Darren Collison veut faire une bonne saison avec les Clippers

Darren Collison veut faire une bonne saison avec les Clippers

2013_Darren_CollisonClippers.jpeg

Darren Collison
débute sa carrière NBA aux Hornets de Charlotte (drafté en 21ème position). Il va profiter de l'absence sur blessure de Chris Paul pour devenir titulaire à la mène (19 points et 6 passes quand il devient titulaire). Il fait une très bonne première saison avec 12,4 points et 5,7 passes.

Fort de cette bonne première saison, il s'envole pour les deux suivantes chez les Pacers. Si la première saison est plutôt bonne (13 points, 5 passes et 2 rebonds en moyenne), sa deuxième chez les Pacers est un peu moins satisfaisante: il joue deux minutes de plus (soit 31 minutes par match) pour des statistiques en baisse (10 points et un peu plus de 4 passes). La saison dernière, il signe à Dallas mais perd vite sa place de titulaire (12 points et 5 passes). Collison n'arrive tout simplement pas à faire décoller ses statistiques. Cet été, il a rejoint les Los Angeles Clippers, et retrouve par la même occasion Chris Paul. Et, il a hâte que la saison débute:

"Je ne peux pas attendre. C'est la première fois que je vais être dans une équipe qui peut faire quelque chose de spécial. C'est juste ce sentiment qui aide à améliorer votre jeu tout l'été. La plupart des joueurs joue bien dans des équipes qui gagnent, quelques-uns ne jouent pas mieux en étant dans des équipes qui gagnent. J'ai toujours été un joueur qui devait être dans une équipe qui gagne parce que je n'ai jamais bien accepté l'idée de perdre. Je n'ai jamais accepté de perdre durant toute ma carrière et aujourd'hui je suis dans une équipe qui peut vraiment gagner un championnat."

Avec Chris Paul et Blake Griffin et les arrivées de JJ Redick, Jared Dudley et de Doc Rivers, les Clippers se posent légitimement en favoris. Pour que Collison trouve sa place dans cet effectif riche, il a travaillé dur tout l'été et surtout sait sur quels aspects de son jeu il va être utile aux Clippers:

"J'ai vraiment essayé de perfectionner mon tir à trois points et aussi ma capacité à tenir mieux la balle. La raison numéro 1: je vais avoir l'occasion de rejouer avec Chris Paul, qui est l'un des meilleurs passeurs dans le jeu, et si j'ai la chance de pouvoir jouer à ses côtés, je dois être capable de tirer à trois points. L'autre raison est que les équipes jouent sur ma rapidité donc si je peux vraiment bien shooter, je peux poser pas mal de problèmes."

Il est plutôt heureux de retrouver Chris Paul, et reconnaît un respect mutuel entre eux deux. C'est aussi un retour à la maison pour Collison, qui a grandi en Californie, pas très loin de Los Angeles, et qui a joué pour UCLA durant ses années universitaires. Il a aussi la chance de pouvoir progresser avec un excellent coach, Doc Rivers, fraichement arrivé de Boston:

"Quand Doc m'a appelé pour me dire qu'il me voulait vraiment aux Clippers, il a exprimé l'idée que je pourrais jouer avec Chris. Je l'accepte et ce qui doit arriver, arrivera."

Son rôle sera identique à Eric Bledsoe, parti chez les Suns durant l'été: sortir du banc et apporter de l'énergie. Collison est prêt à embrasser ce rôle:

"C'est un rôle que je suis prêt à avoir, et je pense que cela va m'aider à savoir quoi faire lorsque je sortirai du banc. Ce n'est pas débuter les matchs. C'est plutôt d'être sur le terrain pour la fin du match. Et ce sera toujours mon objectif lorsque je sortirai du banc."

Collison est très heureux de son retour à la maison et de la possibilité de jouer dans une équipe compétitive. Il devra convaincre qu'il peut être le joueur aperçu lors de sa saison rookie avec les Hornets. Il doit montrer qu'il peut jouer un rôle dans la bonne saison des Clippers. Enfin, il devra faire oublier Eric Bledsoe, joueur très apprécié là-bas, mais qui devait partir pour progresser.