scoring à Paulo qui est en feu notamment sur son shoot extérieur. Si Paul George commence petit à petit à retrouver son niveau du temps d’Indiana, attention les dégâts.
- Fait ou fiction. Portland va trader Lillard ou Mc Collum
Mos : Fiction. C'est un peu l'Arlésienne dans l'Oregon depuis plusieurs saisons. Le duo assure à Portland de bien figurer en saison régulière, mais le plafond reste limité en playoffs face à de grosses écuries. Au lieu de casser l'alchimie de son backcourt, le front office de Portland devrait plutôt s'orienter vers la recherche d'un troisième larron pour former un Big Three. Assez faible en défense, le tandem Lillard-McCollum pénalise énormément l'équipe de ce côté du parquet en playoffs. L'addition d'un vrai chien de garde sur la ligne arrière (un joueur type Marcus Smart ou Avery Bradley) apporterait, à mon sens, plus de cohérence au roster.
Sunkidd : Fiction. En défense, l'association Lillard / McCollum ne peut pas fonctionner en playoffs. Mais l'organisation n'aura pas les coronès pour trader un des deux. Ce serait trop risqué pour elle. C'est dommage parce que le succès passe par là à mon avis mais cela ne se fera pas. Les Blazers vont continuer à chercher un joueur défensif d'impact. Le poste de pivot me semble être la bonne pioche. Pourquoi ? Aminu est sous côté poste 3, et il joue poste 4. C'est un bon ailier, sous estimé. Harkless vaut une seconde escouade, ce n'est pas un impact player. On pourrait dire la même chose de Nurkic qui est un bon pivot mais qui reste trop irrégulier. Je chercherai donc un poste 5 défensif pour faire glisser Nurkic et Aminu postes 3 et 4. Le choix parfait serait Whiteside du Heat.
Mike : Fiction, je ne vois pas Portland se séparer de son duo cette année. S’il y avait eu un moment pour le faire ça aurait dû être cet été, après le choc du sweep contre les Pelicans. Là, en choisissant de repartir avec les deux, et vu que pour l’instant, ils sont plutôt pas mal dans cette conf’ Ouest complètement folle, je les vois rester tous les deux dans l’Oregon.
Lilian : Fiction. Comme pour Paul George, j’ai envie de dire pour le moment. Portland tourne bien malgré quelques défaites ces derniers jours et Neil Olshey n’a donc aucun intérêt à séparer son back-court. Le collectif des Blazers est très uni et une décision de ce genre alors que l’équipe marche bien serait contre-productive. Il faudra envisager cette option si les choses se gâtent aux alentours du mois de février.
- Fait ou fiction. Mike Conley ira au All Star Game
Mos : Fiction. Mike Conley est clairement l'un des meneurs les plus valuables pour son équipe. Les Grizzlies sont passés d'une équipe médiocre l'an dernier où il était blessé à un vrai contender aux playoffs à son retour. Malgré cela, difficile de le voir décrocher sa première étoile. Côté statistiques, il est encore bien loin des monstres de la Conférence Ouest comme Stephen Curry, James Harden, Russell Westbrook ou Damian Lillard pour ne citer qu'eux. Son jeu moins flashy que ses concurrents et le fait d'évoluer dans un petit marché ne lui amènera pas les faveurs des votes du public. Sauf hécatombe de blessures chez les guards, Mike regardera encore une fois le match des étoiles à la TV.
Sunkidd : Fiction. Le système de vote le condamne quasiment déjà à ne pas être All Star titulaire. C'est la première chose. Ensuite, à son poste, la conccurence est très rude. Jugez du peu. Damian Lillard, Chris Paul, Rus Westbrook, Jamal Murray, Jrue Holliday ou Steph Curry. Impossible pour lui de passer devant ces joueurs. Et puis, côté arrière, enfin, la voie est totalement bouchée également (Harden, Thompson,Mc Collum, Booker, Doncic,DeRozan,etc...). Conley s'il a une influence incroyable sur son équipe, n'a aucune chance d'aller au match des étoiles.
Mike : Fiction, cela ne date pas d’aujourd’hui malheureusement que Mike Conley affiche un niveau de All Star mais est barré par une concurrence beaucoup plus forte que lui. Il est arrivé la même chose à Lillard qui a galéré avant d’être enfin invité au match des étoiles. Je ne vois pas les choses différemment pour Conley qui sera derrière les meneurs/arrières comme Westbrook, Harden, Curry, Thompson, Lillard, ou même Chris Paul qui bénéficiera plus de sa réputation que de son niveau de jeu actuel.
Lilian : Fiction. Mike Conley est excellent depuis le début de la saison même si son pourcentage au shoot laisse à désirer. Avec son retour cette saison, on peut mesurer à quel point son impact avec Marc Gasol est considérable pour cette équipe des Grizzlies. Malheureusement la concurrence au poste de guard à l’Ouest est titanesque et Mike Conley n’est pas assez flashy pour pouvoir prétendre postuler à une place au match des étoiles.
- Fait ou fiction. Phoenix va remonter la pente en seconde partie de saison
Mos : Fiction. Le début de saison catastrophique me semble rédhibitoire à Phoenix, surtout dans une conférence où les 14 autres équipes bataillent pour un spot en playoffs. Passée un peu inaperçu, le changement de GM en tout début d'exercice a mis un bon coup à la hype de l'intersaison. Le roster est très jeune et on sait qu'il faut du temps dans cette situation pour voir émerger des talents et mettre en place une hiérarchie. A moins de récupérer un meneur digne de ce nom en 2019, les Suns sont condamnés au bonnet d'âne à l'Ouest. Le pari Trevor Ariza se révèle être une fausse bonne idée et je vois plus le vétéran obtenir un buy-out pour se diriger vers un contender au titre. Les Suns doivent déjà avoir un oeil sur la prochaine cuvée de draft et ont plus intérêt à développer les jeunes sur la seconde partie de saison. Ceci leur permettra de déterminer quels joueurs pourront contribuer à court et moyen terme. Phoenix devrait continuer sa traversée du désert et tout l'enjeu de 2019 sera de trouver un semblant d'alchimie collective. C'est le défi d'Igor Kokoskov... s'il ne veut pas rapidement avoir des ennuis.
Sunkidd : Fiction. Cette équipe est devenu soft à force de tanker ! Phoenix a vraiment besoin de se durcir. L'équipe accompagne, elle ne défend pas. C'est pour cette raison qu' il lui faut un grand frère comme coach. Un méchant. Mon choix : Franck Vogel. Kokoskov est super mais il est trop gentil et ses systèmes sont trop compliqués en attaque. La preuve, les Suns multiplient les pertes de balle. Si l'équipe ne sort pas le bleu de chauffe, rien ne changera. Il faut des guerriers à présent pour renverser la situation. Ayton, Booker et Warren sont bons mais softs... Avec cette base, les Suns n'y arriveront pas. Bridges, Jackson (si et quand il veut) et Holmes collent bien à ce que je propose, pas Okobo ni Melton, ni Daniels et encore moins Ariza qui ne mouille pas son maillot. Il attend juste d'être tradé. Il manque de la dureté postes 1 et 4 aux Suns. Ntikilina y irait super bien ou un type style Marcus Smart car ils défendent fort. Et puis un poste 4 avec un profil à la Derrick Favors. Mais comme rien de ce que je propose n'arrivera, Phoenix va continuer à perdre. Ah si dernière chose. Pouvez vous passez le message s'il vous plait à Robert Sarver de vendre la franchise ? C'est un incompétent.
Mike : Fiction, cela dépend ce qu’on entend par « remonter la pente », forcément les jeunes joueurs devraient progresser et ils ne peuvent faire difficilement pire que ce qu’ils font à présent. Malgré tout, je pense qu’ils finiront bons derniers à l’Ouest, on ne peut pas vraiment appeler ça « remonter la pente ».
Lilian : Fiction. Les Suns sont les cancres de la Ligue et sont bien partis pour le rester. Le niveau de jeu produit par les hommes de Kokoskov est proche du néant par moment. Phoenix ne peut même pas s’appuyer sur un Devin Booker au top puisque ce dernier effectue constamment des allées et venues à l’infirmerie. On a vu ces Suns trop beaux et cette année servira à nouveau de développement pour tout ces jeunes à potentiel.
- Fait ou fiction. Dallas, seule équipe du Texas en play-offs.
Mos : Fiction. Avec les Kings, les Mavericks sont la bonne surprise de l'Ouest. La saison est déjà réussie pour les Texans qui possèdent avec le duo Dennis Smith-Luka Doncic, des bases solides pour reconstruire. Attention toutefois à ne pas s'emballer ! Cette année reste une saison de transition et Dallas va devoir réintégrer sa légende Dirk Nowitzki. Son état physique m'inquiète et j'ai peur que son temps de jeu pénalise l'équipe à son retour. Un véritable crève-coeur que de dire cela, mais le Wunderkind risque d'être un frein aux résultats. L'Allemand mérite sa dernière danse, autant qu'un Kobe en son temps aux Lakers. Il va forcément braquer les caméras dans la seconde partie de saison et Dallas pourrait y laisser des plumes dans la course aux playoffs. Chez les autres Texans, j'ai du mal à croire que les Rockets ne vont pas bouger pour casser leur spirale négative. Un renfort défensif à la trade deadline leur permettraient de se positionner pour la post-season. Enfin, je suis plus sceptique sur les Spurs. Les dernières prestations ont laissé apparaître de grosses lacunes en défense avec trois défaites de plus de 30 points. Popovich bricole avec le peu de matériel dont il dispose, mais ça reste très plafonné en talent.
Sunkidd : Fiction. Dallas joue trop bien en ce début de saison par rapport à son niveau réel et c'est l'inverse pour Houston. Quant à San Antonio, le contenu de ses rencontres m'inquiète. Je pense donc que seul Houston jouera la post-season. Dallas va finir entre la 8 et la 10ème place, ce qui est déjà une belle progression par rapport à la saison passéee. Pour San Antonio, j'ai bien peur que la route soit trop longue pour eux et qu'ils finiront en queue de peloton après 82 rencontres.
Mike : Fiction, cette conférence Ouest est vraiment impossible à pronostiquer cette saison. Ce qui est certain, c’est que les Spurs et les Rockets ne sont pas bien pour l’instant avec respectivement la 13è et la 14è place à l’Ouest. Mais au final, ils ne sont pas si loin des Mavs huitièmes et il suffit d’une petite série de victoires pour rapidement remonter. En tant que fan des Spurs depuis l’ère Duncan-Robinson, je garde la foi en SAS pour ne pas manquer les phases finales pour la première fois depuis une éternité. Je ne vois pas Houston rester comme ça non plus, ils vont bien finir par se reprendre. Par rapport à Dallas, en revanche, leur début de saison est surprenant à l’image de Doncic, mais attendons de voir si le futur ROY va tenir ainsi toute la saison, lui qui n’est pas habitué à un tel rythme de match avec ses saisons passées en Europe.
Lilian : Fiction. J’ai du mal à croire que Dallas sera la seule équipe texane en playoffs. La saison est encore longue et la conférence Ouest est plus serrée que jamais, avec 14 équipes susceptibles d’être en playoffs. Les Rockets peuvent difficilement faire pire et il ne faut pas condamner les Spurs trop vite. Les Mavs sont actuellement sur une courbe ascensionnelle et redescendront de leur nuage tôt ou tard. Au vue des surprises que nous réserve l’Ouest, on peut également envisager l’option de ne voir aucune équipe texane en playoffs, ce qui serait probablement du jamais-vu.
---------------
Nous dédions notre rubrique cette semaine à Joseph Joffo connu pour avoir raconté son enfance dans le livre " Un sac de billes". A la semaine prochaine !