Warriors et Clippers : d'éternels rivaux

Warriors et Clippers : d'éternels rivaux

Golden State Warriors - Los Angeles Clippers - Blake Griffin - Chris Paul - Andrew Bogut - Doc Rivers
Les deux équipes se détestent.

Après un affrontement sanglant en Playoffs, après plusieurs bagarres, une réelle rivalité est née entre les Warriors et les Clippers.

Depuis plusieurs années, une rivalité se forme entre deux équipes : les Warriors et les Clippers. C'est très clair : les deux franchises ne s'aiment pas, elles se détestent. Entre les déclarations critiques à la presse, les bagarres et la rivalité entre les joueurs, on ne s'ennuie pas lors d'un tour de Playoffs qui oppose les Clippers et les Warriors. D'ailleurs, ces deux équipes se sont affrontées le printemps dernier et ont du jouer sept matchs pour se départager. Retour sur cette série impressionnante.

 

Au cours de ces Playoffs de folie, plusieurs clubs ont connu des matchs à enjeu, des matchs stressants, des matchs chauds. Mais ce sont sans doute ceux opposant les Clippers aux Warriors qui étaient les plus passionnants. Dans cinq des sept matchs joués, il y avait dix points d'écart ou moins et trois se sont joués à quelques points. Mais finalement, ce sont les Clippers qui ont remporté la série. Vous avez sûrement entendu parler des accrochages impliquant plusieurs joueurs qu'il y a avait eu à l'issue de ce septième match... Et l'affaire Donald Sterling qui a éclaté pendant la série n'a pas arrangé les choses.

 

Mais attention, cette rivalité n'est pas née pendant ce tour de Playoffs bouillant. Elle date de beaucoup plus longtemps. Ces dernières années, les deux équipes se sont beaucoup embrouillées enchaînant les déclarations provocantes et les coups de coude.

 

  • Des accrochages perpétuels

Outre l'altercation du Game 7, d'autres bagarres ont failli éclater entre les joueurs de des équipes. Plusieurs fois, les joueurs se sont échangés des coups et se sont embrouillés sérieusement. Le 25 décembre 2013 par exemple, Andrew Bogut et Blake Griffin étaient au bord de l'affrontement. On sait également que Chris Paul et Draymond Green avaient également été objet d'altercations ce soir-là.

 

 

Quelques semaines plus tôt, Bogut avait déjà subi un accrochage avec DeAndre Jordan.

 

 

Au Game 2, il y avait également eu du grabuge entre Marreese Speights et Glen Davis.

 

 

  • Des déclarations de guerre

Ce n'est pas tout ! Les Warriors et les Clippers se combattent même dans la presse. Les Californiens enchaînent les critiques à l'égard de l'équipe adverse. Accusations de flopping, critique d'une célébration trop poussée, tout est dit ! CP3 a récemment affirmé que les Warriors avaient un jour célébré une victoire face à LAC comme s'ils "avaient gagné un titre". Blake Griffin a, lui, expliqué que c'était un "basket de lâches" en parlant de ses adversaires. Il y a quelques jours, après le match GSW-LAC,  Green a surnommé Doc Rivers Glenn et Leandro Barbosa a publié sur Twitter une vidéo de Glen Davis en train de flopper sur l'une de ses pénétrations.

 

A noter que les Warriors avaient déjà affirmé que Blake Griffin floppait il y a quelques mois.

 

  • Pourquoi ? 

Mais pourquoi cette rivalité existe-t-elle ?  

Tout d'abord, les Clippers et les Warriors évoluent au sein de la même Conférence, de la même division et les deux franchises sont même basées dans le même Etat : la Californie. Puis, ces deux équipes ont à la fois un style de jeu très différent mais sont toutes les deux des spécialistes du showtime. De plus, elles sont toutes les deux favorites au titre et compétitrices depuis quelques années. Mais les deux clubs californiens étaient dans les derniers rangs de la Conférence Ouest il y a quelques années. On peut également penser que la rivalité entre les deux meilleurs meneurs du monde, Chris Paul et Stephen Curry, aurait déteint sur leurs coéquipiers. Enfin, la présence de fortes personnalités dans les deux camps, Matt Barnes, DeAndre Jordan, Blake Griffin, Glen Davis et CP3 à LA et Andrew Bogut, Leandro Barbosa, Marreese Speights, Draymond Green à Golden State, est une des plus grandes causes de cette grande rivalité.

 

  •  Respect

Mais si pendant le match, les joueurs s'accrochent, s'insultent, se mettent des coups, il y a tout de même un respect mutuel entre eux. Cette vidéo, filmée à la fin du Game 7 qui oppose les Warriors aux Clippers, en est un parfait exemple.