Portrait du jour : Rudy Gobert

Portrait du jour : Rudy Gobert

Chnini23 15/6/2013 à 19h30
Rudy Gobert
né le 26 juin 1992, 20 ans
à Saint Quentin, L'Aisne
 

Taille/Poids: 2m15/107kg
Poste: Pivot
Club professionel: Cholet Basket (Pro A, France)
 
Record de saison: 
Points: 17 points, face à Poitiers
Rebonds: 11 rebonds, face à Dijon
Passes: 2 passes à 2 reprises
Interceptions: 2 interceptions à 4 reprises
Contres:  3 contres à 2 reprises
 
Palmarès/Récompenses
-Elu dans le 5 Majeur du Championnat Espoirs
-Médaillé de Bronze au Championnat d'Europe U20 en 2011
-Médaille d'Argent au Championnat d'Europe U20 en 2012
-Elu dans le 5 Majeur de l'Euro U20
-Meilleur contreur Pro A en 2013 avec 1.85 contres/match
 
 
 
Biographie:
Parcours Lycée:
Fils de l'ancien international français, Rudy Bourgarel, Rudy Gobert est né le 26 juin 1992 dans le Nord de la France, à Saint Quentin précisement (Aisne). Il commence le basket seulement à l'âge de 11 ans avec la JSC Saint-Quentin. Il y jouera entre 2003 à 2007 avant de faire une pige au club de Saint-Quentin BB. En 2005, il parvient à se faire sélectionner pour jouer avec le pôle Espoirs d'Amiens où il jouera 2 ans au plus niveaux pour son âge (minimes France). Il parvient à se faire recruter par l'un des meilleurs centres de formations de France, celui du Cholet Basket. Il faut pas oublier que Cholet a envoyé pratiquement un joueur par an de son centre en NBA (Nando de Colo, Kévin Séraphin, Michael Gélabale etc..). Mais avec ses problèmes de croissance (à 8 ans, il faisait 1m50 et à 15 ans , 1m90), Rudy Gobert vit des saisons Cadets difficiles. Mais cela ne va pas l'empêcher de remporter le titre de Champion de France 2010 avec les Espoirs, il finira même la saison avec la meilleure évalutation de la génération 92 avec 16.8. Sa grosse saison lui permet de se faire une place dans l'effectif de l'équipe de France junior pour les Championnats d'Europe Juniors. En 2011, malgré sa défaite en finale de l'Euro  (nldr: 50-49 pour la Lituanie), cependant, il se fait nommer dans le 5 majeur de la compétition avec son coéquipier Léo Westerman (MVP).

Parcours Professionel:

Rudy Gobert connait ses premières minutes sur un parquet professionnel lors du 1/4 de finale de la Semaine des As, qui oppose le Cholet Basket contre Pau-Lacq-Orthez, il profita de la sortie sur blessure de Randal Falker. Il inscrit ce jour-là 2 points et capte 7 rebonds en 13 minutes. Il refoulera le parquet eulement à l'ocassion de la dernière journée de Pro A, encore contre Pau-Lacq-Orthez. Cette fois ci, il score 6 points à 2/4 aux shoots et 2/2 au lancers-francs et capte 5 rebonds en 13 minutes.

Lors de sa deuxième saison Pro A, le jeune pivot a montré une progression impressionante au point de devenir le back-up de Randal Falker et de laisser quelques miettes pour l'actuel pivot de Strasbourg, Romain Duport Lors de l'ultime journée de Pro A, Gobert établi son record de points contre la Strasbour IG, il sera de 11 points. Sur la saison, Rudy Gobert finit avec 3.7 points ( 75% aux shoots à 57/76 soit 1.7 shoots pour 2.3 tenté), 3.3 rebonds donc 1.1 offensifs et 0.2 passes, tout ça en 12.1 minutes. Ses bonnes performances le permettront d'être convoqué pour la pré-sélection à l'ocassion des Jeux Olympiques de Londres en 2012, mais malheureusement, il ne sera pas conservé.

Si on devait résumer en un mot la 3e saison de Gobert, on dira fulgurante. Malgré un début de saison timoré, lors du premier match de la saison contre Dijon, Gobert se blesse après seulement 2 minutes de match. Cependant les 4 matchs suivants, le pivot se montre tonitruant notamment contre Poitiers, il concrétise 17 points à 8/9, 7 rebonds, 3 contres, 2 interceptions, pour un final de 25 d'évaluation en 29 minutes. Mais sa grande forme se termine par une mauvaises réception et une entorse de l'autre pied lors d'un entrainement. Cela l'enrage, mais il profite de ce moment pour se développer physiquement. 
 
Le pivot originaire de Saint-Quentin est nommé pour jouer dans la sélection française pour le All Star Game LNB et deviens même le plus jeune joueur a joué un All Star Game. A la fin du match des étoiles, Gobert fini avec une prestation correste avec 9 points, 6 rebonds et 2 contres.
 
Tout au long de l'année, le pivot choletais attire l'attention des scouts NBA, même le GM des Oklahoma City Thunder est venu en personne en France pour l'observer. A l'heure d'aujourd'hui, les spécialistes le positionne dans le Top 15.


 
EquipePoints% aux shoots% à 3 pointsRebondsPasses décisivesContresInterceptionsPertes de ballesMinutes
Cholet 8.4 73%0%5.40.41.850.71.522.7
 
Points forts:
 
Avec ses grandes qualités physique, Rudy Gobert a impressionné les scouts et les dirigeants NBA tout le long de la saison. Il a même établi un nouveau record avec ses 2m36 d'envergure. Le pivot est un sacré joueur de pick&roll, il l'utilise à 25% de ses actions offensives. Il est souvent aussi un joueur qui permet à son équipe de capter des rebonds offensifs et de ramener des secondes chances. En défense, le pivot choletais est un véritable impact. Selon des spécialistes, en 40 minutes, Rudy Gobert provoque beaucoup de pertes de balles chez l'adversaire. Aux niveaux mental, Gobert est connu comme un bosseur acharné et un trés bon coéquipier.
 
Points faibles:
 
Malgré une grande aissance dans le pick&roll, Gobert devra travailler son jeu au poste bas notamment son bras roulé pour pouvoir se procurer des actions de jeu face aux défenses américaines. Tout comme son jeu au poste, son jump shoot n'est pas trés friable a mi-distance même si il a un trés bon pourcentage sur la ligne des lancers-francs. Lors des actions offensives en attaque, Rudy Gobert fait beaucoup de mauvais choix menant souvent à une perte de balles.
 
 
Rapport des scouts:

 
Verdict:
 
 
Athlétique7/10
Rapidité7/10
Taille10/10
Force7/10
Shoot5/10
Mouvement au poste7/10
Rebonds9/10
Leadership7/10
Potentiel8/10
Defense10/10
Moyenne Joueur77/10
 
Prévision:
N°10
 
Vidéo: