La première fois qu'il a dû quitter Denver c'était au cours de la saison 2006-2007, dans le cadre d'un transfert avec les Sixers. Andre Miller avait mal pris ce départ indépendant de sa volonté, mais il a accepté de revenir dans le Colorado à l'issue de l'été 2011.
Mais cette année, Miller a eu une vive altercation avec son nouveau Head Coach Brian Shaw. Ne supportant pas de ne pas être plus présent sur le terrain pour seconder Ty Lawson, Shaw a décidé de se passer des services du vétéran et les Wizards ont profité de cette guerre ouverte pour récupérer le meneur de 38 ans, afin de donner plus d'expérience et de conseils au jeune John Wall qui commence à s'imposer à la tête des Wizards.
Lors de ses 28 matchs avec Washington, Miller a bénéficié en moyenne de 15 minutes de jeu pour compiler 3,8 points (46%, 67% à 3pts), 3,5 passes et 2 rebonds. Même s'il a été moins utilisé au cours des playoffs surprenants des Wiz', Miller est devenu un homme du vestiaire et le principal conseiller de Wall. La franchise de Washington tient à conserver son groupe intact et c'est pourquoi le front office s'active pour conserver Marcin Gortat, Drew Gooden et aussi Andre Miller.
Selon l'agent de Miller qui s'est confié aux insiders du Washington Post, le meneur qui possède 14 ans de métier, a été conservé pour la saison à venir, touchant ainsi un joli chèque de 4,6 millions de dollars. Cette année n'était pas garantie à l'origine.
Cette prolongation montre une certaine sérénité dans les vestiaires et un besoin chez les Wiz' de pouvoir compter sur ses vétérans afin de donner plus de poids et d'expérience à une franchise qui est en plein essor. Cela montre aussi que Miller accepte de jouer les mentors et les guides pour la jeune garde de Washington.