- 10) Lance Stephenson (salaire 2015-16 : 9 millions de dollars)
Après l'arrivée de Lance Stephenson aux Clippers cet été, une nouvelle opportunité de relancer sa carrière s'est présentée à lui.
Malheureusement, la saison de Stephenson ne correspond pas à ce que l'on attend de lui.
9 millions de dollars la saison pour 4,8 pts, 2,8 rbds et 1,7 pds de moyenne par match, c'est beaucoup trop !
Au premier abord on peut se dire que Lance Stephenson mérite d'être plus haut placé dans ce top 10 vu son rendement catastrophique, mais il faut tout de même souligner que le coaching de Doc Rivers n'est pas bénéfique à l'arrière de 25 ans.
En effet Lance Stephenson a un moins grand temps de jeu qu'Austin Rivers cette saison (17,9 minutes par match pour Stephenson contre 22,8 minutes pour le fils du coach), ce qui est complètement incohérent.
A son arrivée dans la franchise californienne, le rôle de Lance Stephenson était celui de leader de la second unit, mais au final il dispose d'un faible temps de jeu.
Lance Stephenson est le 4ème plus gros contrat des Clippers après ceux du Big Three (Chris Paul, Blake Griffin, DeAndre Jordan).
Même si il est loin de mériter son contrat vu sa productivité sur le terrain, Doc Rivers ne l'aide en rien et c'est pour cela qu'il n'a que la 10ème place de ce classement.
La saison 2013-14 n'est plus qu'un lointain souvenir pour Lance Stephenson. Ce ne serait d'ailleurs pas étonnant de voir Doc Rivers faire tout ce qui est en son pouvoir pour se débarrasser de lui...
- 9) Anderson Varejao (salaire 2015-16 : 9,6 millions de dollars)
Vous pouvez chercher toutes les explications que vous voulez, aucune n'expliquera le fait que les Cavaliers aient prolongé Anderson Varejao l'année dernière pour 30 millions de dollars sur 3 ans (la dernière année de ce contrat n'est pas garantie).
La carrière de Varejao est parsemé de blessures, mais pas ce début de saison. Bien qu'il soit en bonne santé, Varejao est tout de même inefficace puisqu'il affiche seulement une moyenne de 2,2 pts et 2,5 rbds en 8,5 minutes par match, le tout en étant littéralement absent en défense.
9,6 millions de dollars la saison pour seulement 8,5 minutes par match ? A moins que ses cheveux valent un telle somme, la logique des Cavaliers restera toujours un grand mystère...
- 8) Tyson Chandler (salaire 2015-16 : 13 millions de dollars)
Cet été, Tyson Chandler a signé à Phoenix pour un contrat de 52 millions de dollars sur 4 ans, soit 13 millions la saison.
Les Suns ayant besoin d'une présence offensive de taille dans la raquette, ce gros contrat ne semble finalement pas si absurde.
Cependant, Chandler est loin d'être productif en attaque, alors que c'est bel et bien pour cela qu'il a été recruté.
En effet, cette saison, il tourne en moyenne à 5 pts et 8 rbds en 23,2 minutes par match. Il sera un véritable fardeau pour les Suns lors des trois prochaines années si il ne parvient pas à être productif en attaque.
Vu la productivité de Chandler, les Suns en profitent pour donner un plus grand temps de jeu à Alex Len, qui quant à lui honore son contrat à merveille (3,8 millions de dollars cette saison).
Tyson Chandler est tout simplement mauvais en ce début de championnat, et à 13 millions de dollars la saison, les dirigeants des Suns doivent s'en mordre les doigts.
- 7) Joakim Noah (salaire 2015-16 : 13,4 millions de dollars)
Cette saison, Joakim Noah doit endosser un rôle de 6ème homme, il avait d'ailleurs déclaré qu'il n'était pas contre l'idée de jouer en sortie de banc.
Cependant Noah n'arrive pas à s'adapter ce nouveau rôle, à tel point qu'il réalise actuellement sa pire saison en NBA.
Cette saison le pivot Français a une moyenne de 3,7 pts (36,4% au tir), 8,7 rbds et 3,7 pds en 22,1 minutes par match.
Bien que la productivité offensive de Joakim Noah soit très pauvre cette saison, son apport défensif est toujours aussi bon, mais cela est loin de mériter 13,4 millions de dollars.
Jooks est dans la dernière année de son contrat de 60 millions de dollars sur 5 ans, ce qui signifie qu'il sera free agent l'été prochain.
Cela n'annonce rien de bon pour Joakim Noah...
- 6) Roy Hibbert (salaire 2015-16 : 15,5 millions de dollars)
Roy Hibbert est connu pour ses qualités défensives lui permettant d'être une véritable tour de contrôle. Mais avec les Lakers, Hibbert ne met pas à profit son jeu défensif, et c'est un gros problème puisque son jeu offensif est beaucoup trop limité pour qu'il puisse se reposer dessus.
Cette saison, le pivot titulaire des Lakers tourne en moyenne à 7,7 pts et 6,6 rbds en 27 minutes par match.
Jusque là rien de bien dramatique, même si cette productivité n'est pas celle correspondant à un salaire de 15 millions de dollars la saison, c'est plutôt vers sa productivité défensive qu'il est attendu au tournant.
Malheureusement, Hibbert est également en difficulté sur le plan défensif. Son defensive rating cette saison n'est que de 106,3, c'est le 98ème meilleur ratio de la NBA en ne prenant en compte que les joueurs ayant un temps de jeu supérieur à 25 minutes par match de moyenne.
Comme intérieur devant lui dans ce classement, on y retrouve Kevin Love (100,8), Kenneth Faried (106,2) ou encore Dirk Nowitzki (101,4).
Ces trois joueurs sont loin d'être des génies en défense, et pourtant ils sont plus productifs en défense que Roy Hibbert.
Le rôle de Hibbert est de protéger le cercle, et c'est exactement ce qu'il ne fait pas. Ce n'est pas pour rien si les Lakers ont la 3ème pire défense de la ligue...
- 5) Omer Asik (salaire 2015-16 : 11 millions de dollars)
On ne va pas tourner autour du pot, Omer Asik n'est pas loin d'être inutile cette saison.
Asik n'est pas épargné par les blessures en ce début de saison mais même lorsqu'il est en bonne santé sa productivité sur le terrain est proche du néant.
Avec une moyenne de 2,2 pts (à 38,5% au tir) et 4,1 rbds en 14,3 minutes par match, cela en deviendrait presque inquiétant.
Omer Asik à re-signé avec les Pelicans cet été pour 60 millions de dollars sur 5 ans (la dernière année de son contrat est de 15 millions de dollars mais elle n'est pas garantie), mais ce n'est pas avec ce genre de saison qu'il risque d'honorer un contrat comme celui-ci...
- 4) Ty Lawson (salaire 2015-16 : 12,4 millions de dollars)
Lorsqu'il était encore à Denver, Ty lawson était perçu comme étant le franchise player à en devenir de l'équipe. C'est donc en toute logique que le meneur de 28 ans est devenu le joueur le plus payé des Nuggets.
Cet été, Lawson a été envoyé à Houston contre 5 autres joueurs au total.
Aux Rockets, Ty Lawson doit partager la balle avec James Harden, ce qui est vite devenu un problème.
En effet, ces deux joueurs sont des purs scoreurs, ils ont constamment besoin d'avoir la balle en main pour être productif. De plus, ces deux joueurs sont loin d'être des grands défenseurs, les associer sur la ligne est donc devenu impossible, ou du moins très problématique et contraignant.
Afin de régler ce problème, Kevin McHale a décidé de faire jouer Ty Lawson en sortie de banc.
Lawson aurait donc pu être un prétendant au titre de meilleur 6ème homme de l'année 2015-16, mais au lieux de ça c'est la débandade...
Au final, Lawson tourne en moyenne à 5,9 pts (à 32,9% au tir) et 4,2 pds en 25,2 minutes par match, ce qui est tout simplement pitoyable pour un joueur payé 12 millions de dollars.
Les Rockets ne sont pas au mieux cette saison, et l'expérience Ty Lawson ne fonctionne pas. Bonne chance à eux pour tenter de le trade cette saison vu son salaire...
3) Derrick Rose (salaire 2015-16 : 20 millions de dollars)
Les blessures à répétition ont ruiné la carrière de Derrick Rose. En effet, D-Rose est passé d'un statut de MVP, à un statut de meneur titulaire quelconque.
Il suffit de regarder ses statistiques de ce début de saison - 13,1 pts (à 37,4% au tir et à 22,2% à 3 pts), 3,3 rbds et 5,5 pds en 32,4 minutes par match - pour comprendre que le D-Rose d'aujourd'hui ne mérite pas ses 20 millions de dollars.
Derrick Rose n'a toujours pas trouvé un moyen d'ajuster son jeu en fonction de ses blessures. Il est beaucoup moins rapide et explosif qu'auparavant, et cela se ressent des deux côtés du terrain.
Espérons pour D-Rose qu'il arrivera à retrouver un niveau de jeu All-Star, mais on a du mal à y croire vu ses prestations en ce début de saison...
- 2) Kobe Bryant (salaire 2015-16 : 25 millions de dollars)
Pour sa dernière danse dans la grande ligue, Kobe Bryant nous fait mal au cœur.
Avec une triste moyenne de 16,5 pts (à 33% au tir et 24,4% à 3 pts) 4,1 rbds et 3,5 pds en 30,7 minutes par match, Kobe est loin d'être à la hauteur de son contrat.
Vous l'aurez compris, le début de saison du futur Hall Of Famer est désastreux, à l'image de son altruisme. Les Lakers ont un effectif bourré de jeunes joueurs talentueux qui ont une chance de devenir d'excellents joueurs dans les années à venir, mais Kobe Bryant freine la progression de ces joueurs en monopolisant la balle.
Kobe Bryant n'aide en rien son équipe à être meilleure mais il possède pourtant un contrat mirobolant, alors pourquoi n'est-il pas premier de ce classement vous me direz ? Tout simplement car ce contrat est rentable pour les Lakers.
En effet, le Black Mamba remplit des salles à lui tout seul, ce qui permet aux Lakers de rentabiliser cet énorme contrat malgré la faible productivité de Kobe cette saison.
- 1) Joe Johnson (salaire 2015-16 : 24,9 millions de dollars)
Joe Johnson est désastreux cette saison, mais il faut dire que lui non plus n'est pas aidé...
Johnson est dans une équipe jouant affreusement mal. Il suffit de regarder chaque joueur des Nets pour voir qu'ils ne sont pas heureux.
Le pire dans tout ça c'est que la franchise New-Yorkaise n'est pas prête d'être de nouveau compétitive...
A l'époque, Paul Pierce et Kevin Garnett avaient réussi à quitter le navire alors qu'il commençait doucement à chavirer, tandis Deron Williams a tenté de relancer sa carrière à Dallas. Au final, seul le vieux Joe n'a pas eu l'occasion de quitter Brooklyn, la faute à un contrat à la valeur démesurée.
Avec une pitoyable moyenne de 15,1 pts, 3,2 rbds et 5,9 pds en 33,2 minutes par match, Joe Johnson ne mérite même pas d'avoir un salaire supérieur à 4 millions de dollars la saison.
L'escroc Joe Johnson mérite amplement la première place de ce classement grâce au contrat le plus stupide de ces dernières années.