Après une saison 2013-2014 plus que correcte (13,1pts, 4,9rbs, 2,6pds et 1,9ints), Jimmy Butler espérait continuer l'aventure avec les Bulls sur le long terme en prolongeant pour un contrat maximum. Hors, les dirigeants des Bulls n'étant pas d'accord avec le joueur sur le montant du contrat, l'arrière se retrouvera, comme Eric Bledsoe cette saison, restricted free-agent l'été prochain.
Toujours aussi tranchant en défense, athlétique, complet et d'avantage investi en attaque, Butler réalise un début de saison de haut niveau (21,3pts, 6,2rbs, 3,9pds et 1,4ints) que ce soit individuellement ou collectivement avec Chicago. Comme Chandler Parsons la saison passée avec Houston, Jimmy Butler est indispensable au succès de son équipe, en produisant de grosses performances et le tout à moindre cout (2 millions de dollars la saison).
Mais contrairement au néo-Maverick, plus discret avec Dallas, le Bull est bien meilleur, notamment en défense où la comparaison n'est juste pas possible. De plus, en continuant sur de tels standards et sauf catastrophe pour Chicago, le joueur sera clairement All-Star en 2015, devant Derrick Rose, Joakim Noah et Pau Gasol, les actuels joueurs étoilés de l'Illinois.
Quand on sait que Chandler Parsons et Gordon Hayward, free-agents l'été dernier, touche aujourd'hui 15 millions de dollars la saison, on ne peut s'empêcher de penser que Butler mérite un salaire similaire voire supérieur. Jimmy est l'avenir de la NBA sur les postes 2-3 et, avec les nouveaux droits TV, il vaut clairement entre 13 et 17 millions de dollars la saison. Mais dans une équipe où seul le trio Rose-Noah-Gasol coûte plus de 40 millions à l'année, on imagine mal comment les dirigeants de Chicago, qui sont plutôt radins, pourraient offrir autant à leur arrière.
Jimmy Butler vaut-il un contrat max ? Actuellement, oui, sans aucun doute ! Restera-t-il à Chicago pour une telle somme ? Rien est moins sûr...
Les images de son record en carrière (32 points) il y a trois jours face aux Pacers.