Pau Gasol a récemment déclaré que les Knicks avaient de la chance de pouvoir compter sur Phil Jackson les prochaines saisons. Avec l'hécatombe qui existe chez les Angelinos et les récentes déclarations de Kobe Bryant, l'Espagnol ne devrait pas faire de vieux os à Los Angeles.
Dire que l'ailier-fort, double champion NBA avec les Lakers, voulait absolument rester cette saison à L.A. Depuis bientôt trois ans, l'Espagnol vit sous la pression d'un transfert, mais cette fois, c'est bien lui, la seule satisfaction des Lakers cette année, qui pourrait laisser tomber des Lakers au fond des classements de la ligue, comme il nous le fait comprendre dans le L.A Daily News :
"Vous devez comprendre que je suis à un stade de ma carrière où il ne me reste plus que quelques années à jouer. Le scénario idéal n'est pas d'être dans une équipe qui prend le temps de se reconstruire, qui va donner quelques années à ses jeunes joueurs. Cela ne vous permet pas de rapidement gagner des titres. Kobe a encore deux ans devant lui, avec une position confortable, et un très bon contrat. Je suis dans une situation complétement différente, je suis libre. Je vais étudier toutes les options qui s'offrent à moi."
Kobe Bryant aurait pu convaincre Gasol de reste à L.A après avoir ouvertement critiqué le management des Angelinos, et notamment le coaching de Mike D'Antoni, dont le système de jeu ne correspond absolument pas au style de Gasol. L'Espagnol avait à plusieurs reprises expliquer que son positionnement loin du cercle ne lui convenait pas, mais D'Antoni n'a rien voulu entendre, ou du moins, il n'a pas eu de solution.
Après avoir reçu son chèque de 19 millions de dollars, Gasol sera libre de s'engager n'importe où, et vu les déclaration qu'il a eu envers les Knicks et Phil Jackson, qui lui a donné l'opportunité de gagner deux tires NBA, l'idée de rejoindre New York correspond parfaitement à son discours.
Les Knicks ne vont pas chercher à développer une jeune équipe, mais à construire un effectif de All-Stars, si possible avec Carmelo Anthony dans son rang. L'objectif des Knicks, c'est de rapidement construire une équipe capable de dominer la Conférence Est, et d'aller chercher au moins un titre NBA dans les cinq années à venir.
Gasol connait bien le système Jackson. Il pourrait être plus en phase avec la politique sportive des Knicks, en lieu est place d'un Amar'e Stoudemire qui reste fragile, et d'un Andrea Bargnani qui n'a toujours pas compris ce que veut dire défendre et prendre des rebonds. Gasol, c'est une bonne combinaison entre expérience, solidité offensive et réactivité défensive.
Enfin, Jackson est surtout un homme qui s'est attiré les gros poissons de la ligue, et Gasol reste un des piliers au poste 4. Nul doute qu'il aimerait rejoindre les projets de Jackson, avoir une chance de rapidement remporter un titre NBA, même si pour cela, il devra renoncer à un gros contrat.