Lignes de Fond continue son analyse des jeunes loups. Alors, que valent vraiment les rookies de cette saison 2014-2015 ? Peut-on parler de déception ? Pour se faire un avis, Lignes de Fond a distingué cinq grandes catégories: les valeurs sûres, les espoirs, les bonnes pioches, les déceptions et les blessés/absents. Le principe est simple, chaque jour = une catégorie et un sondage. Aujourd'hui, après les valeurs sûres et les espoirs, on s'intéresse aux bonnes pioches. Let's get started !
- Les bonnes pioches
Chaque classe de draft a son lot de steals, ces joueurs que peu de monde attendait et qui réalise une saison de qualité. Cette saison, les cinq joueurs suivants (dont trois non draftés) s'avèrent être de belles surprises pour leur franchise.
Jusuf Nurkic (16ème choix de draft) - Denver Nuggets
36 matchs joués - 16,5 min/gm ; 6,6 pts/gm, 6,1 reb/gm, 1,2 blk/gm, 0,8 stl/gm, 43,9%FG, 67,2%FT
Certains attendaient Gary Harris mais c'est bel et bien le pivot bosniaque Jusuf Nurkic qui créé la sensation du côté des Rocheuses. Le solide pivot a profité de l'absence de JaVale McGee pour rentabiliser son temps de jeu (18,31 d'évaluation moyenne !) et il a même convaincu Brian Shaw de le titularisé aux côtés de Faried. Adroit à 4-5 mètres et imposant, Nurkic surprend par sa maturité et son éclosion précoce (20 ans seulement) pour un pivot. Impressionnant depuis le début du mois de janvier (7,7 points par match, 8,0 rebonds et 1,8 contres de moyenne), Jusuf Nurkic est une très bonne pioche pour les Nuggets.
KJ McDaniels (32ème choix de draft) - Philadelphia 76ers
47 matchs joués - 26,0 min/gm ; 9,2 pts/gm, 3,8 reb/gm, 1,4 blk/gm, 0,9 stl/gm 39,7%FG, 75,7%FT
Comparé à Bruce Bowen avant la draft, KJ McDaniels a confirmé qu'il a de grandes qualités de défenseur. Il a aussi montré qu'il était capable de belles performances offensivement (21 points et 13 rebonds contre les Mavs ou encore 14 points, 5 rebonds, 5 passes contre Toronto). Avec 16 matchs à plus de 5 rebonds et 8 matchs à plus de 3 contres, l'ailier (1m98) fait preuve d'une grande polyvalence. Phénomène physique, KJ McDaniels ne fait pas que squatter les Top 10 cette année, il apporte avec régularité de l'énergie des deux côtés du terrain. Une très bonne nouvelle pour la jeune (et faible) équipe de Philadelphia.
Tarik Black (non drafté) - Los Angeles Lakers
34 matchs joués - 16,0 min/pg ; 4,8 pts/gm, 5,1 reb/gm, 57,8%FG
Même s'il est actuellement en difficulté avec sa cheville, Tarik Black a montré à Houston (avant son transfert aux Lakers) qu'il était capable de rendre de bons services. En l'absence de Dwight Howard et Terrence Jones, le rookie non-drafté de Kansas a su rentabiliser des matchs d'une vingtaine de minutes par des performances solides (2 doubles-doubles en 17 et 23 minutes contre Phoenix et Memphis). Son environnement a changé et Tarik Black doit passer d'une des meilleures équipes de la ligue aux malheureux Lakers de Los Angeles. Jusqu'ici, à part quelques pépins physiques, l'ailier fort arrive à réitéré de belles choses et même si le contexte est différent, il est une bonne pioche pour les Lakers.
James Ennis (non drafté) - Miami Heat
40 matchs joués - 14,8 min/gm, 4,1 pts/gm, 2,4 reb/gm, 40,9%FG, 86,0%FT
Les chiffres ne sont pas sensationnels mais le jeune homme de Long Beach State lui est très prometteur. Athlétique, mature et plutôt adroit pour un rookie, le potentiel de James Ennis est grand ! Si son temps de jeu est irrégulier, à l'image de ses statistiques, l'implication physique de l'ailier est irréprochable. Avec les difficultés que rencontrent Luol Deng depuis son arrivée au Heat, le rookie pourrait avoir une bonne carte à jouer d'ici la fin de saison pour s'inscrire de manière durable et régulière dans la rotation.
Langston Galloway (non drafté) - New York Knicks
11 matchs joués - 29,6 min/gm ; 12,0 pts/gm, 4,0 reb, 2,9 ast/gm, 1,1 stl/gm, 40,8%FG, 37,8% à 3pts, 77,3%FT
Difficile de juger le potentiel à long terme de Langston Galloway tant son arrivée sur le devant de la scène est récente. Mais il était également difficile de ne pas le citer ! Le natif de Baton Rouge vient grâce à ses performances de décrocher un contrat jusqu'en 2016. C'est un joli rayon de soleil dans la saison morose de New York, qui a notamment remporté 3 succès consécutifs bien aidé par leur jeune meneur (21 pts, 5 reb face aux Pelicans puis 11 pts, 7 reb, 4 pds à Philadelphia avant de finir à 17 pts, 8 reb face au Magic). C'est aussi l'une des belles histoires de la saison pour un joueur que très peu ne connaissait lorsqu'il a signé pour un contrat de 10 jours.