Aujourd'hui, place aux shooteurs à 3pts et voyons qui sont les potentiels candidats au Three-point Shootout. Un concours auquel les meilleurs shooteurs de l'histoire ont tous participé, et pour certains gagné (Bird, Hornacek, Allen...)
- Conférence Ouest :
Klay Thompson (Golden State Warriors) :
Avec Stephen Curry, Klay forme la meilleur paire d'arrières-shooteurs de la ligue, il est donc logique qu'un de ces deux joueurs participe au concours. Curry y a participé deux fois, en 2010 et 2013 mais n'a jamais gagné le trophée.. Il serait donc temps de laisser la place à son jeune coéquipier, qui réalise une très bonne saison avec Golden State (19,1 points/match). Joueur régulier, Thompson prend cependant très facilement feu derrière l'arc et comme Curry, il est très difficile de l'arrêter !
La perf : 28 points à 8/11 à 3pts contre Sacramento le 1er Décembre.
Jose Calderon (Dallas Mavericks) :
L'Espagnol a officiellement annoncé qu'il souhaitait participer à ce concours afin de montrer ces immenses progrès en shoots extérieurs. En effet, au début de sa carrière, l'ex-Raptor prenait très peu de shoots à 3 points et n'était pas un spécialiste du genre (16% durant sa première saison). Depuis cette année, le meneur joue dans une équipe qui gagne, il prend d'avantage de shoots extérieurs et ça marche plutôt bien : 111 tirs primés à 45,1%.
La perf : 23 points à 7/10 à 3pts contre Toronto le 20 Décembre.
Damian Lillard (Portland Trailblazers) :
Le sophomore des Blazers est un de ces rares joueurs qui pourrait très bien participer à tous les concours. Présent à coups sûr au Rising Stars Challenge, il pourrait très bien s'inviter aux autres "spectacles". Joueur de la meilleure équipe offensive de la saison, Clutch player et très bon shooteur à 3pts (131 tirs réussis à 42,4%), sa participation est une évidence. S'il refuse d'y participer, on imagine que la NBA pensera alors à son coéquipier Wesley Matthews, tout aussi adroit dans l'exercice (115 shoots primés à 42,3%).
La perf : 36 points à 8/12 à 3pts + Game Winner contre Cleveland le 17 Décembre.
- Conférence Est :
Bradley Beal (Washington Wizards) :
Très souvent comparé à Ray Allen, l'ex-Gator de Florida pourrait très bien marcher dans les pas de Jesus en participant (et en gagnant) le concours de shoots. Après une saison rookie plutôt tranquille et sans playoffs, le Wizard réalise une très belle saison 2013-2014 (17pts, 3,8rbs, 3pds) et punit très souvent ses adversaires derrière l'arc. Comme Lillard, il participera aussi au match rookie-sophomore.
La perf : 26 points à 6/7 à 3pts contre Cleveland le 20 Novembre.
Mirza Teletovic (Brooklyn Nets) :
Le joueur de Brooklyn est certainement un des meilleurs shooteur européen jouant en NBA. Après une première saison fantôme, l'intérieur bosniaque s'est vite rattrapé en portant son équipe nationale à coups de gros shoots extérieurs à l'Eurobasket et réalise une seconde saison correcte sous les ordres de Jason Kidd. Par ailleurs, il pourrait être le seul Net présent au All-Star Break.
La perf : 34 points à 7/11 à 3pts le 24 Janvier contre Dallas.
Kyle Korver (Atlanta Hawks) :
Gardons "le meilleur" pour la fin ! Récemment présélectionné avec Team USA pour ses qualités de sniper, l'ailier des Hawks est dans l'obligation d'aller à ce concours car il est tout simplement un des meilleurs shooteurs de la NBA (101 tirs à 45,7% derrière l'arc) et détenteur du record du plus grand nombre de matchs de suite avec un triple inscrit (115 matchs, série en cours). L'histoire serait belle si Korver gagne le trophée la même année que celle de son record.
La perf : 22 points à 6/6 à 3pts contre les Lakers le 3 Novembre.
Mentions spéciales : Marco Belinelli, Chandler Parsons, Channing Frye, Jodie Meeks, Aaron Afflalo, Carmelo Anthony, Wesley Matthews et Kevin Durant