Les journalistes proches des Suns se sont exprimés sur ArizonaSports.com via un blogtalkradio comme ils ont l'habitude de la faire 3 ou 4 fois par an. Cette démarche se rapproche de ce que réalise RMC avec le foot. De nombreux autres journalistes proches des Suns y participent. Certains y apportent des enregistrements radios réalisés dans les vestiaires avec Ryan Mc Donough le génial Général Manager ou Lon Babby le président. A cette émission radio qui permet de traiter de tous les sujets, il est surtout question de rétablir la vérité sur les mensonges ou les spéculations infondées de bien des médias US. Trade Deadline oblige, les sujets Goran Dragic, Isaiah Thomas, Mason Plumlee, Amare Stoudemire et/ou Gerald Green étaient le coeur des discussions. Nous vous proposons de découvrir les déclarations des uns et des autres. ISB est fier de rétablir la vérité sur les Suns !
Lon Babby (Président des Suns)
Ce que je veux dire c'est que Goran aime Phoenix, et que Phoenix aime Dragic. Nous avons eu des coups de fil pour lui. On entend des choses qui sont tout et n'importe quoi. Il ne faut pas oublier qu'à Houston, il a pris la place de Kyle Lowry donc on ne s'imagine pas le niveau qu'à Goran. Et vous voulez qu'on l'échange contre un premier tour de Draft ? Houston a besoin d'un meneur qu'elle n'a pas mais OKC a Westbrook, Portland a Lillard, NOLA a Holiday, pourquoi abandonner une force à un de nos concurents ? Et Houston n'a pas de joueur de la valeur de Goran à nous offrir et ce même si Terrence Jones est dans la balance. C'est vrai, cette semaine du All star Break, nous allons passer beaucoup de temps à négocier avec des franchises NBA pour faire des trades. Nous allons être très aggressifs mais cela ne veut pas dire que nous allons obligatoirement faire un move.
Mais ce qui est certain, c'est que nous hésiterons moins que l'année dernière car notre position n'est plus la même non plus malgré ce que tout le monde pense. Jeff Hornacek fait encore progresser l'équipe. Il tente de donner le plus possible la balle à nos trois meneurs mais ce n'est pas facile car ces 3 joueurs sont des All Stars en puissance et qu'ils peuvent jouer chacun 40 minutes dans une autre franchise. Cela impacte notre jeu sur pick and-roll et rend l'équipe un peu trop individualiste en attaque, mais on savait que cela se passerait de cette manière. Celui qui en souffre le plus est Isaiah (NDRL : Thomas) car c'est un terrible compétiteur. Parfois, dans le vestiaire, il s'exprime sur cette frustration, mais il fait toujours ce que le coach attend de lui. Goran lui est moins frustré. Gerald Green lui a réalisé la meilleure saison de sa vie. L'anné prochaine, il sera Free Agent et a l'opportunité de signer le contrat de sa vie. Or comme il joue moins, c'est normal qu'il soit frustré. Gerald veut faire les playoffs, il le dit tout le temps. Nous, nous allons plutôt regarder à trader un meneur ou un big man. Certains envoyent Gerald à Portland, mais je ne pense pas que l'on aura un first pick contre Gerald, et c'est un super joueur en sortie de banc que nous adorons. Je ne sais pas s'il restera aux Suns, mais ce que je vous dit c'est que je pense que s' il a à partir ce sera plus cet été. Nous allons d'ailleurs réessayer de le resigner, mais après c'est du business. Cependant, jusqu'au dernier jour, il peut arriver quelque chose de contraire à ce je viens de vous déclarer.
Ryan Mac Donough ( General Manager) :
Toutefois, nous avons toujours été clair avec lui (NDRL : Le temps de jeu d' Isaiah Thomas). D'ailleurs, Jeff (NDRL : Hornacek) lui a dit avant qu'il ne signe cet été. Comme nous avons demandé à Jeff de remettre en place ce qui avait été réalisé dans le passé avec Kevin Johnson et lui, recruter un autre super meneur était une priorité. Isaiah s'imposait ...
Dave King (Journaliste) :
Jouer ainsi (NDRL : avec deux meneurs) est l'identité de notre franchise. Avoir des meneurs All Star est notre identité. Souvenez - vous de Jason Kidd, Stephon Marbury, Kevin Johnson ou steve Nash. Il y a deux ans, nous avons gagné 28 matchs. L'année dernière 20 de plus et c'était vraiment inattendu. Quelle franchise en NBA a progressé comme nous depuis 2 ans ? Personne ! Et il ne faut pas l'oublier. Nous sommes encore en chemin, en construction. L'important n'est pas 2015 mais le futur dans 3 ou 4 ans. Bledsoe est un joueur épatant qui est capable d'être très fort en attaque et en défense. C'est le seul des trois meneurs qui est dans ce cas. Il va être All Star mais Goran est mon joueur préféré dans cette équipe même s'il n'est pas le meilleur défenseur au monde. Sur des shootings guards, c'est difficile pour lui, mais il défend super bien sur un meneur. En plus, au shoot, c'est une terreur. (NDRL : 50% à 2 points- 40% à 3 points et 90% aux LF en 2013-2014). Alors, il ne faut pas qu'il parte. Il habite Phoenix depuis le jour où il a été drafté. Joueur à Houston, il y habitait. Une source du club m'a affirmé qu'un contrat de 4 ans à 8 millions de dollars l'année plus un contrat pour son frère était déjà dans les cartons. Après, pour que tout soit officiel, il faudra attendre cet été.
Ryan Mc Do (toujours GM) :
Comme l'a dit Lon, on va être actifs sur le marché avant la trade deadline mais ce n'est pas la course aux playoffs qui nous guide. C'est le long terme et on souhaite une star comme James Harden, Kevin Love ou Melo.
Lon Babby :
On a pas voulu alors qu'on le pouvait à l'époque contrer l'offre des Knicks pour Amare. Vous pensez bien que ce n'est pas maintenant qu'on va le faire. Nous ne voulons pas ce genre de contrats (100 millions de dollars sur 5 ans). Après, beaucoup disent qu'il va revenir chez nous. Comment ne pas y penser puisque c'est un joueur qui a marqué l'histoire des Suns. Son scoring et sa personnalité nous ferait beaucoup de bien.
Plusieurs journalistes se coupant la parole :
Au poste 4, Amare serait une vraie plus-value notamment au rebond, mais pour qu'il vienne il faut que nous soyons d'accord avec lui. Pour le moment, ce n'est pas le cas et puis il est encore sous contrat. Le contexte est également important. En défense on sait qu'il a parfois du mal, or c'est en défense que nous devons avancer.
Markieef n'est pas un super rebondeur contrairement à Amare. L'équipe qui conviendrait le mieux à Amare est Dallas qui a besoin de scoring intérieur, plus que Memphis qui le suit également. Il peut revenir quand il veut par contre, il est ici chez lui...
Utah a aussi de super meneurs comme nous et des problèmes de défense dans la raquette. Et, Kanter a le même profil que nos intérieurs. Je ne crois pas que cela soit une bonne solution. Je ne dis pas non mais comment lui donner le temps de jeu qu'il a besoin ?
Miles Plumlee est convoité par de nombreuses équipes. Ce qui est délicat d'abord à analyser, c'est que l'on ne sait pas encore quel potentiel il a. Jusqu'où peut il aller ? Tout le monde se souvient qu'il a explosé en début de saison passée. Il a besoin de temps et progresse encore. Il a été drafté au premier tour donc on attend au moins la même chose en contre-partie.
Pour conclure : les Suns veulent vendre mais le marché ne leur propose pas une super star en package. C'est ce que souhaite Ryan Mc Donough. Ce sera donc difficile pour eux de faire un move qui va réellement les aider à progresser.